Bonjour,
Le Ronin Lim a écrit :
Ces deux ans de MASTER recherches sont-ils seulement destinés aux futurs enseignants-chercheurs ?
Je vois souvent journalisme, archiviste (alors qu'il me semble qu'il existe un MASTER prévu pour), ou conservateur de musée...
Disons qu'il s'agit souvent de la voie royale l'enseignement après un M2 recherche.
Pourquoi? Le CAPES est atteignable peut-être plus facilement qu'après une L3 (de solides bases en histoire et une rigueur trouvée). Les deux plus grands écueils restent, et la géo, et la partie pédagogique. Ce CAPES fournissant lui-même un salaire rapidement, ce n'est pas négligeable.
L'état de la recherche étant ce qu'elle est (en province en tout cas), il est fortement conseillé d'avoir un revenu, et plus sûrement le CAPES.
Journalisme? Alors oui mais les places sont chères dans les deux sens du terme (il existe du "gratuit" quand même) et les débouchées sont incertaines, même après deux ans là-dedans.
Archiviste? Conservateur? Bibliothécaire ? Là-dessus je n'ai pas vraiment d'infos. C'est en effet possible, mais difficile à mon avis, ne serait-ce que pour le faible nombre de places. Je connais un peu l'archivisme: vous pouvez très bien terminer à éplucher les papiers d'une entreprise dans la "cave". Ce n'est pas très ragoûtant.
D'autres pistes? En soi quasiment tout ce que vous voulez de la catégorie A, B ou C en terme de concours.
Pour résumer,
Avec un M2 recherche vous pouvez acquérir
- De la rigueur / méthode
- De solides connaissances
- Une maturité
- Un projet
Je pense que le CAPES (ou le CAPLP) est formateur quoiqu'on en dise et sert pour la recherche après (et pour l'agrégation).
Entre être prof sans potentialités derrière, c'est-à-dire sans l'échappatoire de la recherche (mon cas) ou être prof avec une activité
intellectuelle derrière, même secondaire pour un temps, la différence est cruciale.
Pour les autres métiers, certains sont intéressants. Je n'ai pas l'expertise nécessaire pour vous "motiver" ou vous en dire davantage.