Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Août 2019 17:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je viens de m'acheter deux ouvrages :

Image


et

Image


Je voulais acheter d'occasion le Que-sais-Je de Bertrand Lançon sur le net mais le prix est horriblement élevé car je suppose qu'il n'est pas réédité alors pour l'instant j'attends. Pareil pour le Point Seuil de Aline Rousselle et son collègue Jean-Michel carrié mais là aussi je trouve ça cher aussi cher en occaz avec frais de port que neuf (environ 14€)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2019 12:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
J'ai le bouquin de Heers sur les Médicis. Je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. :wink:
J'ai souvenir de beaucoup de "comptabilité" (noms etc.) et d'un arrêt étonnant sur Laurent.
Au final, j'avais eu l'impression de plus apprendre sur Florence et son fonctionnement via les Medicis (côté "banquiers") que sur les Medicis eux-mêmes car les Médicis continuent d'exister après Laurent...

Un heureux pavé qui vient renforcer le précédent bouquin.

- La décadence : 1932-1939 - JB Duroselle

Que du bonheur. Manifestement fait partie d'un tout car en bas est écrit "Politique étrangère de la France 1871/1969".
J'ai donc envie d'être entretenue de cette politique de 1871 à 1931. Autres achats en vue.

Il se découpe comme suit :

1- Le retour d'Edouard Herriot (juin/décembre 32) 2- L'année de Paul Boncour (décembre 32-Janvier 34)
3- L'ère Barthou (34) 4- L'ère Laval 5- Le drame rhénan (janvier-juin 36)
6- L'ambiance (Où en est le patriotisme français ? Les Français voyagent peu à l'étranger - Le tourisme étranger en France - Une forme diluée de l'influence étrangère : l'immigration - L'étranger vu par les écrivains - L'influence de la propagande étrangère sur l'opinion) ; le mot "ambiance" peut poser question
7- Les intérêts économiques de la France dans le monde
8- L'insaisissable sécurité (La doctrine - L'état des forces françaises en 36 - Le commandement - Les hérétiques) : ceci pour mieux "saisir" ;)
9- La machine diplomatique 10- Le F. P. (36-37) 11- L'année Munich 12- Après Munich l'attente et l'incertitude (Munich & l'économie - Les limites du rapprochement F/A - L'impossible rapprochement F/Italien - L'Ukraine ou la Hollande ? - La Roumanie ou la Tchécoslovaquie ?) 12- L'échec de la Grande Alliance (mars/août 34) 13- Suite
14- Les ultimes préparatifs (économique, l'aviation de Munich à la guerre, l'élaboration des plans de campagne, vers le commandement unique ?) : passé le volet économique j'ai un doute quand à ma compréhension des choses...
15- Vers l'inexorable (22 août/3 septembre 39)

Notes, index des noms propres, planches.

Un style fluide, des mots qui vont à l'essentiel bref Duroselle n'a pas besoin d'être incité en rouge sur le 4ème de couv. (comme précédent) pour se vendre. L'évidence de la qualité n'a pas à être démontrée...
Ce livre est complémentaire du premier : donc à lire en croisé.
Optimisation du traitement de texte et C/C de cartes à faire me concernant (que du bonheur, j'aime les images :P )
Eviter le brain storming via le mot "décadence" ----> perte de temps et de dynamique

Noël avant l'heure.
:wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2019 14:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Image

Sur fond de rock’n’roll, de drogue et d’images fulgurantes, le livre-culte de Michael Herr, correspondant d’Esquire au Vietnam, est un des témoignages les plus forts jamais écrit sur la guerre.
Voyage halluciné au bout de l’horreur, la fresque monumentale et enragée de celui qui collabora aux scénarios d’Apocalypse now et de Full Metal Jacket dépeint, dans une langue crue et délirante, l’obscénité et la folie meurtrière des hommes, mais aussi les peurs et le sentiment de gâchis d’une nouvelle "génération perdue".


"Le meilleur livre contemporain sur la guerre et les hommes que j’ai jamais lu". John Le Carré
"Splendide… Ce livre rend la terreur des combats aussi tangible qu’A l’Ouest rien de nouveau." Tom Wolfe
"Un grand livre de rock, de mort, d’acide, d’herbe et de mots plus éclatants qu’une grenade quadrillée. Michael Herr a du génie." Marc Kravetz
"Un chef-d’oeuvre. Olivier Todd


En me renseignant concernant "L'innocence perdue, un américain au Vietnam" de Neil Sheehan, je suis tombé sur la présentation de "Putain de Mort".
Quelqu'un l'a-t-il lu ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2019 17:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Rebecca West a écrit :
Je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.


Je viens juste de le commander, je dois le recevoir mercredi prochain environ mais puisque vous m'y incitez je le lirai en premier. Et je ne maquerai pas de vous en reparler ici ou ailleurs.


Rebecca West a écrit :
j'avais eu l'impression de plus apprendre sur Florence et son fonctionnement via les Medicis


C'est normal car le sous titre de l'édition brochée est assez explicite, me semble t-il : comment Florence perdit ses libertés 1200-1500. Le sous titre n'apparaît pas dans la version que je me suis acheté (Perrin Tempus) et l'image que j'ai donnée ci-dessus n'est pas la bonne en tous cas par rapport à l'édition d'occasion que j'ai achetée.


Pour ce qui est de Jean-Baptiste Duroselle (major de l' agrégation à son époque) il a écrit une suite à la «Décadence» (que je dois lire un jour) : La politique étrangère de la France : l'abîme (1940-1944)... ces deux ouvrages sont éditions du Seuil dans la fameuse collection Histoire.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 10:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Pièce jointe :
M02204131784-large.jpg
M02204131784-large.jpg [ 27.58 Kio | Consulté 13090 fois ]

Architecture et liturgie au XVIIIe siècle; de Gilles Drouin

Incroyablement documenté. Un propos plus large que le XVIIIe, annoncé dans le titre, qui va de Trente à Vatican II.
A réserver, toutefois, à ceux qui ont déjà de solides notions de l'histoire religieuse en France, et qui connaissent les églises parisiennes...

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 16:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Oulligator a écrit :
... mais puisque vous m'y incitez je le lirai en premier. Et je ne maquerai pas de vous en reparler ici ou ailleurs. ... C'est normal car le sous titre de l'édition brochée est assez explicite, me semble t-il : comment Florence perdit ses libertés 1200-1500.

Du tout, commencez par ce qui vous sied le mieux. J'attendrai. Merci pour l'explication, j'ai en effet le livre de poche.

Citer :
il a écrit une suite à la «Décadence» (que je dois lire un jour) : La politique étrangère de la France : l'abîme (1940-1944)... ces deux ouvrages sont éditions du Seuil dans la fameuse collection Histoire.

J'ai bien noté mais ce qui m'intéresserait est plutôt à partir de 1971 à 1934 et je n'ai pas trouvé les titres correspondant à cette/ces périodes. :'(
Si vous avez une idée, je suis preneuse.
Merci. :wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 17:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Rebecca West a écrit :
ce qui m'intéresserait est plutôt à partir de 1971 à 1934


1871? 1917?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 17:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mars 2009 10:13
Message(s) : 32
Localisation : Burdigala
Bonjour,

Mes lectures du moment :
Le premier pour me détendre
Le deuxième pour m'aider...
... à mieux appréhender le troisième !

_________________
« Il vaut mieux se résigner à ne rien dire et à ne point courir le risque de trop s'éloigner de la vérité. » - Camille Julian, "Histoire de Bordeaux", 1895


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2019 20:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Oulligator a écrit :
Je viens juste de le commander


Malheureusement, le transporteur n'a pas trouvé ma résidence.... lol Donc ayant téléphoné a la société de transport, on m'a appris qu'il fallait reprendre un rdv... donc mardi dans la journée je devrais avoir le livre sur les Médicis !!! Youpeeeeee

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2019 12:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Après "juger la Reine" de Waresquiel, j'ai attaqué "Juliette Récamier. L'art de la séduction" de Catherine Decours. Un gros livre assez touffus avec des digressions sur divers personnages annexes (Mme de Stael, Benjamin Constant, Chateaubriand, ...) et quelques considérations psychologiques dignes d'un magazine féminin. Pas inintéressant mais un peu long...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2019 18:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jerôme a écrit :
Après "juger la Reine" de Waresquiel
Avez-vous apprécié ?

Ce fut mon cas.
Une deuxième lecture de l'auteur après son "Fouché", que je place à côté de celui de Zweig. B)
Concernant ce dernier, j'ai lu l'été dernier

Image.

La claque...
Mais impossible de ne pas ressentir de "tristesse/mélancolie" en le lisant.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2019 20:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Robert Spierre a écrit :
Jerôme a écrit :
Après "juger la Reine" de Waresquiel
Avez-vous apprécié ?

Ce fut mon cas..


Oui

J'en ai parle ici : viewtopic.php?f=55&t=11031&start=150

Je recommande à tous ce petit livre de Waresquiel :" Juger la Reine"
Il est certes moins bon à mon sens que ses deux biographies de Talleyrand et Fouché : Plus court, moins fouillé et comportant quelques digressions et commentaires anachroniques (sur nos procès d Assises du XXIe siècle par exemple).
Il reste néanmoins intéressant par la description qu'il propose de la répartition du pouvoir en 1793 ainsi que de l'organisation du. tribunal révolutionnaire. Il présente aussi une interprétation de la posture politique et psychologique de Marie Antoinette qui n'est pas sans intérêt.
On peut voir l'auteur ici : https://m.youtube.com/v/3o_IBRFuSjw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2019 16:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jerôme a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Jerôme a écrit :
Après "juger la Reine" de Waresquiel
Avez-vous apprécié ?

Ce fut mon cas..


Oui

J'en ai parle ici : viewtopic.php?f=55&t=11031&start=150

Je recommande à tous ce petit livre de Waresquiel :" Juger la Reine"
Il est certes moins bon à mon sens que ses deux biographies de Talleyrand et Fouché : Plus court, moins fouillé et comportant quelques digressions et commentaires anachroniques (sur nos procès d Assises du XXIe siècle par exemple).
J'en avais lu dans son "Fouché", à savoir des remarques sur François Hollande ! 8-|

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2019 19:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Personnellement, de Waresquiel j'ai lu son Histoire de la Restauration (avec un autre auteur) et j'ai acheté via France Loisirs (car j'y suis abonné) Fouché. Les dossiers secrets. Ce ne sont pas des biographies donc l'écriture historique n'est pas tout à fait la même. Néanmoins j'ai apprécié son style relativement sobre et simple. C'est clair et intéressant. Il faut que je relise les dossiers secretscar je les ai lus rapidement j'avoue avoir oublié le contenu... :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2019 13:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je suis arrivé à la 100ème page (le bouquin en fait 700)

Image

et c'est un régal !
Là, j'en suis aux années 30, De Gaulle publie ses livres, qui seront controversés... Et sinon, quel visionnaire ! A ce sujet, on lit avec amertume ses prédictions (il annonce la prochaine guerre, l'arrivée des Allemands à Paris en quelques jours etc.) quand on connait la future catastrophe.

A noter : j'ai été surpris d'apprendre que lors de la Ière GM, il fut emprisonné en compagnie de Mikhaïl Toukhatchevski, le futur Maréchal et grand stratège soviétique.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB