Oui on se demande comment Clovis appréhendait ce débat entre consubstantialité et subordination, c'est abstrait.
Et encore au sein de l'arianisme il y a ceux qui défende que
le fils a une substance semblable à celle du Père, ceux qui disent que
le fils ressemble au Père et les intégristes qui disent que
le fils et le Père sont dissemblable.
Et puis il y a les Nestoriens qui tentent d'arbitrer comme les normands : ptet ben qu'oui, ptet ben que non, le fils est tantot Divin, tantot humain.
Pourtant avec les premières hérésies c'était beaucoup plus clair et le débat tourne entre les partisant du caractère messianique, envoyé de Dieux, le logos (comme l'Islam en est l'héritié) et les partisans du caractère divin : le fils de Dieux. Avec le courant gnostique c'est une opposition frontale puisque le père devient le démiurge et le Christ la parcelle de divinité dans un monde mauvais.
tout ce débat vient du prologue de l'évangile selon saint Jean, chapitre 1 on retrouve cette ambiguité
Citer :
Au commencement était la Parole
gnostique
Citer :
et la Parole était avec Dieu,
Arianisme
Citer :
et la Parole était Dieu
Trinitaire
Mais je me demande si tout cela concernait le sicambre de base ?
Comparons les crédos :
Credo de Wulfila a écrit :
« Le Père, Dieu unique incréé, est le créateur de son Fils unique et Dieu du Fils » ;
« Le Fils, fils unique de Dieu, est créateur de toute la création et notre Dieu et Seigneur, soumis et obéissant en tout au Père » ;
« Le Saint-esprit enfin, ni Père, ni Fils, mais fait par le Père par l'entremise du Fils ou par le Fils selon la volonté du Père, n'est ni premier ni deuxième mais troisième par rapport au premier par l'entremise du deuxième ; il est vertu tant illuminante que sanctifiante, ni Dieu ni Seigneur mais ministre fidèle du Christ, non point égal au Fils mais soumis et obéissant en tout au Fils ».
Credo catholique a écrit :
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Peut être que la vision de la société franque s'accomode plus de la trinité. Les mots "de même nature" traduit une égalité entre la classe guerrière et la classe socerdotale, alors que pour les ariens il y aurait une subordinations ?