Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Avr 2018 23:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Bonsoir à tous.

Suite à la naissance du "royal baby III", je me suis demandé sous quel nom son grand-père, son père et son frère régneront (si tout reste dans une certaine logique dynastique).

Une petite recherche m'a révélé que Victoria était née Alexandrina Victoria, Édouard VII était né Albert Edward et que George VI était né Albert Frederick Arthur George (merci wiki, avec ses défauts).

Pourquoi Victoria n'a-t-elle pas régné sous le nom d'Alexandrina, Edouard VII sous le nom d'Albert (Ier ?) et George VI sous le nom d'Albert (I ou II) ?

Cdlt

Lynives


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 23:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
C'est aussi courant en France, Louis XIV s'appelait Dieudonné, Henri VI s'appelait Jaime … J'ai la flème de rechercher plus pertinant, mais les noms de règne sont symbolique d'une ligné


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 23:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Henri IV est né Henri de Bourbon et Louis XIV est né Louis-Dieudonné, vu le temps qu'il a fallu a fallu à Louis XIII et à Anne d'Autriche pour le mettre en route...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 23:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Lynives a écrit :
Henri IV est né Henri de Bourbon
mais Henri VI est: Jaime Luitpoldo Isabelino Enrique de Bourbon ou Jacques-Henri de Bourbon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2018 23:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Je parlais d'Henri IV, pas d' Henri VI...


Cdlt.

Lynives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 0:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Lynives a écrit :
Je parlais d'Henri IV, pas d' Henri VI...
et moi j'avais parlé d'Henri VI, vous aviez mal lu (ou pensé a une erreur de frappe)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 7:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
J'ai eu du mal à suivre, moi aussi. Vu que vous aviez commencé en parlant de la Grande-Bretagne, on pouvait confondre avec Henri VI d'Angleterre, qui fut aussi roi de France, enfin, au moins de son point de vue. >:)

En tous cas, je suis content d'avoir rencontré THE internaute qui appelle Jaime de Borbon "Henri VI".
Du vivant du personnage, pourquoi pas, mais une fois qu'il est reparti aux oubliettes de l'histoire (honnêtement, on peut le dire, non? Cela ne froisse personne?), cela fait drôle.

Pour Georges VI, que des choses que vous savez déjà:
- son prénom Albert sonnait allemand à un moment où l'aristocratie anglaise souhaitait se dé-germaniser.
- il a sans doute souhaité rendre hommage à son père
- il privilégie la continuité dynastique là où il n'était pas le premier initialement dans l'ordre de succession

Cette dernière raison est courante, témoins Louis XVI, XVII et XVIII qui s'appellent respectivement Auguste, Charles et Stanislas. Des rois polonais élus me semble-t-il se sont choisi un nom qui les raccrochait à leurs prédécesseurs.

Autre lieu où l'on scrute avec beaucoup d'attention le choix du nom de règne car c'est toujours lourd de sens: lors de l'élection d'un pape.

Tout cela n'est pas réservé aux têtes couronnées: dans ma région, à la génération de mes grands-parents et au-delà, c'est quasi systématiquement que le prénom quotidien était différent du premier prénom d'état-civil ou de baptême.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 8:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Henri III de France a été baptisé Alexandre Edouard, son frère François d'Alençon Hercule.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 10:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Louis XVIII n était pas prénomé Stanislas mais Louis - Stanislas -Xavier
De même Louis XVI était prénom Louis - auguste.

Je crois qu au XVIII e siècle les princes de la maison de France recevaient un prénom composé commençant par Louis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 10:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Jerôme a écrit :
De même Louis XVI était prénom Louis - auguste.

de grâce, un A majuscule à Auguste svp :wink:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 11:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Vézère a écrit :
En tous cas, je suis content d'avoir rencontré THE internaute qui appelle Jaime de Borbon "Henri VI".
Du vivant du personnage, pourquoi pas, mais une fois qu'il est reparti aux oubliettes de l'histoire (honnêtement, on peut le dire, non? Cela ne froisse personne?), cela fait drôle.

Aux oubliettes de l'histoire? C'est quand même le grand-père de notre Roi, Louis XX… Ok, je sort!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 12:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Je ne connaissais pas Henri VI, je m'étais arrêté au n° 4. Renseignement pris, merci wikipedia, il s'agit d'un citoyen espagnol né en 1908 et décédé en 1975. Son état civil est un peu compliqué : Jaime Leopoldo Isabelino Enrique Alejandro Alberto Alfonso Víctor Acacio Pedro Pablo María de Borbón y Battenberg, mais son prénom d'usage est simplement Jaime. En France il est plus connu sous l'identité francisée de Jacques-Henri de Bourbon.

Il est le deuxième fils du roi d'Espagne Alphonse XIII, descendant le plus direct de Hugues Capet par ligne de primogéniture légitime mâle. Il prit pour pseudos Henri VI en France et Jacques IV en Espagne.

Mon pseudo à moi est Barbetorte. J'aurais pu prendre celui d'Alain, mais j'ai trouvé que le sobriquet d'Alain Ier, duc de Bretagne, était plus rigolo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2018 23:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Barbetorte a écrit :
Je ne connaissais pas Henri VI, je m'étais arrêté au n° 4.
Henri V est quand même connu… C'est la dernière personne à avoir eu de façon officielle le titre de "Roi de France"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 13:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Non, même ici, où l'on ne pense et rêve qu'Histoire, c'est une vague anecdote encore plus fugace que Jean 1° qui lui au moins à été considéré comme le roi par ses contemporains.

Désolé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2018 13:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Attention, en accord avec la charte, la modération ne permettra pas que le forum se transforme en tribune politique pour véhiculer des thèses institutionnelles bien éloignées de son objet, qui est l'Histoire.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB