Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Mai 2016 10:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je ne sais pas si l'information est très fiable, mais sait-on jamais...

http://mashable.france24.com/monde/2016 ... be-stagire

Citer :
Une tombe située au centre de Stagire, une cité vieille de 2 400 ans découverte en 1996, serait celle d'Aristote. [...]

La tombe, recouverte d'un toit en céramique de 10 mètres de hauteur, aurait peut-être été accessible, peu de temps après la mort du philosophe, aux visiteurs souhaitant lui rendre hommage. C'est une allée découverte à l'entrée du mausolée, lui-même entouré d'un mur de pierre, qui témoignerait de son statut de lieu de recueillement.

Des poteries et une cinquantaine de pièces de monnaie de l'époque d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine et contemporain d'Aristote, ont été retrouvées à l'intérieur. Autant d'indices qui auraient permis aux archéologues de dater la tombe, rapporte le Greek Reporter. Le mausolée avait été détruit par l'Empire byzantin qui avait fait construire une tour au-dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2016 16:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2016 19:44
Message(s) : 14
Intéressant en effet !

Mais je suis très sceptique...

Pourquoi Aristote ?
Sur quel indice se base-t-on pour supposer que c'est celle d'Aristote ?

Si quelqu'un a des infos ?

_________________
Le Livre Noir de la Philosophie
Nous n'avons pas le choix de nos sources, Pierre Briant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2016 16:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je suis un peu dubitative aussi... L'article évoque la présence d'un lieu de recueillement et de matériel d'époque macédonienne, mais ça me semble très léger. Je n'ai pas trouvé grand chose d'autre de précis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2016 8:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Jerome C a écrit :

Pourquoi Aristote ?
Sur quel indice se base-t-on pour supposer que c'est celle d'Aristote ?


Aristote est né à Stagire et mort à Chalcis mais sa dépouille fut transférée à Stagire. Si on trouve une tombe de la période macédonienne destinée à un personnage auquel on vouait à l'époque une certaine dévotion, par déduction on aura tendance à l'attribuer à l'enfant le plus célèbre de la ville pour la période considérée. On en aura la certitude que si une découverte épigraphique le confirme.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2016 19:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Fév 2016 19:44
Message(s) : 14
Clio a écrit :
Aristote est né à Stagire et mort à Chalcis mais sa dépouille fut transférée à Stagire. Si on trouve une tombe de la période macédonienne destinée à un personnage auquel on vouait à l'époque une certaine dévotion, par déduction on aura tendance à l'attribuer à l'enfant le plus célèbre de la ville pour la période considérée. On en aura la certitude que si une découverte épigraphique le confirme.


Je ne suis pas sûr que la dévotion à son égard soit si certaine en 320 avant JC.
Aristote était célèbre pour avoir été le philosophe de la cour Macédonienne (Philippe II de Macédoine lui confie l'éducation de son fils Alexandre le Grand) et c'est justement cette cour qui a fait raser Stagire et bien d'autres villes de la région !
C'est bien Philippe II qui a rasé la ville, aussi je ne parierais pas que les olynthiens aient grand égard pour les macédoniens, même si Philippe II a fait reconstruire la cité en l'honneur du philosophe par la suite.

Enfin, à la fin de sa vie en 323/322, Aristote est menacé à Athènes par le parti anti-macédonien.
Il est contraint de fuir à Chalcis en Eubée.
Certes, après sa mort, son corps est rapatrié à Olynthe.
Mais je doute que ce soit en grande pompe.

Personnellement, je suis comme vous, j'attends effectivement une confirmation épigraphique, mais je doute que ce soit en faveur d'Aristote...

_________________
Le Livre Noir de la Philosophie
Nous n'avons pas le choix de nos sources, Pierre Briant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2016 21:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
calame a écrit :
Je ne sais pas si l'information est très fiable, mais sait-on jamais...

http://mashable.france24.com/monde/2016 ... be-stagire

Citer :
Une tombe située au centre de Stagire, une cité vieille de 2 400 ans découverte en 1996, serait celle d'Aristote. [...]

La tombe, recouverte d'un toit en céramique de 10 mètres de hauteur, aurait peut-être été accessible, peu de temps après la mort du philosophe, aux visiteurs souhaitant lui rendre hommage. C'est une allée découverte à l'entrée du mausolée, lui-même entouré d'un mur de pierre, qui témoignerait de son statut de lieu de recueillement.

Des poteries et une cinquantaine de pièces de monnaie de l'époque d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine et contemporain d'Aristote, ont été retrouvées à l'intérieur. Autant d'indices qui auraient permis aux archéologues de dater la tombe, rapporte le Greek Reporter. Le mausolée avait été détruit par l'Empire byzantin qui avait fait construire une tour au-dessus.


Calame,

je l'ai demandé à une habitante d'une île en Grèce; mais c'est en anglais. Pour ceux qui comprennent l'anglais:
http://reshistorica.historyboard.net/t9 ... discovered
Elle reste aussi dubitative...
Lisez aussi le texte presque philosophique :wink: de l'édition supplementaire grecque du International New York Times...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB