Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Juin 2019 9:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Je me permets de faire rebondir ce fort intéressant sujet.
Quels ont été aux différents âges de l'histoire le % d'hommes et de femmes qui n'avaient pas d'enfants ?
Actuellement il y a en France environ 10% des femmes qui n'ont pas d'enfants mais en 1991, en 1950, en 1900, en 1850 ?
Si tant est qu'on puisse répondre à cette question....
Aux siècles anciens la proportion de personnes sans enfant devait être très faible, mais non nulle, non ?

Merci de vos réponses...
:P

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2019 10:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Dans l'entre-deux-guerres, la part des femmes n'ayant pas eu d'enfants a fait un bond, avec les fameuses veuves blanches, et toutes les délaissées (selon l'expression convenue), conséquence de la mortalité des hommes au combat. Le phénomène a dû exister après bien d'autres conflits.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2019 12:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Jean-Mic a écrit :
Dans l'entre-deux-guerres, la part des femmes n'ayant pas eu d'enfants a fait un bond, avec les fameuses veuves blanches, et toutes les délaissées (selon l'expression convenue), conséquence de la mortalité des hommes au combat. Le phénomène a dû exister après bien d'autres conflits.


Et de la grippe espagnole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2019 13:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Pouzet a écrit :
Aux siècles anciens la proportion de personnes sans enfant devait être très faible, mais non nulle, non ?


Toutes les nonnes et tous les curés n'avaient pas d'enfants cachés, à ce qui me semble. Il y a eu des "vestales" dans pas mal de civilisations, c'est à dire des femmes qui restaient vierges pour répondre aux besoins d'un culte particulier. Ça, c'est pour les gens qui n'ont pas eu de rapports sexuels volontairement.

Il y a ensuite, les cas d'impossibilité génétique. Il ne faut pas croire que cela date d'aujourd'hui... Il suffit de voir le nombre importants de pèlerinages dont l'objet est, soit de rendre vigueur au mari, soit de rendre les femmes fertiles. Et certains de ces lieux de pèlerinages se perdent dans la nuit des temps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2019 13:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2019 12:34
Message(s) : 52
Je rajouterai aussi les pauvres, par exemple les travailleurs agricoles itinérants n'ayant pas assez de revenus pour s'installer et donc prendre femmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2019 14:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
ThierryM a écrit :
Et de la grippe espagnole.
Non, Thierry, la grippe espagnole n'est pas comparable, elle a touché indifféremment les hommes et les femmes.

Francis Walsingham a écrit :
Je rajouterai aussi les pauvres, par exemple les travailleurs agricoles itinérants n'ayant pas assez de revenus pour s'installer et donc prendre femmes.
Très judicieuse remarque, qui répond à la question incidente de Pouzet mais nous éloigne encore un peu plus de la question de départ : les personnages "historiques" (sous-entendu, en tant qu'individu dont le nom est passé à la postérité).



Péguy a-t-il été cité ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2019 16:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jean-Mic a écrit :
Péguy a-t-il été cité ?
Mais Péguy a eu quatre enfants. C'est d'ailleurs la maladie de l'un deux qui a accéléré sa conversion (même si on en connaît pas exactement la date, ce n'est pas Claudel) et l'a poussé à faire à pied le pèlerinage de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres. Un pèlerinage médiéval largement tombé dans l'oubli alors, et que Péguy a complètement remis en scène, au point d'être un phénomène de foule jusqu'à l'heure où nous écrivons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2019 16:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
:oops: :oops: :oops: Oooh que j'ai honte, mais que j'ai honte ! J'aurais mieux fait de la garder pour moi, celle-ci

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2019 18:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Ce n'est pas grave. Vous avez peut-être confondu avec un autre écrivain qui n'a pas encore été cité, tels que Léon Daudet, Théodore de Banville, ou Guy de Maupassant.

Pour Copernic qui a été cité, il était chanoine, donc obligé de ne pas avoir de liaison amoureuse. Une lettre souvent retenue, bien qu'un peu douteuse, indique que son évêque lui aurait demandé d'avoir moins de familiarité avec une servante, et c'est tout ce que l'on sait sur le sujet.

Les hommes politiques Concini, Leonora Galigai, Du Vair, Richelieu, Mazarin, ainsi que les hommes de sciences Mersenne, Gassendi, Peiresc, Leurechon et Pierre Borel n'ont pas eu d'enfants. Certains d'entre eux étaient des religieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 22:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Mahomet non plus n'a pas eu d'enfant. Ce qui a déclenché la fitna entre sunnites, chiites et zaydites (ceux qu'on ouble toujours...).

Il y a Jésus aussi, si on émet quelques doutes sur le da Vinci code :-)

Et Mani, et Bouddha. Les fondateurs ne font pas forcément de bons géniteurs.

Pour les gens du peuples, dans la France du Moyen Age, l'Eglise s'opposait au divorce même pour stérilité et au remariage des veuves. Cela a pu entraîner que plusieurs personnes n'ont pas laissé de descendances.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 21:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Quid de Macron ?

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 21:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Il peut encore se remarier à son âge !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 22:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Chaeréphon a écrit :
Quid de Macron ?


Mon premier réflexe a été : ce n'est pas encore un personnage historique, puis de me dire qu'on dépassait la limite chronologique. Mais, en fait, son cas de figure est assez rare, la plupart des hommes de pouvoirs attirant les jeunes femmes. Malgré tout, il y a eût des personnages historiques qui ont fait le choix de rester unis, malgré le fait qu'ils n'avaient pas d'enfants alors que tout leur entourage les poussaient à avoir des enfants pour assurer la suite de la dynastie. Sans compter le cas d'Elisabeth 1ère, la reine-vierge...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 0:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les personnages historiques devraient-ils être différents de l'humanité ordinaire? Le "sort" s'acharne sur certaines familles très communes aussi..... Sur 3 enfants seule ma grand mère paternelle survit, se marie, a cinq enfants, seul mon père survit à 1914/18, je suis son seul enfant, celui qui aurait été mon frère est mort suite aux tirs de soldats allemands lors de leur départ pour la Russie le 23 juin 1941.... J'ai deux fils mais n'aurai qu'un seul petit fils......... et, parmi mes proches copains et copines de fac, la majorité des garçons est restée célibataire, il est vrai comme m'avait dit un jour une très jolie copine rencontrée jadis à Londres (détachée à l'observatoire de Greenwich): "Tu n'es pas désagréable à fréquenter mais tu n'es ni très beau, ni très grand, ni très riche, tout ce qui me fait bien jouir, tu n'es même pas chirdent, alors je te tromperai mais comme je suis une pute mais pas une salope, nos enfants seront de toi, c'est un homme comme toi que j'aimerais leur donner pour père" (propos authentiques tenus le soir du dimanche où l'homme a mis le pied sur la lune.)...... Rien ne m'étonne de la part des filles et des femmes: surtout quand elles se savent désirables... Du côté des cousines de mon père, toutes jolies ou très jolies filles, aucune n'a eu d'enfants........ Une seule s'est mariée, pas d'enfants, deux ont atteint cent ans, trois sont restées volontairement célibataires sur conseils de leurs mères : "Tu seras plus heureuse avec 10 amants qu'avec un seul mari. Refusez de faire des enfants pour qu'on vous les prenne pour la guerre"... Une seule, très brillante en mathématiques dès son plus jeune âge est décédée vers 20ans, mort subite: malaise après une baignade: sans enfant aussi...... Ma famille n'existera plus dans cent ans j'ai en fait l'impression que depuis quelques générations les filles en France sont formées pour détester les maris français, pas assez beaux ni riches, comme me disait déjà cette copine Française de Londres un dimanche de juillet 1969........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 7:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Vu que beaucoup de personnes historiques au final n'ont pas d'enfants,on peut se poser la question de savoir si le critère célébrité historique est pertinent comme base de la sélection de Darwin lol lol et ainsi dire que la réussite personnelle n'est pas forcément bonne pour l'espèce,elle ne serait donc pas écologique pour être dans "l'air du temps" :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB