Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 01 Oct 2016 19:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Sir Peter a écrit :
Les Siebel de liaison ,les Junkers 57 de transport "Toucan",quelques JU 88,un certain nombre de Focke Wulf 190 furent fabriqués en France.mais les Français ne fabriquaient pas les moteurs

Erreur de ma part,vous aurez rectifié de vous mêmes les "TOUCAN" sont des JU 52 trimoteurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2016 17:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :

En tous cas à la fin 41, les Russes se plaignent auprès de la France Libre que 25% du matériel utilisé par les Allemands - en dehors des chars - est d'origine française, et demandent que les sabotages soient systématisés.


Je ne connaissais pas cette affaire. Quelle forme a pris le protestation soviétique ? Lettre au général de Gaulle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 13:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je l'ignore, pour les modalités...

Mais De Gaulle à Londres avait de très bonnes relations avec l'ambassadeur russe, S.E. le camarade Bogomolov, qui appréciait le soutien immédiat manifesté par la France Libre, et les bonnes relations de De Gaulle envers le PCF.

Dans ses mémoires De Gaulle en trace un portrait impayable, de mémoire : " dans la mesure où le permettait son sérieux et le carcan qui lui était imposé, il pouvait même lui arriver de sourire."

A noter que Bogomolov arrivait... de Vichy ! (Vichy ayant rompu ses relations diplomatiques avec l'URSS, ni une ni deux, le Kremlin l'avait envoyé directement dans la boutique en face. :mrgreen: )

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 15:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
CNE_EMB a écrit :
Pour les chars, c'est très simple : à part quelques B1 bis modifiés en chars lance - flammes (volume d'un bataillon, la Panzer Abteilung (Flamm) 101 de mémoire), aucun char français n'a participé à "Barbarossa".

Il y avait aussi un bataillon de chars, la Panzer-Abteilung 211 équipée de chars Somua S35 et Hotchkiss H38, qui a participé à une offensive dans la péninsule de Kola à partir de la Finlande. Le magazine Batailles & Blindés avait fait un article bien illustré sur le sujet dans son numéro 45. Si j'en crois le Wiki english, cette Abteilung comptait 90 Somua S35 et 82 Hotchkiss H38 : https://en.wikipedia.org/wiki/Panzer-Abteilung_211.

En plus anecdotique (et hors Barbarossa), le magazine signale aussi trois bataillons blindés, les 217., 218. et 219. Züge, chacun composés d'un Somua et de quatre Hotchkiss, envoyés au nord protéger les mines de Petsamo à l'été 1942, mais démantelés dès le 31 décembre suivant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 19:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Rob1,

Même si je connaissais cette unité, je pensais qu'elle était entrée en action bien plus tard alors que vérification effectuée, elle est engagée sous le commandement de la 169. Infanterie Division (Höheres Kommando zbV XXXVI, Armee "Norwegen") dès le 1er juillet 1941 (bataille pour Salla, du 1er au 7 juillet).

Même si techniquement, il ne s'agit pas de "Barbarossa" mais de l'opération connexe intitulée "Silberfuchs" (et même de son volet destiné à couper la voie ferrée qui relie Murmansk au reste de l'URSS, appelé "Polarfuchs"), c'est bien la preuve qu'on en apprend tous les jours et que l'osmose d'un forum comme PH est décidément précieuse...

Un autre point de traduction : une Zug (pluriel Züge) est une section, un bataillon se dit soit Bataillon (pluriel Bataillone) pour l'infanterie ou le génie, soit Abteilung (pluriel Abteilungen) pour l'artillerie, les troupes blindées, les transmissions.

Merci pour ces précisions.
Bien cordialement,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2016 20:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Oct 2013 18:35
Message(s) : 87
Localisation : Lorraine tudesque
Theodor Plivier dans son fameux livre Moskau, parle des innombrables camionnettes et autres fourgons français qui ont roulé vers Moscou, avec les soldats allemands.

Ils ont rendu l'âme l'un après l'autre. Cause principale; pas de filtre à air. Ils ont tout simplement avalé trop de poussière
russe.

https://www.amazon.de/Moskau-Theodor-Pl ... B0028Y6ZQ4


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2016 18:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
LAUMESFELD a écrit :
Theodor Plivier dans son fameux livre Moskau, parle des innombrables camionnettes et autres fourgons français qui ont roulé vers Moscou, avec les soldats allemands.

Ils ont rendu l'âme l'un après l'autre. Cause principale; pas de filtre à air. Ils ont tout simplement avalé trop de poussière
russe.

Ajoutons à ça l'état du réseau routier en URSS, qui était loin d'être le meilleur du monde.
Même les panzer se sont épuisés en essayant d'avancer...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2019 0:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Je me permets de ressusciter ce fil pour poster un lien vers un forum qui a des photos de Somua et d'autres véhicules français capturés en septembre 1944 par les Soviétiques et que je n'avais jamais vues : http://themess.net/forum/military-history/281014-interesting-documents-from-russian-archives?p=386503#post386503


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2019 0:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Rob1 a écrit :
Je me permets de ressusciter ce fil pour poster un lien vers un forum qui a des photos de Somua et d'autres véhicules français capturés en septembre 1944 par les Soviétiques et que je n'avais jamais vues : http://themess.net/forum/military-history/281014-interesting-documents-from-russian-archives?p=386503#post386503

En ce qui concerne la chenillette Renault UE, il serait intéressant de savoir si c'était vraiment un modèle français... Ou l'un des modèles produit sous licence en Roumanie !
Récemment, j'ai découvert que ces engins étaient utilisés au sein des unités roumaines comme tracteurs pour des petites pièces antichars.

Au sein de la Wehrmacht, les chenillette Renault UE capturées en France avaient souvent été bricolées, et transformées en véhicules aux utilisations diverses.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2019 16:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La Wehrmacht semblait apprécier les chenillettes Lorraine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB