Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mars 2016 9:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous,
Je me suis récemment demandé pourquoi, après une belle série de 6 Jacques, le prénom inédit Charles était apparu subitement chez les Stuarts avec Charles Ier (1600-1649). Alors certes, Charles Ier n'était que le fils cadet de Jacques Ier/VI et n'était pas censé régner, mais ça ne change rien au fait que je ne vois pas de raison à ce prénom. Il ne vient ni du côté paternel, ni du côté maternel. Est-ce que ça vient d'un parrain? Je me pose la question parce qu'il me semble qu'un prénom dynastique a trop de valeur symbolique pour être choisi au hasard.
Merci d'avance à ceux qui en ont une idée!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 17:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Peut-être un lien revendiqué avec la Couronne de France ...
Nullement une revendication à la Couronne de France, mes des liens d'amitié très anciens (l'épisode de l'Auld Alliance) pour "résister" à la puissance anglaise.

Depuis la réactualisation de l'Auld Alliance à la fin du XIIIe, l'Ecosse s'est considérablement rapprochée de la France au point de contracter de nombreux mariages avec la France.

- Charles Ier d'Angleterre se maria avec Henriette de France (fille de Henri IV)
- Marie Stuart (grand-mère de Charles Ier) fut un temps Reine de France consort
- Jacques V (père de Marie Stuart) a épousé Marie de Guise
- Jacques V a également épousé auparavant Madeleine de France (fille de François Ier)

Ces multiples mariages franco-écossais d l'époque coïncident à la période de l'histoire anglaise qui voit l'émergence de l'anglicanisme à la cour des Tudors.
Simple coïncidence ? Peut-être oui.

Mais l'Ecosse, terre très catholique à l'époque malgré quelques courants protestants prenant pied, est largement malmenée par des raids anglais à sa frontière, tout en menant elle aussi des raids dans le Nord de l'Angleterre à la suite de demande de la France, au nom de la même Auld Alliance.
Partant de ceci, l'adoption du prénom Charles par la dynastie des Stuart en Angleterre pourrait résulter de cette volonté d'un rapprochement revendiqué à nouveau avec la France, le prénom dynastique Charles, bien que non "français" à l'origine ait été adopté par la suite par les Carolingiens de Francie occidentale ainsi que par les Capétiens ensuite. Rapprochement revendiqué car l'Ecosse est désormais liée à l'Angleterre, l'Auld Alliance n'ayant plus aucune légitimité alors.

Qui plus est, les deux Charles d'Angleterre furent les deux seuls monarques catholiques de l'époque, avec Jacques II d'Angleterre (fils de Charles Ier et frère de Charles II).
Et ces derniers ont noué des liens étroits avec la France, catholique elle-aussi, au point de se réfugier en France à la suite de la prise de pouvoir par Olivier Cromwell (1651) et encore après la Glorious Revolution (1688)

Le nom dynastique Charles n'est plus utilisé en Angleterre après la Glorious Revolution, et le rétablissement définitif de l'anglicanisme à la cour et dans le Royaume, coïncidant avec la fin de la dynastie Stuart (Marie II et Anne II, bien que filles de Jacques II, sont de confession protestante, de même que ) et l'avènement de la dynastie des Hanovre.
S'ouvre à la même époque ce que l'on appelle désormais la "Seconde Guerre de Cent Ans" (1688-1815) qui a vu s'affronter dans toutes les guerres du XVIIe siècle élargi, la France et l'Angleterre.

Et sauf erreur de ma part, le prénom Charles n'a plus été donné à un enfant royal depuis Charles II, jusqu'au Prince Charles (fils d'Elisabeth II) qui, comme tout le monde le sait, est très francophile.

Tout ceci n'est que le résultat de ma propre réflexion. Je peux me tromper, je ne suis pas expert de l'histoire anglaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 18:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ça paraît logique en tout cas. C'est également ce que j'avais d'abord pensé moi-même, bien qu'il n'y ait pas de lien de parenté direct entre Charles Ier d'Angleterre et le précédent prince français prénommé Charles (à savoir Charles IX, mort un quart de siècle avant la naissance de Charles Ier).
Marie Stuart avait bien un oncle prénommé Charles, le Cardinal de Lorraine Charles de Guise, bien que ça fasse un lien plutôt indirect...
Je ne sais pas, je ne vois pas de meilleure explication que les liens amicaux entre la France et l'Écosse, en effet.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2016 18:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
J'ai vu une coquille, en me relisant.
La Seconde Guerre de Cent Ans concerne bien un XVIIIe siècle élargi, et non le XVIIe comme je l'écrivais.
Mea culpa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 7:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Disons troisième guerre de Cent Ans, la première ayant débuté avec l'accession d'Henri Plantagenêt au trône d'Angleterre en 1154 pour se terminer au traité de Paris en 1259.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 16:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Humm, exact!
Il est vrai qu'on appelle parfois le conflit entre Philippe Auguste et les rois d'Angleterre Plantagenêt qu'il a successivement enterrés :mrgreen: "1ère guerre de cent ans". Mais je n'avais pas mesuré qu'elle durait jusqu'en 1259...
Pour mémoire,
Wikipédia a écrit :
Traité de Paris (1259)

Le traité de Paris de 1259 (aussi appelé traité d'Abbeville) est un traité intervenu entre la France et l'Angleterre. Il met fin au conflit qui dure depuis plus de cent ans entre les Capétiens et les Plantagenêt.

Le 28 mai 1258, le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec le roi de France Louis IX (Saint Louis) le traité de Paris, qui est ratifié le 4 décembre 1259 avec l'hommage de Henri III à Louis IX.

Louis IX rétrocède à Henri III la suzeraineté sur le Limousin, le Périgord, la Guyenne, le Quercy, l'Agenais et la Saintonge au sud de la Charente. Mais le roi d'Angleterre s'engage, pour ces possessions, à rendre au roi de France l'hommage féodal dû au suzerain.

Le roi de France conserve par ailleurs la Normandie et les pays de Loire (Touraine, Anjou, Poitou et Maine). Ces riches provinces ont été confisquées par son aïeul Philippe Auguste au père de Henri III, le roi Jean sans Terre.

Par ce traité équitable, tissé de concessions réciproques et appuyé par les victoires des armées françaises à Saintes et Taillebourg, le roi de France apparaît comme le monarque le plus puissant d'Occident.
, mais nous nous éloignons du sujet.
À quand remonte l'amitié franco-écossaise, exactement, par contre?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 17:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Camille l'uchronique a écrit :
À quand remonte l'amitié franco-écossaise, exactement, par contre?


Pour ce que j'en sais, cette amitié remonterait à un traité en 1295, entre l'Ecosse et la France, tournée contre l'Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2016 17:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ah, mais oui, l'Auld Alliance! Et en plus, Acis22 en parlait! My bad -_-
Wikipédia a écrit :
Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance en scots, désigne une alliance entre les royaumes de France, d’Écosse et de Norvège contre l’Angleterre. La Norvège n’y fit jamais référence, mais si cette alliance prit fin officiellement en 1560 avec le traité d'Édimbourg, elle constitue la base des relations franco-écossaises de 1295 à 1903.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2016 21:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le prénom Charles du roi Charles 1 (1600-1649) vient sûrement de son père, James 1 (1566-1625), roi d'Angleterre, dont le second prénom était Charles. James 1 avait eu pour parrain Charles IX (1530-1574), roi de France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2016 22:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
James 1 ???

Sans doute Jacques Ier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2016 2:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Désolé. Effectivement, Jerôme, j'ai écrit le nom à l'anglaise, sans même m'en apercevoir, sans doute parce que j'avais passé une demi-heure à consulter des sites en anglais pour trouver la réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2016 17:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ha ha, voilà qui rejoint le fil sur la francisation des noms de souverains étrangers que j'ai suivi mais auquel je me suis bien gardée de participer :mrgreen:
Merci pour cette précision, Oliviert, c'est probablement la raison la plus plausible. On voit que ce parrainage participe toujours de cette même vieille amitié franco-écossaise, en tout cas.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2016 16:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Et l'examen des événements de 1295 à 1560 montre que cette "amitié", vue de France, consista surtout à provoquer des conflits entre Ecossais et Anglais chaque fois que la France en avait besoin, sans pour autant apporter d'aide substantielle à l'Ecosse, et sans non plus que la réciproque soit vraie.
Une espèce de marché de dupes, en quelque sorte, à l'instar de la vieille alliance franco-polonaise.
Mais on s'éloigne du sujet.

Charles IX, le parrain de "James VI and I" , était aussi le beau-frère de Mary Stuart.

En revanche il me semble inexact de dire que Charles Ier et Charles II étaient catholiques (malgré des liens réels avec la France).
Et enfin je ne pense pas non plus que l'Ecosse ait encore été majoritairement catholique à la naissance de Charles Ier (1600). Au moins dans l'aristocratie, le protestantisme était dominant, et le sermon du couronnement de "James VI" roi d'Ecosse (1567 déjà) fut prononcé par le fameux prédicateur calviniste John Knox.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2016 19:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2013 16:11
Message(s) : 79
Mary Stuart avait été renversée par des nobles protestants alliés de sa cousine Elizabeth (on dit souvent que Mary complotait contre Elizabeth mais j’ai plutôt l’impression que c’était exactement l’inverse).
L’Ecosse a alors été dominée par les Protestants. Quant à savoir ce que la majorité des Ecossais en pensait…
Charles Ier avait peut-être certaines sympathies pour les Catholiques mais il n’était pas catholique lui-même.
Pour Charles II, c’est moins clair. Officiellement, il était anglican. Néanmoins, il se serait converti au Catholicisme sur son lit de mort (mais est-ce bien vrai?).
Il est possible qu’il ait été catholique mais n’ait pas osé s’afficher comme tel de peur des conséquences politiques.
James II, lui, était bien catholique et ça lui a coûté son trône.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 17:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Camille l'uchronique a écrit :
... le prénom inédit Charles était apparu subitement chez les Stuarts...

"... The name did not common in Britain ... it has been introduced into the Stuart Royal family by Mary, Queen of Scots, who had been raised in France..."
- http://www.behinthename.com / name / charles
Je ne pense pas que Jacques Ier soit à l'origine de ce choix, lui-même baptisé sous le double prénom : James-Charles.
Les "George" seront introduits avec la maison de Hanovre et les "Albert" avec les Saxe-Cobourg-Gotha. Malheureusement il fut interdit par Victoria que "Bertie" se fasse couronner sous le nom d'Albert et ordre fut donné que son premier fils porte le prénom d'Albert. Cependant même problème de vie dissolue et un décès. On "oublia" le prénom "Albert" source d'avatars.
Nul Richard non plus après Richard III... et les derniers "Edouard" semblent autant source de problèmes quant aux "Henry", sans commentaire.
;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB