Jean R a écrit :
Nico69 a écrit :
On est passé de la Bible à l'Horoscope du jour, de Jésus-Christ aux Idoles de la chansonnette, aux demi-dieux du Stade et du Pognon, au néant des sex-tapes, après avoir goûté et vomi les totalitarismes athées du XXème.
Le nazisme n'était pas athée. Hitler se déclare expressément chrétien dans Mein Kampf. Qu'il méprise par ailleurs son Catholicisme d'origine (il préférait Luther) n'en fait pas un athée. Il y avait une forte composante polythéiste dans le nazisme, mais ce n'est pas non plus de l'athéisme, au contraire.
Sur le film de Scorcese, comme sur le roman de Kazantzakis dont il s'inspire, ça n'a rien d'antichrétien. C'est une extrapolation poétique sur le récit évangélique, un peu baroque mais sans en changer l'esprit
http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-derniere-tentation-du-christ-nikos-kazantzakis (mais on a voulu à une époque relier la protestation contre le film de Scorcese à celle contre le roman de Rushdie, qui lui attaque réellement l'Islam).
Je reviens au post qui a enclenché cette discussion depuis un mois sur les totalitarismes athées du XXème siècle, et qui vous a fait nuancer le propos au sujet du nazisme.
J'avais un peu
simplifié dans ce post originel, mais je pense qu'on peut convenir que le nazisme n'a pas grand chose à voir avec le message chrétien ou une quelconque théocratie.
Pour revenir encore plus haut dans la discussion :
Dès le post numéro 2, et c'était inévitable, le fil est parti sur des considérations subjectives au sujet de ce film : "propagande chrétienne".
Parler de propagande chrétienne, ce n'est rien d'autre qu'
un point de vue anti religieux, que je peux tout à fait comprendre et que j'accepte pleinement.
D'autant mieux que j'ai très longtemps eu un point de vue tout à fait anti religieux.
Mais. Mais il y a deux poids deux mesures dans ce genre d'affaire, et c'est ce qui a motivé ma réaction ("certains diront : simple témoignage de foi) en réponse au post n°2 :
taper sur le christianisme est vu comme l
égitime dans notre pays alors que critiquer une autre religion "
c'est mal".
Ca change un peu depuis quelques mois, mais que c'est lent, difficile, voire dangereux de tenir les deux bouts du discours critique.
Parce que, par un automatisme mental tordu qui s'est installé depuis quelques décennies, critiquer ou moquer la spiritualité des
éternels pauvres opprimés que sont les anciens pays ou continents colonisés ou assujetis à la domination occidentale (Afrique, Inde, Asie du sud-est et même Chine d'une autre façon) c'est intégré comme une opinion qui s'approche ou qui s'apparente à l'
ignoble.
Tandis que critiquer férocement le christianisme c'est considéré comme
normal, et même sain.
Au delà de ce film j'ai donc réagi à cet auto dénigrement pervers qui est intimé aux indigènes ("catholiques zombies" (cf E. Todd) /européens de souche) par l'idéologie dominante.
Il y a de très belles et bonnes raisons d'aimer un film qui témoigne de la foi qui a contribué à faire de notre pays ce qu'il est.
Les vents de l'époque sont violents, ne crachons pas à la légère sur notre Histoire.