Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2017 15:40 
Bonjour,

Abdallah Ibn Ubayy était le chef charismatique d'une des tribus arabes de Médine. Il a embrassé l'Islam, sincèrement autant qu'on puisse le savoir, et fortement contribué à son rapide succès d'après l'Hégire. Pour autant il refusait certaines violences. Il a un jour, s'opposant même au Prophète, empêché un massacre de Juifs.

Pour finir, il a dit un jour des choses ennuyeuses. Il n'a eu d'autres ressources, comme n'importe quel politicien maladroit, que de soutenir qu'on l'avait mal compris, et cetera. Autrement son propre fils s'était proposé pour lui couper la tête. Cette proposition est encore largement louée et valorisée en Islam.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2017 16:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Avec quelle source travaillez vous sur ce sujet ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2017 17:13 
Isidore a écrit :
Avec quelle source travaillez vous sur ce sujet ?
Principalement Ali Sina (http://bouquinsblog.blog4ever.com/psychologie-de-mahomet-et-des-musulmans) qui donne de toute façon toutes les références en termes de hadiths sahih.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2017 17:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
La valeur des hadiths en terme de relation des faits est très relative et vaire d'un haddith à l'autre.

Sinon quelle est votre problématique ? Et si vous parlez de musulman modéré qu'entendez vous par là ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2017 17:21 
Isidore a écrit :
La valeur des hadiths en terme de relation des faits est très relative et vaire d'un haddith à l'autre.
Peut-être, mais on n'a rien d'autre. Il n'y a pas d'Islam sans les hadiths. Le Coran est inintelligible et inutilisable sans les hadiths.
Citer :
Sinon quelle est votre problématique ? Et si vous parlez de musulman modéré qu'entendez vous par là ?
Vous devez bien en avoir une idée... >:)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2017 17:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Quand vous avancez un concept vous le définissez. La notion de modéré est suffisamment plastique pour pouvoir demander une définition à celui qui l'emploie à plus forte raison pour lancer un fil de discussion en ce lieu.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2017 17:37 
Isidore a écrit :
Quand vous avancez un concept vous le définissez. La notion de modéré est suffisamment plastique pour pouvoir demander une définition à celui qui l'emploie à plus forte raison pour lancer un fil de discussion en ce lieu.
Si vous voulez, encore que ne me paraisse pas vraiment nécessaire en l'occurrence. Pour moi un musulman modéré est un musulman, sincère ou non, pieux ou non, qui n'accepte pas les conséquences les plus dures de la Sunna. En particulier, il admet le droit pour d'autres musulmans de quitter l'Islam. Un exemple emblématique est Gamal Al Banna (1920-2013), petit frère de son grand frère Hassan donc du fondateur des Frères Musulmans.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2017 5:04 
Je reviens à Abdallah Ibn Ubayy. Il a aussi pris part au djihad de son temps, pas forcément différent de l'actuel. C'est d'ailleurs lors d'un raid qu'il a tenu des propos imprudents.

Les rapports entre "modérés" et "djihadistes" sont forcément complexes comme tout rapport humain. Mais il est extrêmement naïf de les opposer a priori. Les djihadistes ont impérativement besoin, pour espérer triompher, que d'autres musulmans maintiennent une bonne et rassurante image de l'Islam.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2017 8:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jean R a écrit :

Les rapports entre "modérés" et "djihadistes" sont forcément complexes comme tout rapport humain. Mais il est extrêmement naïf de les opposer a priori. Les djihadistes ont impérativement besoin, pour espérer triompher, que d'autres musulmans maintiennent une bonne et rassurante image de l'Islam.


Oui, c'est ça !!!! C'est comme l'inquisition qui aurait besoin de saint François d'Assise ou l'Opus Dei qui aurait besoin de Mère Thérésa !!! lol lol lol

Jusqu'à preuve du contraire et pour le moment, n'oublions pas que le plus grand nombre de victimes des "extrémistes musulmans" sont des musulmans eux-mêmes. Les quelques attentats visant les pays occidentaux (attentats que je condamne, bien évidement) et qui frappent nos esprits (c'est le but) ne doivent pas occulter les milliers de morts civils au Proche-Orient !!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2017 8:37 
Hugues de Hador a écrit :
Oui, c'est ça !!!! C'est comme l'inquisition qui aurait besoin de saint François d'Assise ou l'Opus Dei qui aurait besoin de Mère Thérésa !!! lol lol lol

Jusqu'à preuve du contraire et pour le moment, n'oublions pas que le plus grand nombre de victimes des "extrémistes musulmans" sont des musulmans eux-mêmes. Les quelques attentats visant les pays occidentaux (attentats que je condamne, bien évidement) et qui frappent nos esprits (c'est le but) ne doivent pas occulter les milliers de morts civils au Proche-Orient !!!!
En quoi cela contredit-il ce que j'ai avancé ? :rool:

Si vous êtes à ce point candide en politique, lisez un peu Machiavel, une bonne base (et les musulmans ont largement l'équivalent). Mieux, renseignez-vous auprès de ce qui connaissent le mieux l'Islam parce qu'ils le connaissent de l'intérieur et de l'extérieur, parce qu'ils l'ont quitté souvent au péril de leur vie. Ils vous invitent à craindre pour votre liberté. http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islamex.htm http://bouquinsblog.blog4ever.com/psychologie-de-mahomet-et-des-musulmans-ali-sina.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2017 8:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jean R a écrit :
Si vous êtes à ce point candide en politique, lisez un peu Machiavel


Cher JeanR, sachez que je suis loin d'être candide en politique et que je n'ai pas besoin de lire Machiavel pour savoir de quoi je dois me méfier.

Sans doute que vous ne me croirez pas, mais ce qui nous arrive actuellement, je l'avais déjà (plus ou moins) deviné dans les années 80.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2017 8:58 
Hugues de Hador a écrit :
Cher JeanR, sachez que je suis loin d'être candide en politique et que je n'ai pas besoin de lire Machiavel pour savoir de quoi je dois me méfier.
Sans doute que vous ne me croirez pas, mais ce qui nous arrive actuellement, je l'avais déjà (plus ou moins) deviné dans les années 80.
Bien à vous.
Je m'en doutais un peu :wink: (mais je réagis toujours sans réfléchir au premier degré), et merci de m'avoir donné l'occasion d'étoffer.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2017 10:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
C'est quoi l'objectif de votre topic en fait ? Musulman modéré, chrétien modéré, juif modéré... Cela ne veut rien dire. Et cela suppose que ses religions sont par nature violentes et cruelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2017 10:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Isidore a écrit :
Quand vous avancez un concept vous le définissez. La notion de modéré est suffisamment plastique pour pouvoir demander une définition à celui qui l'emploie à plus forte raison pour lancer un fil de discussion en ce lieu.


Je n'avais pas vu votre post Isidore. C'est ce que je voulais mettre en évidence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2017 11:32 
Ulsikaz a écrit :
C'est quoi l'objectif de votre topic en fait ?
Ni plus ni moins ce que j'y ai mis, parler du premier musulman qu'on peut considérer comme modéré. Après, je n'ignore pas que le concept même de musulman modéré est contesté y compris peut-être par la majorité des musulmans (En respect de la charte du forum phrase supprimée par la modération). Mais je crois avoir donné une définition.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB