Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2017 23:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2017 20:13
Message(s) : 5
Localisation : Île-de-France
Bonsoir ! L'année passée, dans le cadre de l'étude des régimes totalitaires et plus particulièrement de l'Allemagne nazie, le professeur d'Histoire-géographie de ma classe nous a passé un extrait du téléfilm Conspiration de 2001, réalisé par Frank Pierson, avec Kenneth Branagh et Stanley Tucci dans les rôles de Reinhard Heydrich et Adolf Eichmann. Comme l'extrait m'a intéressée, j'ai ensuite regardé le film entier, qui transpose à l'écran la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942.

Et puis récemment, j'ai appris qu'un autre téléfilm, austro-allemand celui-ci, a été réalisé en 1984 sur le même sujet. Je ne l'ai pas encore visionné, mais peut-être que certains les ont vu l'un et l'autre, auquel cas j'aurais une question ; quelle est la différence entre les deux ? y en a-t-il un de meilleur, d'un point de vue de vérité historique, que l'autre ?

Voilà, question peut-être un peu bête, mais ça ne coûte rien d'essayer. Bonne nuit !

_________________
"When Lord Carnarvon, unable to stand the suspense any longer, inquired anxiously, 'Can you see anything?' it was all I could do to get out the words, 'Yes, wonderful things."

— Howard Carter —


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 11:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je pense que les deux films se valent sur le plan historique.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Wanns ... ence_(film)

https://www.youtube.com/v/URSNN5mnI2g

A mes yeux, "Conspiracy" est nettement meilleur... sur le plan cinématographique : meilleur scénario, meilleure réalisation et meilleure distribution, à savoir Kenneth Branagh en Heydrich, Colin Firth en
Wilhelm Stuckart https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Stuckart, Stanley Tucci en Eichmann.

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 12:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Pour Wilhelm Stuckardt, on reste confondu par ceci :
Citer :
Jugé lors du Procès des ministères et condamné à une peine de prison couverte par son incarcération préventive, il sera libéré en avril 1949.

Wiki indique une référence qui suggère un "accident" organisé par le Mossad en 49, auquel cas celui-ci aurait visé un "gros poisson".

En théorie le Mossad a mis fin aux assassinats sur le sol allemand à partir de 1948, le tout jeune état d'Israël ayant besoin de soutiens diplomatiques. Mais d'une part il restait à cet date des "vengeurs" théoriquement sans lien avec le Mossad (qui a éprouvé quelques difficultés à faire cesser leurs activités) et d'autre part un tel objectif méritait bien le sort d'un Eichman, vu le niveau auquel il a opéré.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 12:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2017 20:13
Message(s) : 5
Localisation : Île-de-France
Merci pour la réponse, Robert ! Il est vrai que le choix des acteurs et la mise en scène sont plus appréciables dans Conspiracy, oui, les quelques extraits vus de l'autre film me confortent dans cette idée. J'irai regarder le film à l'occasion, mais si les deux se valent d'un point de vue historique, autant changer de priorités.

_________________
"When Lord Carnarvon, unable to stand the suspense any longer, inquired anxiously, 'Can you see anything?' it was all I could do to get out the words, 'Yes, wonderful things."

— Howard Carter —


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 13:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Sans vouloir être totalement négatif j'avoue que j'ai souvent beaucoup de mal avec toutes ces "reconstitutions historiques" dans les dramatiques télé. Cela peut paraître secondaire, mais pour ma part, lorsqu'il s'agit de personnage historiques connus j'ai besoin que les acteurs aient quand même un minimum de ressemblance physique avec le personnage qu'ils incarnent, sinon je n'y crois pas un seul instant ! Sinon je ne vois pas l'intérêt (un bon documentaire avec photos d'époque est préférable).

Là par exemple, je ne ressens pas du tout Kenneth Branagh dans le rôle du personnage d'Heydrich. Et pour Eichman c'est pareil. Ils auraient mieux fait de trouver des acteurs moins connus mais ressemblants. Lorsqu'il s'agit de film sortis en salle il y a quand même plus d'effort sur le casting (par exemple, Bruno Ganz dans "La chute").

C'était mon quart d'heure ronchon... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 14:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2017 20:13
Message(s) : 5
Localisation : Île-de-France
Oui Gér@rd, j'ai eu la même impression en voyant le premier extrait du film, j'ai directement reconnu Kenneth Branagh et ça m'a étonné de le voir dans le rôle d'Heydrich, qui ne lui ressemble absolument pas ! Pour Eichmann ça m'a un peu moins choqué car l'acteur le joue quand même très bien je trouve, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas vraiment de similitudes physiques, contrairement à certains acteurs méconnus qui iraient mieux dans le rôle. L'exemple de Bruno Ganz par exemple est très juste oui !

Après, parfois, ce n'est pas tout à fait gênant dans le sens où ça reste historiquement assez fidèle, mais parfois ça pose problème ; je pense notamment à la mini-série Tutankhamun d'ITV, où Howard Carter, âgé de pas loin de 50 ans à l'époque de sa découverte, est interprété par un acteur de trente...

_________________
"When Lord Carnarvon, unable to stand the suspense any longer, inquired anxiously, 'Can you see anything?' it was all I could do to get out the words, 'Yes, wonderful things."

— Howard Carter —


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 16:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Gér@rd a écrit :
Sans vouloir être totalement négatif j'avoue que j'ai souvent beaucoup de mal avec toutes ces "reconstitutions historiques" dans les dramatiques télé. Cela peut paraître secondaire, mais pour ma part, lorsqu'il s'agit de personnage historiques connus j'ai besoin que les acteurs aient quand même un minimum de ressemblance physique avec le personnage qu'ils incarnent, sinon je n'y crois pas un seul instant ! Sinon je ne vois pas l'intérêt (un bon documentaire avec photos d'époque est préférable).

Là par exemple, je ne ressens pas du tout Kenneth Branagh dans le rôle du personnage d'Heydrich. Et pour Eichman c'est pareil. Ils auraient mieux fait de trouver des acteurs moins connus mais ressemblants. Lorsqu'il s'agit de film sortis en salle il y a quand même plus d'effort sur le casting (par exemple, Bruno Ganz dans "La chute").

C'était mon quart d'heure ronchon
... :wink:
lol

Je vous comprends car lorsque je vois le "top model" Jonathan Rhys-Meyers

Image

en Henry VIII ("Les Tudors"), j'ai un peu de mal (mais bon, la série a un certain côté "sexy")

et on est loin de Charles Laughton :

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_pr ... Henry_VIII

Effectivement, Bruno Ganz/Hitler c'est impressionnant (et ça fait peur !).

Par contre, j'ai trouvé que Robert Carlyle, dans "Hitler : La Naissance du Mal", ne correspondait pas au rôle, car trop frêle :

Image


Bon, le "top" c'est quand même celui qui fut le sosie de Staline au cinéma

Image
Mikheïl Gelovani

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... erlin.html

et obligé de ne jouer que le Petit Père des Peuples au Cinéma car ce dernier avait été subjugué par sa prestation... :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 16:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2017 20:13
Message(s) : 5
Localisation : Île-de-France
Robert Carlyle, c'est vrai qu'il ne ressemble pas vraiment à Hitler, mais son interprétation est plutôt bonne, alors au final c'était pas si dérangeant avec le recul. Mais c'est vrai qu'au début, ça m'a fait un peu bizarre, après avoir vu Ganz qui lui ressemblait beaucoup dans La Chute !

Ce fameux sosie de Staline est assez bluffant quand même, sans le savoir j'aurais cru que c'était le vrai ! :mrgreen: Quand même, être obligé de ne jouer sur ce rôle-là, c'est un peu handicapant dans une carrière d'acteur.

_________________
"When Lord Carnarvon, unable to stand the suspense any longer, inquired anxiously, 'Can you see anything?' it was all I could do to get out the words, 'Yes, wonderful things."

— Howard Carter —


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 17:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Akhenata a écrit :
Robert Carlyle, c'est vrai qu'il ne ressemble pas vraiment à Hitler, mais son interprétation est plutôt bonne, alors au final c'était pas si dérangeant avec le recul. Mais c'est vrai qu'au début, ça m'a fait un peu bizarre, après avoir vu Ganz qui lui ressemblait beaucoup dans La Chute !

Ce fameux sosie de Staline est assez bluffant quand même, sans le savoir j'aurais cru que c'était le vrai ! :mrgreen: Quand même, être obligé de ne jouer sur ce rôle-là, c'est un peu handicapant dans une carrière d'acteur.
Il a choisi entre "ça" et le goulag... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que dans la vie il y a des choix à faire qui ne sont pas trop difficiles... lol

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 17:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Anthony Hopkins très convaincant dans ''Le Bunker" (1981) :

Image
https://www.youtube.com/v/0liO9SVFW0c

A noter la présence d'un acteur français, le génial Michael Lonsdale dans le rôle de Martin Bormann !
(mais quel acteur...).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 17:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2017 20:13
Message(s) : 5
Localisation : Île-de-France
Oui c'est clair qu'il a pas eu le choix, mais bon, de là à lui interdire de faire autre chose ! :mrgreen:

_________________
"When Lord Carnarvon, unable to stand the suspense any longer, inquired anxiously, 'Can you see anything?' it was all I could do to get out the words, 'Yes, wonderful things."

— Howard Carter —


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 17:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Akhenata a écrit :
Oui c'est clair qu'il a pas eu le choix, mais bon, de là à lui interdire de faire autre chose ! :mrgreen:
Au-delà de la rigolade vous savez que Staline avait des collaborateurs dont les épouses avaient été emprisonnées ou condamnées à mort de son fait ?

Et imaginez un Constantin Rokossovski torturé (perte des dents...) à maintes reprises et finalement réintégré dans l'Armée Rouge...

La Terreur ne laisse pas d'initiatives.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 20:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Rokossovski y a également perdu ses ongles, et - curiosité difficile à comprendre - a été accompagné jusqu'à Berlin par un détachement du NKVD chargé de le surveiller.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2017 22:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Rokossovski y a également perdu ses ongles, et - curiosité difficile à comprendre - a été accompagné jusqu'à Berlin par un détachement du NKVD chargé de le surveiller.
Je dois avouer ne pas ""comprendre" comment survivre à la terreur, la torture, l'oppression/la surveillance en permanence etc.

J'ai lu pas mal de bouquins relatifs à la guerre à l'Est, la résistance des Russes, notamment concernant le siège de Leningrad (Alexander Werth etc.) et je ressens une certaine admiration/fascination pour cette capacité à résister.

https://www.youtube.com/v/mtjAmaG7jjA

Cette scène...
Incroyable et impitoyable de "Come and See"/"Requiem pour un Massacre" (Elem Klimov)

https://www.youtube.com/v/l9WGn2ukgQY

et le visage du gamin/héros du film qui se transforme au fur à mesure...

Image

Je me souviens de cet extrait, dans un livre, où des Russes expliquaient qu'ils "n'avaient rien" avant 1941 (donc rien à perdre) et que l'invasion allemande n'avait juste, comme conséquence, pour eux, que la volonté de vivre.
C'était la seule chose qu'il leur restait.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2017 23:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Tiens, au fait, vous vous souvenez de la performance de Donald Pleasence incarnant Heinrich Himmler ?
C'était dans L'aigle s'est envolé (The Eagle Has Landed, 1976) de John Sturges...

Image

https://www.youtube.com/v/K6YTh3thcKs

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB