Faget a écrit :
Mes lectures anciennes m'ont permis de m'apercevoir que l'on néglige (le mot est faible) le travail des logisticiens.
Vous avez raison, le mot est faible. Pourtant quelqu'un a écrit : "là où les béotiens saluent le travail du stratège, les spécialistes reconnaissent celui de ma logistique..."
En fait, on a plusieurs exemples de batailles qui auraient pu être gagnées où la logistique n'a pas été à la hauteur ...
Je me permet un simple aparté ... L'un des exemples, qui date de la SGM, est la bataille de Moncornet. Le colonel de Gaulle a eût toutes les peines du monde pour placer ses fantassins au bon endroit faute de moyens de transports adéquats, ses chars ont dû finir par reculer car ils n'avaient plus de carbuirant, plus de munitions, ... En fait, il a "gagné" cette bataille malgré ces contingences... Si la logistique avait été à la hauteur ...
Pour revenir à Dunkerque, ou plutôt à Douvres, le choix du port unique répondait à des problèmes de circulation en mer... En fait, les anglais ont fait une boucle avec 2 routes différentes, une qui partait de Douvres et allait vers les plages de Dunkerque, l'autre qui faisait l'inverse. Et ces 2 routes ne se croisaient pas. Cela a facilité le travail de la Royal Navy en ce qui concerne la sécurisation de l'opération. Mais, cela a aussi servi à la logistique. En fait, le ravitaillement se faisait dans le seul port de Douvres. Donc, cela simplifiait le travail logistique, car il n'y avait pas besoin de gérer de nombreux ports, de nombreux convois. Après, cela n'a pas dû être simple à gérer. J'ignore les moyens disponibles, parce qu'il a fallu acheminer vers Douvres tout ce qui était nécessaire (carburant, vivres, munitions) et dans le même temps évacuer les blessés, les valides, ...