Citer :
[quoteConcernant le témoignage de Richer, in oppido Hugonis désigne un lieu nommé le château d'Hugues et non celui d'Hugues Capet auquel cas nous aurions eu un pronom réfléchit. Ce qui n'est pas le cas ici.]
Cela n’a pourtant pas arrêté Yves Sassier, qui connait le latin, de traduire "Hugo rex, papulis toto corpore confectus, in oppido hogonis Judeis extinctus est" par "Hugues, qui avait le corps tout couvert de pustules, s’éteignit dans son château des Juifs" et cette objection grammaticale vaut aussi bien pour le château de Melun que pour le supposé château de Prasville.[/quote]
Il se trouve qu'Yves Sassier a pour frère un des repreneurs et amplificateurs de cette théorie à la fin des années 1980 !
Code :
Pierre Gasnault ne fait pas intervenir directement Hugues Capet. Il suppose que la villa des Juifs a pu faire partie de la mense abbatiale de Saint Martin. Il est fort possible qu’on puisse donner d’autres explications, mais il serait intéressant de les connaître et de savoir pourquoi il faut les préférer à celle proposée par Gasnault.
C'est exact, il ne le fait pas intervenir directement parce qu'il s'adresse un public érudit, lequel sait qu'à cette date l'abbé laïc de Saint-Martin était Hugues Capet.
Citer :
Approximations, élucubrations, incertitudes, rêveries et délires, ce n’est pas gentil pour Yves Sassier ni pour ceux qui écrivent dans la Bibliothèque de l’Ecole des Chartes. Le bulletin de la Société d’archéologie d’Eure et Loire n’étant pas aisément accessible au vulgum pecus, un petit résumé de la démonstration de François Carré aurait été bienvenu.
Pour vous faire une opinion, il serait souhaitable et salutaire de lire préalablement la démonstration délirante de Raymond BOUQUERY et Philippe SASSIER « Recherche sur le lieu où mourut Hugues Capet », Bulletin de la Société dunoise, n°279, t.20, 1989, p.11-39.
Citer :
S’il faut s’en tenir aux propos d’Hugues de Fleury, qui écrit plus d’un siècle après l’évènement, sur on ne sait quelles sources, pour faire mourir Hugues Capet à Melun, le problème posé par Judeis dans la relation de Richer reste entier. Comme il n’y a jamais eu de château des Juifs à Melun, faut-il alors revenir à l’idée du médecin juif qui n’est pas moins tirée par les cheveux que celle d’un château des Juifs près de Chartres ?
Vous m'avez mal lu, le texte parle d'un lieu nommé le Château d'Hugues
in oppido Hugonis, pas de château des Juifs. Il peut très bien s'agir d'un quartier fortifié de Melun dans lequel était implanté la communauté juive.