Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 20:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le plan Madagascar nazi
Message Publié : 06 Mai 2019 20:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Arkoline a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Dans tous les cas, je suis très dubitatif en ce qui concerne la volonté réelle des Nazis de vouloir expulser les Juifs d'Europe....

Alors pourquoi avoir conçu un plan ? Les chefs nazis ont-ils voulu réaliser une "intox" ?
Le 15 août 1940, Adolf Eichmann et Theodor Dannecker produisent un rapport intitulé Reichssicherheitshauptamt : Madagaskar Projekt. Le rapport était certainement secret. Est-ce qu'il y a eu des fuites ?



Lord Foxhole a écrit :
En fait, tout cela, effectivement, ne paraît pas tenir debout... Le Plan Madagascar relève, à mon humble avis, de la fumisterie. Les Nazis ont probablement tenté de faire croire que leur objectif final était « simplement » l'expulsion des Juifs, alors qu'en réalité l'extermination était déjà programmée.

Pouvez-vous préciser à qui les Nazis ont tenté de faire croire que leur objectif final était « simplement » l'expulsion des Juifs ?

Je trouve que ça devient lourd. :rool:

Ce plan Madagascar nazi pose question, d'une part parce qu'il n'a pu être considéré sérieusement que pendant une période très courte (celle où les nazis ont pu espérer vaincre l'Angleterre) ensuite parce qu'on ne comprend guère cette idée de déplacer les Juifs par bateaux alors qu'on peut très bien les tuer en Europe.

Perso, j'ai retourné la question dans tous les sens, j'ai expliqué que pour moi ce projet, sous des apparences anodines, était aussi meurtrier qu'un autre, et pourquoi, alors que les massacres de Juifs avaient déjà commencé, l'hypothèse d'une intox (a destination de l'opinion américaine et des neutres) pouvait parfaitement être envisagée, ce qu'a fait Lord Foxhole.

Donc Arkoline, je ne vois pas le propos de remettre le couvert et de faire un second tour de piste avec les mêmes questions qui donneront les mêmes réponses. (A moins que vous teniez précisément à avoir l'avis de Lord Foxhole, et celui là seulement. Mais en même temps, sa réponse est implicite : quelles opinions publiques libres reste-t-il à influencer en juillet 40 ?) (1)

Donc je trouve que ça tourne sérieusement en rond. Soit il y a des choses à dire, et des faits à apporter autour de ce plan Madagascar nazi, soit on arrête d'en parler pour en parler, alors que rien de nouveau n'est apporté.

(1)Il peut aussi y avoir les Juifs d'Europe eux-mêmes, pour les rassurer, je ne sais pas si on a déjà évoqué cette hypothèse. Mais je persiste : on peut lister toutes les hypothèses, si on n'a rien pour étayer on brasse du vent.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plan Madagascar nazi
Message Publié : 08 Mai 2019 19:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :

Mais il faut être réaliste : déporter (dans le sens premier de "déplacer") les 3 à 4 millions de Juifs sur lesquels ils pouvaient mettre la main, si c'est pour les installer à Madagascar, ça supposait un accompagnement logistique et financier de grande ampleur pour qu'ils puissent y survivre. (Et les nazis n'étaient sûrement pas prêts à ça. A moins qu'ils aient vaguement compté que les démocraties viendraient y secourir les Juifs ? - Dans l'esprit des nazis les démocraties sont infiltrées et gouvernées de fait par les Juifs.)
Mais concrètement, hors des fantasmes nazis, Madagascar c'est une voix sans issue. L'ile est hors d'état de prendre en charge et de nourrir 4 millions de personnes supplémentaires. Tous ne survivront pas, selon toute probabilité.
C'est un plan où les nazis s'en débarrassent sans se soucier de ce qu'ils peuvent devenir.
J'ai donc un peu de mal à voir cette intention de transfert comme naïvement innocente.


Cela semble évident.

Madagascar était une île éloignée et totalement sous développée. Qu auraient pu faire les Juifs sur place ? L'ile serait devenue un vaste camp de concentration - certes sans barbelés, ni chambres à gaz ni fours crématoires. Un camp de la mort lente mais un camp de la mort quand même !

Et plus simplement combien de navires auraient été nécessaires pour transporter les victimes du plan ? Qui les aurait fourni ?

Comme le dit Pierma et Foxhole, ce pouvait être une intox pour faire croire (aux Américains?) que les Juifs allaient soudainement se transformer en cow boys colonisant un nouveau Far West ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Loïc et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB