Jerôme a écrit :
Pierma a écrit :
Sans lancer un débat théologique, il me semble que Jésus lui-même ne s'est jamais revendiqué comme le Messie ou le fils de Dieu ? (Il a dit :"je suis le fils de l'Homme" ce qui peut être entendu de différents façons.)
Et à fortiori, il ne s'est en aucune façon présenté, au grand désespoir de certains, comme "roi des Juifs". (je me suis même déjà demandé si la partie la plus pacifiste de son message n'avait pas - entre autres destinations - pour but d'éviter une insurrection juive, dont l'histoire montrera qu'elle ne pouvait être qu'un sanglant échec.)
Ah bon ! Et pourquoi a t il donc été condamné à mort ? Sur un simple malentendu ?
Je pensais qu'il l'avait été parce que les foules qui le suivaient le considéraient comme tel.
(Sans parler de mauvaises manières comme de chasser les marchands du Temple, ou d'afficher des idées révolutionnaires sur les pauvres, les riches... (et les chameaux !)
Et puis sur tous les crucifix figure l'abréviation INRI : n'a-t-il pas été aussi condamné à ce titre, qu'il n'a pas revendiqué ? (A moins que cette invention soit romaine ?)
Citer :
Et ceci que fait il en penser ?
"16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »"
Consacré par l'onction = l'oint du seigneur = en hébreu "machiah" et en grec messie
Là je vous fais confiance, je ne suis pas assez pratiquant pour avoir une opinion.
(ni même assez croyant en J.C., du moins en tant que fils de Dieu. Disons que ce serait effectivement "une bonne nouvelle". En tant qu'homme, je lui appliquerais volontiers la signature que Harrachi, je crois, consacre à Mahomet, mais à des niveaux bien supérieurs : "Si on juge par l'ampleur de ses effets sur l'histoire humaine...")
Juste une question : à partir de 18, celui qui dit "l'esprit du Seigneur est sur moi" est-il Isaïe ? (C'est lui qui a écrit ces mots.)
Ou alors, Isaïe est-il en train d'annoncer que le Messie à venir dira précisément ces mots-là ?
(il me manque les 16 et 17, en quelque sorte, pour comprendre le contexte : Isaïe parle-t-il pour lui, ou est-il en train de faire une prophétie ?)
Il est vrai que 21 est parfaitement explicite.