Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Spoliation des déportés
Message Publié : 27 Mars 2018 9:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mars 2018 7:41
Message(s) : 10
Bonjour

Existe t il des archives traitant de la spoliation des déportés au cours et fin de la seconde guerre mondiale


Existe t il des archives ou sites citant les noms de ces spoliateurs

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 27 Mars 2018 14:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y a eu des indemnisations diverses qui ont donné lieu à des demandes et des dossiers déposés pour le secrétariat des victimes civiles il me semble


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 28 Mars 2018 1:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mars 2018 7:41
Message(s) : 10
Merci

et nous pourrions consulter ces documents ?...

Tout comme :
Depuis 2015, un document recensant le nom de 100 000 personnes qui ont collaboré avec l’occupant nazi est déclassifié. L’immense majorité de ces collaborateurs ont été jugés. L’historien Dominique Lormier en a publié un livre, 100 000 collabos.

Aurions nous la possibilité de connaitre les noms des spoliateurs

dont par exemple des familles tchèques bohèmes seraient venues en France pour créer certaines entreprises
avec l'argent volé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 28 Mars 2018 6:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Don Quichotte69 a écrit :
dont par exemple des familles tchèques bohèmes seraient venues en France pour créer certaines entreprises
avec l'argent volé

Là ça sent mauvais.

Cette histoire a toute l'apparence d'un bruit propagé contre les Tziganes, du genre "voleurs d'enfants". Vous ne pouvez pas affirmer cela sans donner vos sources, à supposer qu'elles existent.

Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, je supprimerai cette partie de votre message.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 28 Mars 2018 9:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ce que j'ai appris, il y a une vingtaine d'années par un de mes amis, inspecteur du fisc : Il y a eu des enquêtes diligentées par le ministère des finances à l'encontre de certaines "familles" pour lesquelles l'argent paraissait ne pas être un problème. D'après les conclusions, il semblerait qu'il y aurait eu des escroqueries aux quêtes religieuses dans les pays d'origine, par exemple :" Nous quêtons pour Ste Pucelle de Lahaut afin de rechristianiser l'Europe". Le plus curieux c'est que dans les pays où le communisme s'était effondré, le courant passait 5 /5 m'avait-il été affirmé..... (On ne sait pas non plus si a l'entrée de l'armée rouge en 44/45 certains n'ont pas servi d'indics rétribués)..... Les sommes auraient en partie été utilisées en France pour acquérir des terrains et des propriétés à caractère plus ou moins communautaire......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 28 Mars 2018 10:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Don Quichotte69 a écrit :
Aurions nous la possibilité de connaitre les noms des spoliateurs


Pour avoir vu, il y a plusieurs années un documentaire sur la question, le premier bénéficiaire (en-dehors des allemands) des spoliations fut l’État (enfin, plutôt divers services de l'administration), mais aussi certains de ses agents. Ensuite, ce furent souvent des familles en place, une partie des biens étant vendus aux enchères. Il y eût aussi des "gagnes-petits", certains déportés en revenant réussirent à récupérer leurs appartements ou leurs immeubles, vides des meubles qui y étaient dedans le jour où ils furent arrêtés. Et parfois, ils eurent la surprise de retrouver chez des voisins ou des connaissances des meubles ... qui venaient soit-disant d'une vieille tante et qui ressemblaient étrangement à ceux qui avaient disparus de chez eux.

L’administration militaire allemande essaya de préempter, au titre des indemnités de guerre les lots les plus intéressants, dont les industries disponibles et qui appartenaient à des juifs. Il y a eut une vraie "guerre" à ce sujet entre les services français qui désiraient que les biens "aryanisés" restent français, et des services allemands qui tentaient de les récupérer. La France, en s'arcboutant sur les clauses de l'armistice, réussit à maintenir tout cela dans son giron. Et souvent, à leurs retours, les propriétaires légitimes eurent le plus grand mal à obtenir reconnaissance de leurs droits. Il ne faut pas oublier que souvent, dès l'arrivée des convois aux camps d'exterminations, les gens jugés peu valides étaient gazés. Ceux qui rentrèrent furent donc souvent les enfants adolescents, ils savaient que leurs pères avaient des moyens et des parts dans telle ou telle entreprise, mais ils ignoraient combien, qui étaient les notaires (s'ils avaient survécus), où étaient les titres, alors qu'on leur demandaient de rassembler un dossier qui démontrait leurs droits ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 28 Mars 2018 14:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mars 2018 7:41
Message(s) : 10
Bonjour

Mon sujet n'a absoluement rien a voir avec du trafic d enfants ! et c'en est vraiment loin !

Je voulais connaitre si il existait des archives sur des familles d'origine tcheques ayant

spoliées des déportés et avec l argent récolté auraient fondé et crée en France des Entreprises
qui sont encore existantes chez nous

IL y des Noms de familles d origine tchèques de par chez nous

Y aurait il donc des archives


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 29 Mars 2018 14:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je ne comprend pas bien. Le coup de Prague est de février 1948 et à partir de cette date plus personne ne sort de Tchécoslovaquie. Donc vos transferts de fonds frauduleux auraient dû avoir lieu entre mai 1945 et février 1948. Est-ce que je me trompe :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 29 Mars 2018 15:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Etant donné le chamboulement de populations alors effectué ainsi que les bouleversements économiques et financiers dans la région c'est difficilement concevable à moins de dissimuler des masses d'or,de diamants ou de dollars.... et,après 48 toutes les entreprises sont confisquées et étatisées...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 29 Mars 2018 18:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mars 2018 7:41
Message(s) : 10
Merci

En fait j'avais rencontré une personne , que j'ai perdu de vue ...

Nous étions amené a parler d'une entreprise familiale des decennies déjà implantée dans la région

Je lui avais donné le nom de cette famille et chef d entreprise ..

Cette personne je ne sais pas comment elle a fait ou sur quel site elle a été

pour m'affirmer que ce nom de famille origine tcheque avait spolié des juifs ou autres détenus

et ainsi pu créer des entreprises en France

Je ne connais pas ses sources pour faire de telles affirmations en si peu de temps

Le temps qu'elle aille sur son internet et dans la 1/2 heure qui suit m'affirme de telles choses

Moi meme j ai essayé a chercher sur internet avec le nom de famille je ne trouve rien

Quel serait alors ce site ces sources .. quelles archives .. ou témoignages ?

et malheureusement j'ai perdu de vue cette personne et sur l instant même pas
penser de lui demander ses sources


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 29 Mars 2018 19:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mouais .... Tout cela est quand même très flou, ne trouvez vous pas :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 29 Mars 2018 21:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le seul domaine dans lequel il y aurait eu des possibilités est celui des inventions et des brevets ,médicaments par exemple, mais encore,si on n'avait pas d'emblée une structure internationale,il fallait beaucoup de travail.....Il y a eu ainsi une firme Tchèque qui a pu survivre à l'Ouest: Bata,il me semble.Elle y était déjà présente avant guerre....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 29 Mars 2018 22:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mars 2018 7:41
Message(s) : 10
Flou .........

Pourtant en peu de temps sur ce site ??? ou ces archives ??? , avec le nom de cette famille tcheque

il y a eut cette affirmation d'avoir crée l entreprise en ayant spolié les juifs ..

Ou bien ... on veut "oublier" comme on voulait oublier "vichy"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 29 Mars 2018 22:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On a cité Bata, car comme vous parlez des Tchèques, cette vieille entreprise s'est installé en France en 1931.Mais on ne trouve aucune preuve qui conforte vos allégations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bata_(entreprise)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Spoliation des déportés
Message Publié : 29 Mars 2018 23:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Don Quichotte69 a écrit :
Flou .........

Pourtant en peu de temps sur ce site ??? ou ces archives ??? , avec le nom de cette famille tcheque

il y a eut cette affirmation d'avoir crée l entreprise en ayant spolié les juifs ..

Ou bien ... on veut "oublier" comme on voulait oublier "vichy"

Mais enfin, c'est quoi ce cirque ?

De quelle famille parlez-vous ? Donnez son nom, le nom de l'entreprise qu'elle a créée, et on saura de quoi on parle !
Citer :
Ou bien ... on veut "oublier" comme on voulait oublier "vichy"

Qui est ce "On" ? Qui accusez vous, et que vient faire cette comparaison entre la Tchécoslovaquie et Vichy ?

Si vous ne sortez pas du flou et continuez à essayer de distiller du soupçon sur on ne sait qui, la modération considérera qu'il s'agit de trollage pur et simple.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB