Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Oct 2017 17:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour
:mrgreen:

Quel est le documentaire historique qui vous a le plus fasciné, qui vous a transporté, que vous avez le + adoré ?
Pour ma part je resterai toujours ébloui par "L'histoire de l'aviation" de Daniel Costelle paru au milieu des années 1970.
Il était sur YOUTUBE il y a quelques années.
On peut l'acheter en plusieurs DVD sur des sites marchands.

Et vous ?
Quel autre documentaire historique faut-il avoir vu avant sa mort selon vous ?

Merci de partager vos connaissances.
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 17:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Vibrer n'est peut-être pas le mot, mais je dirais qu'un des documentaires historiques qui m'a extrêmement intéressé est "Le Monde en guerre" consacré à la montée des totalitarismes et à la deuxième guerre mondiale. C'est le nom de la version francophone d'une série documentaire britannique consacrée à la Seconde Guerre mondiale, réalisée entre 1973-1974 par Peter Batty, Jeremy Isaacs et Hugh Ragett sous le titre The World at War pour Thames Television (ITV) (phrase copyright Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_en_guerre

C'est assez gros (ça tient sur 10 ou 11 DVD). Bien que ça date d'il y a plus de quarante ans (depuis, des archives se sont ouvertes et de nouveaux éléments sont apparus bien sûr) cela ne perd pas de son intérêt et plonge le spectateur au cœur des événements. En particulier il y a de nombreux interviews de protagonistes de l'époque (disparus depuis). Les documents d'archives sont très bien exploités et commentés en évitant les opinions et jugements subjectifs classiques des auteurs ("ça c'est bien... ça c'est mal...") auxquels on n'échappe guère dans les documentaires TV français.

Le point négatif, c'est que ce n'est pas exhaustif (il aurait fallu 50 DVD...) et surtout que c'est... britannique ! Donc que ça n'échappe pas totalement à une certaine partialité (pas forcement voulue je pense tellement ça leur est implicite) et que (côté alliés) ça fait la part belle à tout ce qui est anglo-saxon et que ça n'évoque que brièvement par moment les actions françaises (la résistance par exemple).

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Dernière édition par Gér@rd le 31 Oct 2017 18:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Pour ma part, le documentaire historique qui m'a fait réellement vibrer (et je pèse mes mots), c'est "Robespierre, bourreau de la Vendée", par Frank Ferrand. Un record de conneries proférées en 1h10. Je ne croyais pas cela humainement possible. À la fin, je ressemblais à quelque chose entre Taz, le diable de Tasmanie des Looney Tunes, et une bouteille de Perrier secouée. Je n'aurais jamais imaginé qu'un documentaire puisse me faire cet effet.

Vraiment. :mrgreen:

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 19:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le documentaire Comment la CIA prépare les révolutions colorées de Manon Loizeau en 2005 pour Canal+ : https://www.youtube.com/v/1zUg9NrkcAQ
Il y est expliqué les dessous de plusieurs révolutions récentes, avec les meneurs bien encadrés, les kits pour les révolutionnaires, les leçons pour neutraliser les CRS en leur faisant des cadeaux, etc.

Le documentaire Françafrique "la raison d'Etat", par Patrick Benquet en 2010.
Un film qui raconte un système d'ingérence de certains chefs d'état africains sur la France, et inversement.

Les documentaires de Henri Guillemin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 19:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Jefferson a écrit :
Pour ma part, le documentaire historique qui m'a fait réellement vibrer (et je pèse mes mots), c'est "Robespierre, bourreau de la Vendée", par Frank Ferrand. Un record de conneries proférées en 1h10. Je ne croyais pas cela humainement possible. À la fin, je ressemblais à quelque chose entre Taz, le diable de Tasmanie des Looney Tunes, et une bouteille de Perrier secouée. Je n'aurais jamais imaginé qu'un documentaire puisse me faire cet effet.

Vraiment. :mrgreen:

Certes, c'est Halloween, mais vous allez trop loin, Jefferson. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 20:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Je vais être très classique mais "De Nuremberg à Nuremberg" reste le documentaire qui a ma préférence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 20:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
ThierryM a écrit :
Je vais être très classique mais "De Nuremberg à Nuremberg" reste le documentaire qui a ma préférence.


La musique est viscérale et rythme très bien ce documentaire par ailleurs assez classique. Une valeur sure.

Pour ma part j'avoue en avoir vu peu de bons en Histoire et en particulier concernant ma période. Beaucoup de documentaires anglo-saxons sont vraiment fait à la truelle et remplis de sensationnalisme visant à accrocher le spectateur ; le résultat est un désastre systématique.

Sinon j'aime beaucoup le temps des cathédrales de Duby ; c'est vieilli mais délicieusement bien raconté.

https://www.youtube.com/v/zwrAQC5lVKo

J'oubliais, Mystère d'archive proposé par Arte ; toute une série d'analyses intéressante des images.

https://www.youtube.com/v/Th8rsSTj0LI

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 20:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jefferson a écrit :
Pour ma part, le documentaire historique qui m'a fait réellement vibrer (et je pèse mes mots), c'est "Robespierre, bourreau de la Vendée", par Frank Ferrand. Un record de conneries proférées en 1h10. Je ne croyais pas cela humainement possible. À la fin, je ressemblais à quelque chose entre Taz, le diable de Tasmanie des Looney Tunes, et une bouteille de Perrier secouée. Je n'aurais jamais imaginé qu'un documentaire puisse me faire cet effet.

Vraiment. :mrgreen:
Je l'ai vu.

'Kasdédi à FF :

https://www.youtube.com/v/UexdWkqkrp0

lol

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 21:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Me concernant, c'est une série de documentaires effectués dans les années 70 par des réalisateurs français sur la IIème Guerre Mondiale.

Je les ai vus en DVD et c'est franchement impressionnant : ils sont allés notamment sur les terres soviétiques où les combats eurent lieu.
On peut entendre les témoins de l'époque et notamment des officiers soviétiques (qui, d'ailleurs, s'expriment dans un excellent français, ce qui est d'ailleurs fort révélateur quant à la présence culturelle de la France dans le monde) mais aussi allemands (à ce sujet, les autorités soviétiques n'ont pas accepté la présence d'anciens SS).

Un moment glaçant : Albert Speer qui "revient" à Nuremberg pour témoigner.
En "off", un des réalisateurs explique qu'il avait en face de lui un "vrai" Nazi. Il faut se rendre compte que Speer, après ses 20 ans de prison, est devenu une sorte de personnage "respectable" :rool: invité sur les plateaux télé etc.

PS : je recherche le titre de ces documentaires, et le nom des réalisateurs.


Et, "SHOAH", évidemment.
Déjà, "ça":

https://www.youtube.com/v/X8mcNYVkdJQ

L'interview du gardien de Treblinka :

https://www.youtube.com/v/-NpF3jGmKOM

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2017 22:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai un très lointain souvenir de certains films de la série télévisée "Les grandes batailles du passé" de Henri de Turenne. Je ne les ai pas tous vus mais certains étaient très bien "ficelés" et intéressants, pédagogiques.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2017 10:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Hors catégorie évidemment Shoah de Lanzmann, et De Nuremberg à Nuremberg.
Mais spontanément j'ai pensé à la série Tours du monde, tours du ciel, avec Pierre Lena et Michel Serre, qui passait sur la Sept (future Arte) le dimanche soir et faisait une histoire complète de l'astronomie. La musique envoutante de Georges Delerue n'était pas pour rien dans le charme de cette série documentaire dont le sujet était fascinant.
https://youtu.be/HXfR99nTEEs
Le 5ème numéro : Rome, Venise, Pékin, XVIIe.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2017 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
"vibrer" pour un documentaire historique, mouais.... Un roman, un film, un morceau de musique fait vibrer, mais un documentaire...

Qui éveille l'intérêt, attire l'attention oui....


Sur ma période de prédilection (la Scandinavie pré chrétienne), la plupart sont très mauvais et ne font que brasser les clichés habituels.

Y en a quand même un que j'ai trouvé assez beau, sur les mythes et dieux nordiques, mais avec beaucoup d'images de reconstitutions qui sont assez justes:

https://www.youtube.com/v/45ZN5gvws2w

Mais y a aussi d'autres choses qui sont périmés (on a beaucoup changé notre vision de la religion nordique ces dernières années/ décennies). Mais je trouve l'ambiance de ce documentaire assez chouette.

Citer :
Pour ma part j'avoue en avoir vu peu de bons en Histoire et en particulier concernant ma période. Beaucoup de documentaires anglo-saxons sont vraiment fait à la truelle et remplis de sensationnalisme visant à accrocher le spectateur ; le résultat est un désastre systématique.


Le ton de ces reportages est assez insoutenable, surtout que le propos est souvent travesti pour paraître sensationnel, comme si l'Histoire était chiante et qu'il fallait l'enrober de relents pseudo cinématographique de série Z.

La plupart du temps, c'est un concentré de clichés ressassés encore et encore...

Il y en a tout de même un sur les Germains (une série plutôt qui part de la Guerre des Gaules pour finir avec Clovis) que j'ai trouvé pas si mal:

https://www.youtube.com/v/TastBcHa9so

C'est assez mis en scène, mais il m'a paru moins "concon" et moins douteux que beaucoup d'autres. Après, on est nécessairement dans de la vulgarisation très grand public avec les simplifications, imprécisions et approximations qui vont avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2019 20:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2011 19:30
Message(s) : 78
Je dirais La Grande épopée de Napoléon de David Grubin.

Egalement, la serie Apocalypse et quelques documentaires de Rotman comme Mitterrand, Chirac, L'ennemi intime..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2019 23:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Corpus Christi l'enquêtes de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, ça m'a fait vibrer et surtout comme toute bonne série c'est addictif :mrgreen:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2019 9:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Faget a écrit :
"Les grandes batailles du passé" de Henri de Turenne. Je ne les ai pas tous vus mais certains étaient très bien "ficelés" et intéressants, pédagogiques.

Oui
et cette voix !
quel timbre !
à vous encourager à monter à l'assaut !
Mais était-ce celle d'H de T ou de Daniel Costelle ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Grand ... pass%C3%A9

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB