Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Nov 2015 8:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2015 23:45
Message(s) : 2
Bonjour,

Voilà un sujet qui me pose beaucoup de problème, j'aurais voulu savoir si la "légende noire de la Pompadour" correspondait à une période et à des faits précis ou si il s'agit de voir la vie de la marquise du point de vu de ses détracteurs.

J'ai lu le livre d’Évelyne Lever et je n'ai rien trouvé ce rapportant à ce terme précis.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le terme de légende noire, je lui en serais infiniment reconnaissante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2015 8:41 
Boumbo a écrit :
Bonjour,
Voilà un sujet qui me pose beaucoup de problème, j'aurais voulu savoir si la "légende noire de la Pompadour" correspondait à une période et à des faits précis ou si il s'agit de voir la vie de la marquise du point de vu de ses détracteurs.
J'ai lu le livre d’Évelyne Lever et je n'ai rien trouvé ce rapportant à ce terme précis.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le terme de légende noire, je lui en serais infiniment reconnaissante.
Je ne sais pas de quel poids ça a pu peser, mais il y a eu l'histoire de Latude. Ce fieffé manipulateur avait monté un faux projet d'assassinat contre la Marquise. Si cette manœuvre avait réussi, elle aurait fait condamner à mort Maurepas, ce n'est pas une broutille. Il s'est donc retrouvé embastillé, s'est fait connaître par ses tentatives d'évasion manquées. Et puis, enfin libéré, il a écrit ses mémoires, pleines d'esprit et fort efficaces, où il présentait sa longue détention comme une vengeance mesquine, autant dire un caprice, de son ennemie.

Autrement, le retournement d'alliance en vue de la Guerre de sept ans a certainement joué contre elle puisqu'à tort ou à raison elle était jugée à son origine. Surtout vu la fin de ladite guerre (à cause du retournement d'alliance final de la Russie...). Voir la fameuse chanson :

Si vous vous contentiez Marquise
De rendre le Roi fou de vous,
L'amour étant l'affaire des femmes,
Nous n'en aurions aucun courroux...
Comprenez-vous ?
(...)
Mais quand vous nommez à la guerre
Certain général archi-fou,
Il est normal que l'militaire
Vienne un peu vous chercher des poux.
Comprenez-vous ?

Parce qu'un beau soir à Versailles,
Vous avez joué les touche-à-tout,
Nous avons perdu la bataille
Et moi je n'ai plus qu'un genou.
Comprenez-vous ?
(...)
Mais quand nous n'aurons plus de larmes,
Quand nous serons à bout de tout,
Nous saurons bien à qui Madame,
Il nous faudra tordre le cou,
Comprenez vous ?

Tout le texte : http://www.gabrielyacoub.com/fr/disque/titre.php?idTitre=85 Cela posé, je soupçonne une reconstitution très libre et extrapolée de Gabriel Yacoub. Quoi qu'il en soit, c'est dans le ton de cette légende noire.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2015 12:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
De ce que j'ai pu lire, elle n'a jamais réellement influencé la politique, elle a tenté sans jamais réellement y parvenir, elle était de son vivant impopulaire, détesté par le dauphin, ce sont ces comportements qui ont sûrement créés cette légende noire.

je vous conseille la lecture de ce livre :

http://www.jeansevillia.com/les-secrets-de-la-pompadour/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2015 13:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Plutôt que Jean Sévillia, je vous conseillerai les biographies récentes de Robert Muchembled et celle, déjà citée, d'Evelyne Lever.

La légende noire de la Pompadour est d'abord celle de toutes les favorites royales, accusées, à tort ou à raison, d'influer sur l'action du roi auprès duquel elle se trouvent illégitimement. D'Agnès Sorel à la Du Barry, les chroniqueurs sont majoritairement très négatifs sur les maîtresses du souverain. Le XVIIIe siècle voit cet aspect se renforcer avec le développement de la presse et plus généralement de l'opinion publique. Les historiens s'accordent aujourd'hui à ne plus considérer Louis XV comme un souverain dirigé par ses maîtresses, tout en reconnaissant leur influence, mais l'exil de Maurepas, comme celui de Choiseul, ne sont pas le résultat des caprices des favorites.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2015 14:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Cornelis a écrit :
Plutôt que Jean Sévillia, je vous conseillerai les biographies récentes de Robert Muchembled et celle, déjà citée, d'Evelyne Lever.

La légende noire de la Pompadour est d'abord celle de toutes les favorites royales, accusées, à tort ou à raison, d'influer sur l'action du roi auprès duquel elle se trouvent illégitimement. D'Agnès Sorel à la Du Barry, les chroniqueurs sont majoritairement très négatifs sur les maîtresses du souverain. Le XVIIIe siècle voit cet aspect se renforcer avec le développement de la presse et plus généralement de l'opinion publique. Les historiens s'accordent aujourd'hui à ne plus considérer Louis XV comme un souverain dirigé par ses maîtresses, tout en reconnaissant leur influence, mais l'exil de Maurepas, comme celui de Choiseul, ne sont pas le résultat des caprices des favorites.


La référence que je fais se rapporte à une analyse faite sur le livre de de Muchembled, jean sevilla ne fait qu'une analyse de l'enquête sur ce dernier, et en vante son intérêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2015 23:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2015 23:45
Message(s) : 2
Merci à vous pour cet éclairage, je vais consulter le livre de Robert Muchembled qui me semble fort intéressant et aller voir également du coté de Latude. J'avais noté quelques lignes d'après le livre d'Evelyne Lever et il semblerait judicieux de creuser un peu :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB