JG773 a écrit :
Avant même de choisir un sujet de mémoire, il va donc falloir que je sélectionne un master...
Si vous n'avez pas d'impératif géographique, j'aurais tendance à procéder dans l'autre sens : choisir un sujet de mémoire (ou disons une thématique générale - le suejt définitif sera défini avec un enseignant) et voir dans laquelle des universités mentionnées se trouve le ou la meilleur.e directeur.rice pour vous encadrer et l'offre de formation la plus adaptée à votre spécialité.
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Concernant le mémoire, la aussi j'ai des interrogations : sur quels critères devrais-je orienter mon sujet ? Par simple intérêt thématique ? Faut-il "ruser" et choisir des sujets "tendances" (histoire des sensibilités...) ? Devrais-je me contenter d'un cadre classique ou serait-il pertinent de prendre de la distance, de s'aventurer dans des espaces que je connais peu (en étudiant, par exemple, l'image d'un pays asiatique en France durant l'époque moderne.)
Est-ce que je me pose les bonnes questions ?
Selon moi, le premier critère est votre intérêt personnel.
Il n'y a pas de stratégie à faire dans ce domaine, d'autant que, si j'ai bien compris, vous faites cette formation par passion, ou dans le but de passer un jour le Capes, bref vous n'avez pas pour objectif de devenir un chercheur qui doit se positionner sur des sujets porteurs pour exister. Vous allez donc commencer par choisir une période dans l'une des quatre canoniques : ancienne, médiévale, moderne ou contemporaine. Et ensuite demandez-vous quel genre de thèmes vous intéresse.
Le second critère est la faisabilité. Pour un mémoire de recherche, vous allez vous confronter à des sources. Il faut donc être capable de les lire et de les comprendre. Vous devez donc choisir le sujet en fonction de vos compétences linguistiques et techniques : pouvez-vous lire des sources en anglais, allemand, latin, chinois, akkadien, etc. ? Etes-vous familier de la paléographie, l'épigraphie, l'archéologie, etc. ? Normalement, avec une formation en licence, vous n'êtes spécialiste de rien de tout ça, mais il faut que l'université dispense des formations adéquates et que vous ayez envie de les suivre.
Les bonnes questions sont donc vos envies (le plus important) et vos compétences actuelles ou susceptibles d'être acquises rapidement.
La "ruse" ne sert à rien, d'autant que vous n'êtes pas en mesure de juger vous-même des sujets "tendances" (il faut baigner en permanence dans un domaine pour savoir ce qui est porteur). C'est le/a directeur/rice que vous contacterez qui vous dira, en fonction de vos envies et compétences, ce qui est faisable et éventuellement ce qui est tendance.