Je vais essayer de te faire l'arbre du shiisme. Entre parenthèse, je te mets la numérotation des duodécimains. Les Flèches représentent la filiation
Citer :
Ali (1) = Fatima
--> Hasan (2) (sa lignée ensuite n'entre pas dans celle des imams)
--> Hosein (3)
Hosein (3)
--> Ali Zayn al-Abidin (4)
Ali Zayn al-Abidin (4)
--> Muhammad al-Baqir (5)
--> Zayd (qui prend la place de Muhammad Baqir pour les Zayidites et termine la lignée des imams pour eux)
Muhammad al-Baqir (5)
--> Jafar al-Sadiq (6)
Jafar al-Sadiq (6)
--> Musa al-Kazim (7)
--> Ismail (prend la place de Musa al-Kazim pour les Septimains, d'où leur nom d'Ismaéliens. Termine la lignée des imams pour eux)
Musa al-Kazim (7)
--> Ali al Rida (8)
Ali al-Rida (8)
--> Muhammad al-Jawad (9)
Muhammad al-Jawad (9)
--> Ali al-Hadi (10)
Ali al-Hadi (10)
--> Hasan al-Askari (11)
Hasan al-Askari (11)
--> Muhammad al-Qaim (12), le Mahdi, qui est occulté et termine la lignée des imams historiques pour les duodécimains.
Ensuite, c'est l'occultation.
Le shiisme septimain est celui qui présente la plus grande diversité,et le plus grand nombre de divisions.
La principale division est liée à un schisme ayant eu lieu en 1094, sous les Fatimides. Cela a donné lieu à deux courants :
- les mustalites, assez peu nombreux de nos jours, présents surtout au Yémen, en Afrique Orientale et en Inde
- les nizarites (les fameux assassins), qui sont de nos jours les plus nombreux, sous la direction de l'Aga Khan.
Mais il y a aussi de nombreux courants plus petits, comme les qarmates (presque éteints) et les Druzes (muwahhidun), qui considèrent que le calife fatimide al-Hakim est le dernier imam et a été occulté.
Le zayidisme est de nos jours présent presque uniquement au Yémen.
Les Alaouites et les Alevis sont des groupes bizarres qui n'entrent dans aucune catégorie.
Les ghulat ne sont pas un courant à proprement parler : c'est une manière péjorative pour les sunnites d'appeler les shiites les plus portés à l'ésotérisme.