Je suis heureux de voir une seconde jeunesse à ce topic (débuté en 2013 :o). Merci de m'exhumer!
Il est difficile de connaître la frontière entre un film historique et un film qui ne l'est pas, et j'ai tendance à donner un sens large à cette catégorie (incluant donc
Autant en emporte le vent).
Par exemple,
Le labyrinthe de Pan peut se considérer comme un film historique à part entière sur l'Espagne franquiste (d'ailleurs G.Del Toro recommencera avec l
’Échine du diable en 2001) mais j'ai bien du mal à lui attribuer cette étiquette tant ici l'histoire est au service du fantastique. En y repensant bien, ce sont quasiment tous les films de ce réalisateurs qui ont pour théâtre un contexte historique (
La forme de l'eau se déroule durant la Guerre froide) et pourtant je suis gêné.
A contrario, cela me dérange moins de donner cette qualité historique à certains films de J.Demy et de J.Tati, l'un (en partie) sur la France de part et d'autre de la guerre d'Algérie, l'autre sur les Trente glorieuses grinçantes.
Citer :
Nous avons en commun d'avoir travaillé au Pérou, et après Aguirre, comment ne pas évoquer après le magnifique Fitzcarraldo! Basé également sur un fait historique qui commence au Pérou, avec le même duo (duel?) acteur/réalisateur Kinski/Herzog, et la plus belle femme du monde: Claudia Cardinale.
Immense film bien trop méconnu. Avez-vous vu
Ennemis intimes, qui retrace cet amour vache entre Herzog et Kinski?
Cobra Verde , autre film de ce duo infernal, est assez émouvant (notamment la fin sur la plage).
Parenthèse sur
Fitzcarraldo:
Deux plans incroyables:
Un analyse intéressante du fossoyeur de films:
https://www.youtube.com/v/jd0GBRlWHosUne autre, de dvdclassik:
http://www.dvdclassik.com/critique/fitzcarraldo-herzogJ'y pense régulièrement, à ce chef-d’œuvre.
Un ouvrage rapide à lire et bien construit se propose de mettre en lien le cinéma et histoire, signé Marc Ferro: