Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2018 4:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
CEN_EdG a écrit :
Non. Aucune unité britannique évacuée de Dunkerque n'a été renvoyée en France.
Ah, tout de même; c'est bien clair. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 6:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Vézère a écrit :
Ah, tout de même; c'est bien clair. Merci.


Il me semblait que ça l'était déjà avant :

Loïc a écrit :
et contrairement au commentaire très complaisant de Paxton de troupes "britanniques et françaises" venant de Dunkerque dont on appréciera l'ordre de préséance donné par l'anglo-saxon alors il s'agit surtout et essentiellement de troupes Françaises en premier lieu et Françaises en second lieu...

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 6:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Vézère a écrit :
Ah, tout de même; c'est bien clair. Merci.


Il me semblait que ça l'était déjà avant :

Loïc a écrit :
et contrairement au commentaire très complaisant de Paxton de troupes "britanniques et françaises" venant de Dunkerque dont on appréciera l'ordre de préséance donné par l'anglo-saxon alors il s'agit surtout et essentiellement de troupes Françaises en premier lieu et Françaises en second lieu...

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 6:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Certes. Mais disons que nous pensions auparavant à une approximation de Paxton, il s'avère que l'on est plutôt dans l'erreur factuelle.
Ce qui mérite d'être relevé,vu l'aura de Paxton.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 7:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je pense qu'il a confondu avec la 1st Infantry Brigade canadienne, qui a débarqué à Brest le 13 juin (et, après avoir rejoint le Mans, a réembarqué à Brest et Saint-Malo le 18). Mais elle n'était pas à Dunkerque.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 15:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Comme il n'est pas un grand connaisseur de la chose militaire et de la campagne de 1940 je pense qu'il a joyeusement amalgamé et brassé le tout sans égard, l'histoire du "réduit breton", les troupes Françaises évacuées de Dunkerque avec les quelques troupes Britanniques du BEF et des lignes des communications (LoC) de l'ouest non évacuées et non passées par l'essoreuse de Dunkerque,
comme de toute façon Paxton n'est jamais à une approximation ou à un tripatouillage prés quand il s'agit de retrancher quelque crédit aux Français et en reporter aux anglo-saxons ou aux autres...
cela présente tellement mieux d'écrire que les troupes Britanniques et Françaises (et non "Françaises et Britanniques") continuent à se battre en France après le 4 juin alors que ce sont surtout les Français qui continuent à se battre et les Britanniques qui continuent à se carapater jusqu'à leurs bases arrières pour parachever leur seconde et définitive évacuation, image évidemment à rebours de la propagande churchillienne et vision irénique des anglo-saxons en guerre dont ils nous assomment depuis toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 16:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Oui, c'est sûr... Le Corps expéditionnaire britannique avait perdu 68.000 soldats (tués, blessés, prisonniers, depuis le 10 mai), uniquement pour faire enrager les Français ! :rool:

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 17:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
À propos de Dunkerque, j'ai ouï dire que les Anglais aurait refusé d'embarquer les soldats de couleurs de l'armée française (tirailleurs algériens ou sénégalais ). Un savant du forum pourrait il éclaircir ce point ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 18:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je peux bien sûr faire erreur car je réponds de mémoire, mais il me semble que ceux-ci étaient extrêmement rares à Dunkerque puisque :
- le 8e Zouaves (donc composé principalement d'Européens) de la 12e DIM défend le périmètre jusqu'au bout et que bien peu de ses soldats ont dû être évacués ;
- la 1re Division marocaine a quelques résidus évacués à Malo-Terminus avant le 2 juin, mais il n'en restait plus grand chose (4000 hommes en comptant les services et les trains régimentaires qui avaient échappé à l'encerclement) ;
- la 5e DINA est détruite dans la bataille de Lille.

Et pour moi, au niveau grandes unités, c'est tout ce qu'il y avait dans le secteur.

Alors outre que des Marocains de la 1re DM ont été évacués de facto, le cas n'a pas dû être trop fréquent.

Mais bien sûr, si quelqu'un a de meilleures infos, je suis preneur.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 18:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Lord Foxhole a écrit :
Oui, c'est sûr... Le Corps expéditionnaire britannique avait perdu 68.000 soldats (tués, blessés, prisonniers, depuis le 10 mai), uniquement pour faire enrager les Français ! :rool:


...?...

je ne suis guère sensible au soi-disant mythe du miracle de Dunkerque et l'extraordinaire prestation du BEF et autres fadaises albionnesques visant à éxagèrer la réelle contribution des tuniques rouges depuis les guerres de la Révolution et de l'Empire jusqu'à 1940 quand les 70 000 morts Français passés à la trappe, je ne sais combien de blessés et 2 millions de prisonniers n'ont, eux, pas droit traditionnellement à tant d'égards sous la plume ou la caméra des anglo-saxons que je sache!

je regardais encore l'autre jour une de ces soirées nazes-nazies de RMC (24e de la TNT) du vendredi soir, encore un programme acheté à l'étranger sans doute, on les reconnait à leur très grande "qualité" narrative, où le commentaire sur la blitzkrieg était illustré sur fond d'une carte d'Europe où le narrateur égrainait un à un les pays qui tombaient
"la Pologne puis le Danemark, la Norvège, les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg"

...et...

"le BEF ultime rempart contre Hitler" avec un drapeau british planté sur la carte de France

5 millions de mobilisés en France, une centaine de Divisions, les Britanniques n'en ont pas aligné plus de 30 durant toute la 2nd guerre dont une dizaine en 1940

faut-il en rire ou en pleurer :rool: :rool: :rool:

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 19:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Il est vrai qu'on peut souvent noter un esprit assez particulier dans les publications anglo-saxonnes. Je me souviens avoir révisé mon jugement sur les performances de l'armée française durant la première guerre mondiale à la lecture d'un ouvrage de Keegan... J'ai alors réalisé que l'armée française ne constituait qu'une force d'appoint somme toute assez insignifiante... De même, je suis en train de lire un "bouquin" sur les forces spéciales anglaises (le fameux SOE) et je m'aperçois que seuls les Anglais ont débarqué en Norvège au printemps 1940! et moi qui croyais... Ah si, il y a un paragraphe sur une petite troupe de Chasseurs Alpins qui doit supporter les Commandos... mais bien sûr se carapate avant la première escarmouche au prétexte des ordres venus d'en haut!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2018 21:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oui, il faut être très méfiant avec l'écriture anglo-saxonne des conflits. Le problème, c'est qu'ils ont une force de frappe terrible, et un milieu universitaire qui appuie la recherche dans le domaine. En France, on cherche encore...

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB