Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le libertinage de Boccace
Message Publié : 05 Mai 2005 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Avr 2005 15:38
Message(s) : 9
Localisation : Paris
Bonjour,

Je lis en ce moment le Décaméron, ouvrage écrit par Boccace peu de temps après la grande peste de 1348 à Florence - qu'il décrit d'ailleurs excellemment.

Je suis très étonné par la veine libertine dans laquelle l'ouvrage se complait - et qui d'ailleurs a fait le bonheur des cinéastes italiens des années 1970, à commencer par Pasolini.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le contexte de ce libertinage ? Boccace lui même impute ses idées au contre-coup de la peste qui, selon lui, aurait désactivité des blocages psychologiques chez ses compatriotes (et notamment chez les femmes florentines de cette époque) mais j'ai quand même quelques doutes.

Je me souviens du débat que Hans Peter Duer a lancé contre Norbert Elias sur la question de la nudité et de la sexualité au Moyen-Age (Elias décrivant un Moyen-Age libertin avant la grande remise au pas de l'époque classique, ce que conteste Duer). Que pensez-vous de cela ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 10:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je connais peu Boccace, mais ce qui est sur, c'est que la période qui suivit la grande peste fut un moment où les personnes qui avaient échappé à la mort tentèrent de jouir de la vie.

Ce qui est certain, c'est que l'approche de la nudité n'est pas du tout la même que dans les âges suivants. Les bains demeurent mixtes jusqu'au milieu du XIIIème siècles, les romans arthuriens nous montrent des pucelles servant les chevaliers dans leur bain, les étudiants riment moult paillardises et les gens couchent nus dans les lits.

Je vous conseille un excellent ouvrage :" Histoire de la pudeur" de Jean-Claude Bologne paru chez Olivier Orban en 1986 et qui couvre cet aspect de la question du Moyen-Age à nos jours.

C'est fort instructif.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 12:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Avr 2005 15:38
Message(s) : 9
Localisation : Paris
Oui, j'ai lu "Histoire de la Pudeur" qui est en effet un excellent ouvrage. :D

Concernant les bains au Moyen Age, Hans-Peter Duerr (Hans Peter Duerr, Nudité et pudeur, Ed. de la Maison des Sciences Humaines, Paris 1998) conteste certains de nos fantasmes là dessus et estime qu'il s'agirait en fait de simples lieux de prostitution. Il y a un résumé (assez mauvais, mais c'est mieux que rien) de ce livre sur http://www.naturabel.be/bibliotheque/nu ... pudeur.htm.

En tout cas le Décaméron est vraiment surprenant. Il annonce Crébillon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 15:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai pas lu ce livre, hélas, mais l'histoire des bains comme lieu de prostitution n'est pas nouvelle. C'est même le prétexte pris pour les fermer, voire séparer les horaires des hommes et des femmes. Quant à la réalité des choses, il dut certainement y avoir des dérives, mais ce qui est curieux, c'est que l'affaire sort à un moment où la relation avec la pudeur change.

Au fait, le lien ne fonctionne pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 17:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Avr 2005 15:38
Message(s) : 9
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Je n'ai pas lu ce livre, hélas, mais l'histoire des bains comme lieu de prostitution n'est pas nouvelle. C'est même le prétexte pris pour les fermer, voire séparer les horaires des hommes et des femmes. Quant à la réalité des choses, il dut certainement y avoir des dérives, mais ce qui est curieux, c'est que l'affaire sort à un moment où la relation avec la pudeur change.

Au fait, le lien ne fonctionne pas.


:oops: C'est parce que j'ai ajouté un point par mégarde. Voici le lien exact
http://www.naturabel.be/bibliotheque/nu ... pudeur.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB