Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 30 Jan 2018 21:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
On notera aussi le risque pris avec ce sujet ; Jules cesar... est-il possible de faire plus convenu? A n'en pas douter ils se sont dit que pour vendre leur papier le mieux était de tabler large. Le plus dur a sans doute été de le départager avec cleopatre.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 30 Jan 2018 21:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Jerôme a écrit :
Un homonyme qu'elle n'aurait épousé que pour cette raison !

Je trouve cela assez douteux. D'abord, ils se sont mariés en 1941 ; certes, Mohandas Gandhi est une figure de proue de l'indépendantisme mais, en 1941, rien ne permettait d'affirmer qu'il allait réussit à obtenir le départ des Britanniques. Ensuite (et peut-être surtout), Feroze Gandhi - le mari d'Indira - était un parsi et, dans un pays où les communautés religieuses sont si importantes, qu'une hindoue épouse un parsi, c'était quand même sacrément osé ; il y avait certainement plus facile pour porter le nom de Gandhi, si c'était le seul but (on notera aussi que leur histoire débute vers 1933 et qu'il a fallu 8 ans pour, justement, surmonter cette difficulté religieuse).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 31 Jan 2018 12:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Duc de Raguse a écrit :
Cette couverture est lamentable, tout simplement ! >:(
Lorsque j'étais gamin j'aimais bien ce magazine, cela fait malheureusement longtemps qu'il est passé de l'autre côté (obscur, sans aucun doute... lol )

Je pense que Ferrand doit expliquer ici que le "vrai" Gandhi était un grand chef Amérindien du XIXème siècle, oublié volontairement par l'oligarchie historienne à la solde du pouvoir occidental, qu'on a faussement posé en Inde au XXème siècle, par un mensonge grossier, afin d'éviter aux Etats-Unis d'avoir un cas de conscience embarrassant et ainsi de leur permettre de se venger contre leurs ennemis britanniques...
Si Bern a suivi, on doit connaître le nombre de dents saines restantes, la composition de ses repas, la fréquence de ses rapports sexuels, un ou deux bâtards cachés, la taille de sa demeure, etc.
Buisson, ensuite, doit faire un parallèle entre le "grand homme" et la non-violence prônée par quelques groupuscules fantasques gréco-latins dans l'Antiquité, véritables pères de notre société occidentale d'aujourd'hui, en écartant magistralement tous les métèques et autres parasites venus la souiller.
Enfin, Deutsch doit terminer en évoquant le père parfait qu'il était lorsqu'il donnait ses préceptes d'éducation à sa fille, Indira... :rool:

Bref, la couverture de cette revue n'est-elle pas à l'image de la société qui va la lire ? :'(
J'imagine de futures couvertures, de prochains dossiers :

- "Jeanne d'Arc : Maîtresse de Gilles de Rais ?"
"Henri VIII était-il un Serial Killer ?" un dossier réalisé par Stéphane Bourgoin
- "Henri III : Métrosexuel ou Fashion victim ?" par Karl Lagerfeld
- "Louis XIV se lavait-il ?" sponsorisé par la marque Dove
- "Louis XV : Pervers sexuel ?" intervenante : Brigitte Lahaie
- "La famine dans les campagnes françaises au XVIIIème siècle" Un pot de Nutella offert avec le magazine
- "Marie-Antoinette : Possédait-elle 1000 paires de chaussures ?"
- "Robespierre parlait-il Ch'ti ?" avec l'avis de notre expert Dany Boon
- "Hitler, Staline, Franco, Pinochet,Saddam Hussein : les dictateurs et la moustache"

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 31 Jan 2018 13:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
lol lol lol

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 31 Jan 2018 14:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Il existe de belles études sur le poil dans l'Antiquité :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 31 Jan 2018 17:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Robert Spierre a écrit :
J'imagine de futures couvertures, de prochains dossiers : ....

Excellent ! :mrgreen:

Vous faites preuve d'une imagination qui dépasse sans doute leurs capacités !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 10 Fév 2018 14:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Lordblackadder a écrit :
Duc de Raguse a écrit :
Cette couverture est lamentable, tout simplement ! >:(
Lorsque j'étais gamin j'aimais bien ce magazine, cela fait malheureusement longtemps qu'il est passé de l'autre côté (obscur, sans aucun doute... lol )


Un magazine historique qui met à l'honneur Franck Ferrand, c'est déjà la pointe de mauvais goût de trop.


Je me souviens de mon premier cours magistral en Fac d'Histoire fin 2002, on nous avait conseillé de nous abonner à L'Histoire et de fuir Historia, ce que j'ai toujours fait !

Aujourd'hui encore, quand je vois ce genre de couverture et que Ferrand écris dedans régulièrement, je ne peux que me féliciter de m'être toujours abstenu. :wink:

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 12 Avr 2018 22:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2017 11:17
Message(s) : 11
Robert Spierre a écrit :
Duc de Raguse a écrit :
- "Jeanne d'Arc : Maîtresse de Gilles de Rais ?"


On peut imaginer pire comme dossier sensationnaliste : la thèse que Jeanne serait en fait un homme, prénommé Philippe, 12e fils d'Isabeau de Bavière et de Louis d'Orléans.
Néanmoins l'émerveillement de Gilles de Rais pour Jeanne, avec tout de même un mystère de 20 500 vers à son crédit, n'est pas banal.

_________________
La journée de l'empereur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 12 Avr 2018 23:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Cette couverture m'inspire deux réflexions contradictoires.

D'une part je suis choqué par la présentation de César en criminel contre l'humanité dont on fait le procès (rien ne manque : massacre, livre noir, verdict). Après Napoléon, Lee et Colbert, c'est vrai qu'on pouvait s'y attendre, mais quand même.

D'autre part, si je m'en tiens au côté sensationnaliste (la "face cachée" de César, promesse de révélations inédites, etc), d'expérience il se cantonne habituellement à la couverture ; en général dans Historia les révélations annoncées font pchit et cèdent la place à des articles qui n'apprennent pas grand chose à l'amateur éclairé mais qui n'ont rien de révolutionnaire ou de scandaleux.
Mais si par ce moyen (pas forcément élégant certes) on peut amener des gens à s'intéresser à l'Histoire, alors pourquoi pas.
De même, écoutant régulièrement l'émission de F Ferrand à la radio, je la trouve en général intéressante, mesurée et rigoureuse, bien loin du sensationnalisme qu'il semble cultiver dans ses livres voire ses interventions télé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 13 Avr 2018 5:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
David-R a écrit :
Néanmoins l'émerveillement de Gilles de Rais pour Jeanne, avec tout de même un mystère de 20 500 vers à son crédit, n'est pas banal.

La Belle et la Bête.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 28 Déc 2018 18:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Je me suis permis de relancer le sujet, sachant que la saison 2 est revenue sur nos écrans vendredi dernier et que j'ai osé le voir en replay cet après midi.

Que dire, si ce n'est que c'est mieux tourné que la première saison, On voit moins Solo, et c'est aussi bien de ne pas le voir lire son prompteur devant la caméra.

J'ai cependant vu des soldats anglais venir incognito en écosse pour enlever Marie Stuart, coiffé de casques de conquistadors espagnols, ca vous cause ce détail?

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 28 Déc 2018 21:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je viens d'arrêter l'émission de ce soir, Bruno Solo est omniprésent, et de plus c'est une très mauvaise "voix", qui du coup semble totalement en décalage avec les images, c'est insupportable.

A aucun moment je n'ai eu l'impression d'un récit illustré.

Et pourtant il en faut beaucoup pour me sortir d'une émission où je pourrais apprendre des choses sur une époque que je connais mal. Dommage...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 28 Déc 2018 21:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Molitor a écrit :
J'ai cependant vu des soldats anglais venir incognito en écosse pour enlever Marie Stuart, coiffé de casques de conquistadors espagnols, ca vous cause ce détail?

J'ai remarqué ceci mais ce n'est pas mon domaine. Il me semble que les Français avaient les mêmes casques... J'ignore totalement le style de casques de l'époque...
Ce qui m'interpelle est le niveau. Que l'on fasse du "roman national" pourquoi pas ? Après tout, chacun triera ensuite. Maintenant que l'on nous serve une histoire qui tient plus du chauvinisme ou de "France first", avec tous les clichés véhiculés et les erreurs ahurissantes qui émaillent, là ceci me laisse perplexe sur le bien fondé d'une telle émission.
Solo devrait se contenter de sa "caméra café". Là, au moins, il était dans son élément. Acteur, c'était limite mais dans cette émission, je ne comprends pas ce choix d'accepter de lire des textes dont le fond est parfois totalement "à côté".

Il est vrai que j'ignore aussi qui choisit quoi. Il faut bien qu'une chaîne accepte de passer ceci ou qu'une chaîne fasse commande d'une telle émission. Je ne comprends pas le but : intéresser ? Etre certain qu'une frange assez large pourra suivre ? Si c'est ceci, la frange assez large peut suivre mieux enfin une meilleure qualité. Bref, plus de questions que de réponses.
Pour certains avec qui j'en ai échangé aussi mais les questions concernaient l'histoire, c'est ceci qui me semble plus grave...
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 28 Déc 2018 23:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
les différences de profil n'étaient pas flagrantes entre Européens de l'Ouest, Richard Hook illustrant des anglais vers 1588,
avec l'Europe de l'Est et naturellement les autres cultures, la différence dans les costumes de guerre, l'habillement est plus marquée
Image

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La Guerre des Trônes"
Message Publié : 29 Déc 2018 14:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Je viens de regarder la suite d'un oeil distrait...

Mais pourquoi les batailles ont elles toujours lieu dans les bois?

Solo il sert à rien, je le rencontre demain, je lui demande qui est Mary Stuart par rapport a Elisabeth Iere je suis sur qu'il sait pas répondre....

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB