Barbetorte a écrit :
J'ai du mal à distinguer système féodal et système tribal. Dans l'Europe féodale, il pouvait arriver qu'un seigneur donnât un fief à un vassal. Mais, le plus souvent, le seigneur devait maintenir une pression sur son vassal, qu'il n'avait pas choisi et qui avait hérité du fief, pour éviter qu'il ne s'émancipe. J'aurais tendance à penser qu'on parle de tribus là où il n'y a jamais eu d'institution étatique et de féodalité là où des institutions étatiques se sont désagrégées.
Si on regarde "à grosse maille", les différences ne sont pas flagrantes, on trouve un chef, entouré d'une court qui régit un territoire et les personnes qui y habitent. De ce point de vue là, les 2 systèmes se valent. Mais, si on regarde comment le chef est devenu chef, les 2 systèmes s'opposent fondamentalement. Dans le système tribal, comme le signale Nebuchadnezar, le "chef" est issu de la tribu, du territoire qu'il contrôle. Parfois, il n'est que le premier des pairs, lorsqu'une classe noble se partage le pouvoir. Il peut être élu pour une durée déterminée. Il peut y en avoir 2 ou 3, ayant tous la même compétence, on se partageant les compétences (par exemple l'autorité religieuse, l'autorité judiciaire, l'autorité militaire, ...). Bien entendu, il y a une tendance au renforcement dynastique et à l'émergence d'une royauté qui va se transmettre au sein d'une seule famille qui aura accaparé la fonction royale.
Dans le système féodal, le "chef" est nommé par le chef du niveau supérieure. Il est lié à ce chef par des liens de sujétion, il doit un service en échange du bénéfice de la protection de ce chef supérieur, mais aussi des revenus des terres et des gens qu'il administre. Et les administrés n'interviennent pas dans les raisons qui justifient sa nomination. Effectivement, pour le "pékin" de base, cela change peu de choses. Dans les 2 systèmes, l'individu pauvre n'a qu'un choix travailler et obéir. Mais, au niveau de l'individu riche, cela change pas mal de choses, dans le système tribal, il peut espérer faire partie de l'un des cercles de pouvoir, récolter des bénéfices ... et peut-être accéder à la fonction suprême. Dans le système féodal, s'il est en-dehors du système d'allégeances, il est un citoyen comme les autres ...
En fait, avec le temps et l'enracinement territorial, les choses évoluent et la voix es locaux se fait de mieux entendre. Mais, ce n'est pas trop le cas aux débuts du système féodal