Jean-Marc Labat a écrit :
Tu as des éléments dans ce lien, n'hésite pas à remonter de quelques pages:
https://books.google.fr/books?id=tGh2Dw ... T.&f=falsemerci, c'est passionnant et je vais sans doute y passer du temps, et relire ce que je n'ai pas bien compris.
J'ai un peu de mal entre "ce qui a été envisagé" et "ce qui a réellement existé sur le terrain".
Il y a donc une "ligne du Führer", qui délimite un territoire où a lieu un début de colonisation, avec quelques expulsions mais surtout des interdictions de retour pour les gens partis au cours de l'exode, si je suis bien. (En Franche-Comté, jamais personne ne m'a parlé de ça, et en particulier jamais on n'a évoqué, parmi les anciens, des restrictions de circulation. Sauf bien sûr la ligne de démarcation, qui passait le long de la basse Loue, en bordure de la Bresse, près de Dole, cette région qu'on appelle le Val d'Amour, et évidemment aussi la frontière suisse, un gruyère malgré tout assez bien surveillé, où ont été réactivés les "chemins de contrebandiers" traditionnels, très difficiles à bloquer.)
On parle également d'une "ligne du Nord-Est" : est-ce la même, où une annexion encore plus ambitieuse envisagée pour l'avenir ?
J'adore le raisonnement qui fait de la Franche-Comté non pas "une partie de l'Europe occidentale", mais... "de l'Europe centrale, et donc du Reich."
C'est implanter bien loin l'Europe centrale, mais la référence à la situation précédant les annexions de Louis XIV est évidente.