Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : PH serait il "doctrinaire" ?
Message Publié : 05 Nov 2016 7:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Je suis tombé par hasard sur le site suivant et sur une page pas excessivement sympathique pour PH

http://www.neoprofs.org/t62173-qui-freq ... n-histoire

J'ai noté une observation critique (datée de 2013) mais qui peut ouvrir la porte au débat

"J'y musarde de temps à autre mais trouve le site trop doctrinaire et pas assez tourné vers les chercheurs.
Que veux-tu dire par doctrinaire?
Que la tonalité n'y laisse pas de place au doute quant à l'activité historique ou plus précisément que je ne me retrouve pas dans l'assurance et les certitudes qu'y adoptent certains membres éminents de ce site. Les messages y sont très fouillés et approfondis ceci dit."

Qu'en dire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 8:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Jerôme a écrit :
Qu'en dire ?


Rien. Notre ligne de conduite est de ne pas entretenir des polémiques stériles. Ils parlent de nous ? Tant mieux, c'est que nous valons quelque chose à leurs yeux. Ne serais que le fait que nous soyons assez intéressants pour qu'ils perdent du temps à dire du mal de nous...

La modération de Passion-Histoire ne pense pas du mal des autres forums. Il nous arrive même d'en conseiller à ceux qui désirent des informations plus précises sur certaines périodes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 8:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Jerôme a écrit :
Je suis tombé par hasard sur le site suivant et sur une page pas excessivement sympathique pour PH

http://www.neoprofs.org/t62173-qui-freq ... n-histoire

J'ai noté une observation critique (datée de 2013) mais qui peut ouvrir la porte au débat

"J'y musarde de temps à autre mais trouve le site trop doctrinaire et pas assez tourné vers les chercheurs.
Que veux-tu dire par doctrinaire?
Que la tonalité n'y laisse pas de place au doute quant à l'activité historique ou plus précisément que je ne me retrouve pas dans l'assurance et les certitudes qu'y adoptent certains membres éminents de ce site. Les messages y sont très fouillés et approfondis ceci dit."

Qu'en dire ?


Qu'en dites-vous, vous, Jérôme ? Si vous rapportez ici ces propos tenus sur un autre forum, c'est qu'ils vous interpellent. De quoi nous faut-il débattre, à votre avis ?

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 16:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Je vois que Jeff n'a pas d'idées et attends les miennes. Je suis flatté ! Très flatté ! Alors disons d'abord que l'adjectif "doctrinaire" n'éveille rien pour moi. Je n'ai jamais entendu un historien qualifié de doctrinaire !

Sur Ph certains intervenants ont des positions très tranchées certes mais il me semble que les points de vue exprimés sont rarement identiques. Il y a une vraie hétérogénéité des discours même si la brièveté des messages empêche souvent de respecter la méthode historique (citation des sources par exemple).cette variété des discours permet au lecteur de se forger son opinion. Ce qui n'est pas absurde.

Il y a évidemment quelques admirateurs inconditionnels de Bonaparte ou de Robespierre ( :P ) mais cela ne disqualifie pas PH en totalité.

En résume : Un forum est un kaléidoscope !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 16:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jerôme a écrit :
Il y a évidemment quelques admirateurs inconditionnels de Bonaparte ou de Robespierre


Des noms ! Des noms !


Et qu'on les pende !

ça, c'est "doctrinaire" ?

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 18:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jerôme a écrit :
Je vois que Jeff n'a pas d'idées et attends les miennes. Je suis flatté ! Très flatté ! Alors disons d'abord que l'adjectif "doctrinaire" n'éveille rien pour moi. Je n'ai jamais entendu un historien qualifié de doctrinaire !


Moi j'en connais, mais pas sur PH ! un doctrinaire pour moi serait quelqu'un qui défend une thèse qui, en soit, peut être intéressante, mais qui n'accepte aucune remise en cause quelle qu'elle soit de sa thèse, malgré tous les arguments

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 19:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Elgor a écrit :
Moi j'en connais, mais pas sur PH ! un doctrinaire pour moi serait quelqu'un qui défend une thèse qui, en soit, peut être intéressante, mais qui n'accepte aucune remise en cause quelle qu'elle soit de sa thèse, malgré tous les arguments


Justement, il y en a eu sur PH (vite fait, j'en vois au moins deux mais c'est des vieilles histoires) et ils ont été intelligemment modérés par l'équipe chargée de cette mission.

Bien à tous

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 19:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Je partage ces opinions. Il y a sur PH des participants avec des avis très tranchés, le plus souvent argumentés, mais je ne vois pas en quoi ils pourraient être "doctrinaires". Les partisans d'une thèse "limite", et les trolls plus ou moins "crypto" sont assez régulièrement rappelés à l'ordre. Je crois en effet que la modération de Passion Histoire est assez vigilante sur ce point.

Citer :
Il y a évidemment quelques admirateurs inconditionnels de Bonaparte ou de Robespierre ( :P ) mais cela ne disqualifie pas PH en totalité.


Il y a de fervents opposants à ces deux personnages sur PH, et heureusement. En revanche, des "admirateurs inconditionnels" de ces deux figures, je n'en vois aucun. Je partage l'avis de Drouet Cyril - si on les trouve, qu'on les pende !

Après une parodie de procès, cela va de soit.

:mrgreen:

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 21:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pourquoi faire un procès tout court ? Pendons-les sans jugement, et assumons notre doctrinarité !

CNE EMB (doctrinaire chez les doctrinaires, quoi que cela puisse vouloir signifier quand on parle d'Histoire...)

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2016 10:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
J'avais déjà lu cette discussion (et même participé, je vous laisse deviner qui j'étais... :mrgreen: ).
On pourrait aussi dresser un procès du site néoprofs, mais je ne vais pas m'abaisser à cette besogne (que je trouve incongrue et malhonnête, réalisée ainsi par forum interposé).
Je pense que la réponse à la question de Jérôme est déjà dans la discussion citée : l'auteur de la critique n'a pu argumenter de manière solide sa critique. Sa réponse est très floue (ce qui explique la question de Jérôme ?)
Je ne vois d'ailleurs pas parmi les membres de PH, actuellement, qui serait "doctrinaire". :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2016 19:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jefferson a écrit :
Je partage ces opinions. Il y a sur PH des participants avec des avis très tranchés, le plus souvent argumentés, mais je ne vois pas en quoi ils pourraient être "doctrinaires". Les partisans d'une thèse "limite", et les trolls plus ou moins "crypto" sont assez régulièrement rappelés à l'ordre. Je crois en effet que la modération de Passion Histoire est assez vigilante sur ce point.

Citer :
Il y a évidemment quelques admirateurs inconditionnels de Bonaparte ou de Robespierre ( :P ) mais cela ne disqualifie pas PH en totalité.


Il y a de fervents opposants à ces deux personnages sur PH, et heureusement. En revanche, des "admirateurs inconditionnels" de ces deux figures, je n'en vois aucun. Je partage l'avis de Drouet Cyril - si on les trouve, qu'on les pende !

Après une parodie de procès, cela va de soit.

:mrgreen:
Je plaide coupable. :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2016 4:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Robert Spierre a écrit :
Je plaide coupable. :mrgreen:

Hé bien on n'aura même pas besoin d'une parodie de procès !
Pendu vous voulez être, pendu vous serez ! :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 11:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Robert Spierre a écrit :
Jefferson a écrit :
Je partage ces opinions. Il y a sur PH des participants avec des avis très tranchés, le plus souvent argumentés, mais je ne vois pas en quoi ils pourraient être "doctrinaires". Les partisans d'une thèse "limite", et les trolls plus ou moins "crypto" sont assez régulièrement rappelés à l'ordre. Je crois en effet que la modération de Passion Histoire est assez vigilante sur ce point.

Citer :
Il y a évidemment quelques admirateurs inconditionnels de Bonaparte ou de Robespierre ( :P ) mais cela ne disqualifie pas PH en totalité.


Il y a de fervents opposants à ces deux personnages sur PH, et heureusement. En revanche, des "admirateurs inconditionnels" de ces deux figures, je n'en vois aucun. Je partage l'avis de Drouet Cyril - si on les trouve, qu'on les pende !

Après une parodie de procès, cela va de soit.

:mrgreen:
Je plaide coupable. :mrgreen:


Faute avouée... :)

Mais je suis bien certain que Jérôme ne pensait pas à vous lorsqu'il évoquait les "admirateurs inconditionnels" de Robespierre (ou Bonaparte) qui ne "disqualifiaient par PH en totalité"... ;)

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2016 20:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Comme l'auront noté certains, je blaguais ... :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2016 22:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Bon, je l'avoue sur PH, nous sommes parfois doctrinaires ... contre ceux qui malmènent l'histoire, qui confondent histoires et romans (nationaux ou autres), contre les xxxxcentristes qui croient que leur peuple, leur religion, leur culture, .... à tout inventé et que les autres se sont contentés de tout leur voler, aux tenants de la "vrai" histoire (le leur) contre l'histoire officielle, ...

Bref, il nous arrive de rappeler à certains qu'il existe une méthode scientifique, qu'il existe en fait plusieurs histoires selon les perceptions que l'on en a (au moins 3, l'histoire populaire, l'histoire vue par les universitaires et l'histoire des témoins, et parfois de nouvelles découvertes montrent que les 3 se trompent .... :rool: ;) ). Et que de la discussion nait souvent la connaissance

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB