Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Août 2017 19:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 51
Bonjour,
J'aimerai avoir des informations sur l'influence de l'épicurisme sur les diadoques et les épigones , les successeurs d'Alexandre qui se sont partagés son empire.
J'ai lu un commentaire(d'un livre de M. W. Cronert) qui décrit que Lysimaque avait de bonnes relations avec l'école du jardin, qu'Antiochus Epiphane et Demetrius Soter aient été des adeptes de l'epicurisme.
Auriez vous d'autres informations , sources complémentaires à ce sujet?
Merci,
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2017 22:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Ayant re-consulté rapidement l'ouvrage de Ellis sur Ptolémée Ier Sôter, et notamment cherché la référence Epicure ou Epicurisme dans l'index, je n'ai hélas rien trouvé. Il fut l'élève d'Aristote avec Alexandre, mais rien n'est dit sur sa philosophie ou l'influence qu'aurait pu avoir tel ou tel philosophe. Il faudrait voir dans l'ouvrage The Ptolemaic Empire. J'irai voir ça demain... Pour les autres diadoques je suis beaucoup moins bien armé :oops: :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2017 9:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
J'ai juste trouvé une référence à Antiochos IV Épiphane qui aurait été converti à l'épicurisme par Philonidès de Laodicée.
Strictement parlant c'est curieux que des dirigeants soient devenus adeptes de l’épicurisme qui prône un certain détachement de la chose publique.
Néanmoins d'après les papyrus d 'Herculanum de Philodème de Gadara, Philonidès de Laodicée serait un épicurien dissident.
Philodème de Gadara aurait rédigé lui même un "Du bon roi selon Homère" qui a priori traite de politique même si le fragment lisible ne distingue que le bon roi du tyran.

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2017 17:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Il faudrait consulter le petit Que-sais-je (car facilement consultable en bibliothèque) sur l'Épicurisme. Il y a aussi un ouvrage sur Lysimaque (mais en anglais) : Helen S. Lund, Lysimachus : a Study in early Hellenistic Kingship, London, 1992, Routledge, par exemple...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB