Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 2015 13:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Oliviert a écrit :
Rappelons aussi le facteur de l'évolution démographique et son cycle écologique de base bien connu :

1. Quand il y a beaucoup d'herbe, les moutons se multiplient.
2. Quand les moutons deviennent trop nombreux, la quantité d'herbe diminue.
3. Quand la quantité d'herbe diminue, les moutons diminuent à cause de la famine.
4. Quand les moutons sont peu nombreux, l'herbe recommence à pousser en abondance.
5. Retour à l'étape 1 du cycle.
En cybernétique, ce cycle peut être schématisé par un système asservi.
Image
Suivant ses paramètres, il peut diverger, ou converger vers un point d'équilibre avec plus ou moins d'oscillations : c'est le fameux "cycle écologique" décrit par Oliviert.

Miaim04 a écrit :
Oui ce qui crée des bidonvilles, et où les conditions de vie sont très difficiles, sans abris et sans sécurité ils finissent en règles générales dans une situation pire que la première, mais dans les pays en développement et qui estiment leur population, le gouvernement réagit face à ces cas. En revanche par exemple les PMA essayent juste de se développer. :)
La difficulté ici étant que la population excède de beaucoup les capacités vivrières du territoire, et que la solution trouvée n'est pas la restriction de la population ou même de sa croissance, mais un apport extérieur de denrées alimentaires, qui doivent être payées en développant des exportations spécifiques, qui se traduisent en général par des monocultures de produits non alimentaires ou des industries qui détruisent l'environnement, contribuant ainsi à restreindre encore plus les capacités vivrières du territoire... Autre cercle vicieux >:)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2015 15:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Miaim04 a écrit :
En revanche par exemple les PMA essayent juste de se développer. :)


PMA ??? Quesacko ??

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2015 15:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
Message(s) : 260
PMA = pays les moins avancés (terminologie ONU)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2015 15:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Angamaïte a écrit :
PMA = pays les moins avancés (terminologie ONU)


Ce n'est pas ce qui ressort quand on fait une recherche ...

Usuellement, la première fois que l'on utilise un acronyme, il faudra l'expliciter au moins une fois pour être sûr que tout le monde parle bien de la même chose.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2015 19:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Nov 2014 17:18
Message(s) : 10
Localisation : valenciennes
Bonsoir, Désolée pour mon manque de précision c'est en effet ce qu'on me reproche le plus :oops:

_________________
"L'Histoire est la mémoire du monde" Henri Lacordaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2015 13:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Ce sujet apprend beaucoup.
Avec l'adjectif "politiques", je serais resté dans la période de la Révolution avec les coups de sang d'Hébert face aux "accapareurs", tout se qui tient de la spéculation dans un but de récupération politique et les holodomors.
Je n'aurais abordé que le caractère intentionnel, ce qui aurait été quelque peu restreint.
;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2015 14:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Le sujet est Origines "politiques" de la famine. Or on a oublié de citer l'une des plus grandes famines organisées à dessein (ou alors je ne l'ai pas vu ). Il s'agit de l'Holodomor, la famine en Ukraine qui en 1932-33 a fait entre 2,5 et 5 millions de victimes. Cette famine aurait été organisée afin de mater les Ukrainiens, rétifs à la collectivisation des terres

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2015 16:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Nov 2014 17:18
Message(s) : 10
Localisation : valenciennes
Merci pour vos infos, cette famine je ne l'ai pas vue pendant que je faisais mes recherches. Par politique on désigne le gouvernement ou le régime politique, la "théorie" d'Amartya Sen est que la famine ne se trouve pas dans les pays où il y a la démocratie. Et il y a aussi, et je pense qu'il ne faudrait pas l'oublier, c'est la famine dans les ghettos juifs (et tziganes) pendant la Seconde Guerre Mondiale.

_________________
"L'Histoire est la mémoire du monde" Henri Lacordaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2015 22:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
En plus du Holodomor, on trouve aussi, dans les famines organisées contre un peuple par le pouvoir extérieur :
  • La stratégie de contre-guerrilla française du général Bugeaud, durant la pacification de l'Algérie, qui visait spécifiquement l'agriculture arabe plutôt que les insaisissables fellagha : "Le but n'est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ; il est d'empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer, [...] de jouir de leurs champs [...] Allez tous les ans leur brûler leurs récoltes [...], ou bien exterminez-les jusqu'au dernier. »
  • Le blocus alimentaire organisé par le Nigeria contre le Biafra, pour l'empêcher de faire sécession, et qui causa près d'un million de morts.

On est ici dans la guerre de siège à grande échelle.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2016 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Nov 2014 17:18
Message(s) : 10
Localisation : valenciennes
Bonsoir, je m'excuse pour mon absence, j'étais occupées par mes révisions, pour l'aspect politique, on a évoqué Amartya Sen (qui parle de la famine et de la démocratie), ensuite on a fait plusieurs comparaisons pour arriver à la même conclusion: la plupart des pays sous situation alimentaire critique ne sont pas des pays où la démocratie règne

merci beaucoup !

_________________
"L'Histoire est la mémoire du monde" Henri Lacordaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2016 11:41 
Une remarque en passant puisque ce fil ressort. Les pires famines européennes du dix-neuvième siècle, Irlande et Finlande, ont concerné des territoires et des peuples mal soumis à de puissants voisins (Grande-Bretagne et Russie), donc marginaux. Il n'y avait pas de tension exceptionnelle, la cause immédiate de la famine était naturelle (maladie de la pomme de terre, problèmes climatiques) mais cette situation a compliqué et retardé les secours.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB