Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Déc 2017 14:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je connais peu l'histoire de la bande dessinée. Mais en parlant avec des plus savants que moi qui m'ont dit que la BD avait l'objet d'un processus d'"artification" ! je me suis dit que nous avions affaire à un phénomène culturel important de l'après-guerre et ce sur deux plans.

D'une part la BD a initialement été portée par des revues pour jeunes proches de l'Eglise, en particulier en Belgique, pour peu à peu évoluer vers des expressions tendant plus à l'anarchie. Charlie hebdo étant une sorte d'aboutissement d'un chemin qui aurait débuté avec Tintin en simplifiant !

D'autre part, on m'a adit que la loi (française) de 1949 contrôlant les publications destinées à la jeunesse avait bénéficié d'un fort soutien de la gauche, y compris du parti communiste, dans le but de freiner l'entrée de productions américaines vues comme vulgaires et immorales. Ce qui aurait protégé le marché français de la BD des importations au moins jusqu'en 1968. Est-ce bien exact ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2017 15:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
il y a eu en effet des éditions proches du pcf:"Vaillant" "Pif" par exemple face à d'autres plutôt "cathos" ,"Coeurs vaillants","Ames vaillantes"et il y avait d'autres titres assez dans le genre "américain" comme Garry
Avant guerre,il y avait eu l'Epatant" et des BD genre "les pieds nickelés" des albums comme "Bécassine"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2017 15:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Ce qui aurait protégé le marché français de la BD des importations au moins jusqu'en 1968. Est-ce bien exact ?

ça me paraît plausible. Je dis cela parce que j'ai eu à l'adolescence (disons vers 74, je suis né en 1960) une (courte) période de passion pour les Comics américains - Editions Marvel - et c'était alors une nouveauté sur le marché français de la BD.

Citer :
Charlie hebdo étant une sorte d'aboutissement d'un chemin qui aurait débuté avec Tintin en simplifiant !

Plus que Charlie Hebdo - qui n'est pas vraiment un journal de BD - je citerais comme aboutissement "l'écho des savanes", en passant par le journal "Pilote", de Goscinny, un peu plus ancien.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 5:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jerôme a écrit :
D'autre part, on m'a adit que la loi (française) de 1949 contrôlant les publications destinées à la jeunesse avait bénéficié d'un fort soutien de la gauche, y compris du parti communiste, dans le but de freiner l'entrée de productions américaines vues comme vulgaires et immorales. Ce qui aurait protégé le marché français de la BD des importations au moins jusqu'en 1968. Est-ce bien exact ?

Vous nous donnez une occasion de démythifier un peu la loi de 1949 conçue comme une barrière contre l'envahisseur culturel américain.
Grâce à votre sujet, je suis allé un peu fouiller la manière dont les débats parlementaires se sont déroulés.

La première raison est sans conteste une inquiétude face à l'augmentation de la délinquance juvénile.
Certes, à l'occasion des débats, il a été pointé que les histoires de gangsters étaient plutôt américaines, et la première mouture du texte comportait un quota maximal de productions étrangères. La corporation des dessinateurs aurait adoré ce quota pour les raisons que l'on devine sans peine.
Oui mais, voilà, rien dans le texte final ne fait référence aux production étrangères. La loi de 49 se veut protectrice de la moralité des enfants, point.
Et dans les faits, le ministère de la Justice depuis 70 ans a censuré plus de BD belges et françaises que de BD américaines.
http://www.persee.fr/doc/enfan_0013-754 ... m_6_5_1283


De toutes façons, ce rôle de digue officiel ou officieux devant une déferlante de l'american way of life aurait-il été nécessaire?
Il est tentant de penser qu'il en va de la BD comme du cinéma ou de la musique.
Mais je suis un grand optimiste: la BD européenne est toujours puissante en Europe aujourd'hui, dans un marché tout à fait libre.

Donc, je laisse le bénéfice du doute au neuvième art: à un moment (de vérité), c'est la qualité de la création et une rencontre avec un public qui "causent".
Les mangas et les comics trouvent aussi leur public, un public souvent cultivé et curieux intellectuellement pour ce qu'il m'est donné d'en juger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 9:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jerôme a écrit :
pour jeunes proches de l'Eglise, en particulier en Belgique, pour peu à peu évoluer vers des expressions tendant plus à l'anarchie. Charlie hebdo étant une sorte d'aboutissement d'un chemin qui aurait débuté avec Tintin en simplifiant !

C'est cet aspect là qui m'interpelle le plus: la trajectoire idéologique de la BD avant et après 1968.
Comme les créateurs de génie de ces années-là ont créé des personnages qui durent depuis plusieurs décennies sans vieillir, les changements de comportement sont d'autant plus éclatants.
Ainsi Graton qui fait aller ses héros à la messe entre 2 courses dans les premiers albums.
Dans le même ordre d'idée, quand on relit des histoires complètes de Vance dans Tintin en 1966 à propos de tel missionnaire périgourdin mort martyr chez les Papous et qu'on lit XIII 25 ans plus tard, on se pince.
Je ne parle même pas de Cabu qui aurait sans doute été capable de faire éclore son talent même sans Cœurs vaillants lol

Alors, ces scénaristes et dessinateurs?
:arrow: Corsetés par leurs patrons conservateurs quand ils étaient jeunes, et libérés l'âge venant?
:arrow: ou tout simplement flexibles et ayant eux-mêmes évolué avec l'air du temps?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2017 18:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Vézère a écrit :


Merci Vézère
Mais l'article parle surtout des débats parlementaires et du rôle du PC pour promouvoir un régime de censure (étonnant non ?). Je ne vois pas de statistiques sur les décisions prises depuis 1949.
Et en passant c'est l'intérieur et non la justice qui semble compétent

j'ai trouvé un article - bon il est postérieur à 91 mais enfin il donne une idée de ce qui se fait depuis 49

http://www.liberation.fr/medias/1996/06 ... ier_174749


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2018 3:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
C'est la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence qui veille à l'application de la loi. Elle dépend bien du ministère de la Justice.
C'est en farfouillant sur le net à l'occasion de mon premier message que j'avais vu une liste des décisions rendues par cette commission et que j'en ai tiré la conclusion que la BD américaine n'avait pas été malmenées par elle.
Je ne retrouve pas les liens dans l'immédiat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2018 13:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Vézère a écrit :
Jerôme a écrit :
pour jeunes proches de l'Eglise, en particulier en Belgique, pour peu à peu évoluer vers des expressions tendant plus à l'anarchie. Charlie hebdo étant une sorte d'aboutissement d'un chemin qui aurait débuté avec Tintin en simplifiant !

C'est cet aspect là qui m'interpelle le plus: la trajectoire idéologique de la BD avant et après 1968.
Comme les créateurs de génie de ces années-là ont créé des personnages qui durent depuis plusieurs décennies sans vieillir, les changements de comportement sont d'autant plus éclatants.
Ainsi Graton qui fait aller ses héros à la messe entre 2 courses dans les premiers albums.
Dans le même ordre d'idée, quand on relit des histoires complètes de Vance dans Tintin en 1966 à propos de tel missionnaire périgourdin mort martyr chez les Papous et qu'on lit XIII 25 ans plus tard, on se pince.
Je ne parle même pas de Cabu qui aurait sans doute été capable de faire éclore son talent même sans Cœurs vaillants lol

Alors, ces scénaristes et dessinateurs?
:arrow: Corsetés par leurs patrons conservateurs quand ils étaient jeunes, et libérés l'âge venant?
:arrow: ou tout simplement flexibles et ayant eux-mêmes évolué avec l'air du temps?


Excellentes questions auxquelles j'ai envie de répondre : un mélange des deux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB