Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Alger de 1955 à 1970
Message Publié : 26 Août 2019 20:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Quelques images tournées à Alger

En 1955 : https://m.youtube.com/v/C8YkMOGq5q4

En 1962 : https://m.youtube.com/v/BVh8_sYADVM

En 1970 : https://m.youtube.com/v/qMzCm-FVDx0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alger de 1955 à 1970
Message Publié : 26 Août 2019 21:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mars 2009 10:13
Message(s) : 32
Localisation : Burdigala
Bonjour,

Contraste saisissant entre la première et la troisième vidéo : deux mondes totalement différents et les stigmates des "événements" qui sautent à la figure...
Quant à la deuxième, j'ai éprouvé un certain malaise. Cela sonne faux ! Est-ce l'ambiance musicale ? Peut-être, mais pas seulement. La mise en image reflète une façon d'être, une nonchalance qui ne correspond pas à une actualité encore brûlante...

Cordialement

_________________
« Il vaut mieux se résigner à ne rien dire et à ne point courir le risque de trop s'éloigner de la vérité. » - Camille Julian, "Histoire de Bordeaux", 1895


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alger de 1955 à 1970
Message Publié : 26 Août 2019 22:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Vieillescazes a écrit :
Quant à la deuxième, j'ai éprouvé un certain malaise. Cela sonne faux ! Est-ce l'ambiance musicale ? Peut-être, mais pas seulement. La mise en image reflète une façon d'être, une nonchalance qui ne correspond pas à une actualité encore brûlante...

J'ai éprouvé la même sensation.
Déjà, il est vrai que la musique est indécente.

Ensuite, je me demande exactement à quel moment ça a été filmé. On aperçoit vaguement, au début, des meubles sur un trottoir (signe du départ d'une famille Pied-Noir) mais je pense que cela a été filmé après la grande vague de départ des Pieds-Noirs. (Seules les valises encore en vente à la criée témoignent qu'il peut en rester.) Donc il n'y a plus de tragédie, tout va bien, circulez...

Ce qui me fait dire ça est le fait que l'ambiance d'Alger dans les derniers jours, avec le poids de l'OAS, était infiniment plus lourde. (Dès les premières images je me suis dit:"il manque les cadavres sur les trottoirs. Et puis il y a des musulmans dans les quartiers européens, donc l'OAS est partie.") Bref, une vision irénique de la fin de l'Algérie française, destinée à montrer l'Algérie heureuse et en paix.

Il peut s'agir de propagande venant du FLN, on peut même se demander s'il ne s'agit pas de propagande gaulliste (osons le mot) destinée à rassurer les Français sur la situation avec l'application des accords d'Evian.

C'est caricatural : une Européenne et une Arabe préparent ensemble les cartes d'électeurs pour le référendum qui va valider l'indépendance (à 99%) les Pieds-noirs ou les fonctionnaires qui partent le font sans bousculade, avec des signes d'amitié à ceux qui restent...

(Pour situer le moment, il faut savoir que la plupart des Pieds-Noirs fuyant l'Algérie ont appris le résultat du référendum sur le bateau ou à la radio dans les premiers jours de leur arrivée en France métropolitaine.)

Vraiment très curieux.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alger de 1955 à 1970
Message Publié : 26 Août 2019 23:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je peux témoigner,j'étais du contingent, 62 1a j'étais arrivé le dimanche des rameaux 1962 pour faire mon service en partie en Algérie,Non, ce n'était pas cette ambiance,militaires désarmés nous allions en "corvées" ici et là avec un Dodge ,un GMC,un Simca........nous étions à 3 ou 4 sur nos véhicules,mais il fallait continuer à avoir des yeux dans le dos et surtout si vous étiez seuls,ne pas écouter ni suivre qui que fut,il y a eu jusqu'à notre départ définitif en juillet 1964 plus de 500 tués,certains ont purement et simplement disparu.....Ce petit film à la musique allègre tait également le sort réservé aux gens qui avaient servi la France :les harkis,j'ai eu dans les mains des rapports rédigés par la gendarmerie française encore présente sur le terrain la description détaillée des horreurs commises par les vainqueurs sur ordre......Ignobles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alger de 1955 à 1970
Message Publié : 27 Août 2019 0:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Merci Sir Peter de rappeler une certaine réalité des choses.

J'ai un oncle qui a fait son service à peu près à la même période, il me racontait qu'on ne lui donnait une arme que pour monter la garde devant la caserne. Un chargeur de 5 cartouches pour l'occasion, qu'il fallait rendre ensuite, et les cartouches étaient recomptées.
(Les officiers supérieurs avaient une peur bleue d'être à l'origine d'un incident, et donc d'une tension avec les nouvelles autorités : les consignes officielles étaient claires, l'Algérie était indépendante et donc l'armée française n'avait plus à intervenir dans ses affaires.)
Durs moments : alors qu'il stationnait devant sa guérite, des soldats du FLN passaient en jeep ou en voiture en l'insultant et en braquant leurs armes vers lui. Dépendant du caprice éventuel d'un excité, on a déjà vu plus confortable, comme situation...

(Du coup je ne suis pas étonné que 500 soldats français y aient laissé la vie, ce que j'ignorais, mais c'est dans l'ordre des choses, vu la haine de nombreux Algériens envers l'armée française. De même pour la disparition de certains...)

Je ne sais plus d'où je tiens que certains centres de torture de harkis ont été délibérément installés à proximité d'une caserne française, d'où on entendait les hurlements des hommes suppliciés. Triste époque...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alger de 1955 à 1970
Message Publié : 27 Août 2019 15:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Notre camp était à l'est de l'algérois près de ce qui est devenu Boumerdes la base de "bananes volantes" venait de déménager pour partir vers Solenzara en Corse,quand j'ai eu des blessures aux mains et qu'il était nécessaire de me donner des antibiotiques,l'armée n'en avait même pas,on m'a dit de descendre à Alger et d'en acheter chez les civils........Les pharmacies n'étaient plus approvisionnées,mes parents ont du m'en envoyer depuis la France.Il y avait des disparus que le Fln utilisait pour le déminage de la ligne Morice,des harkis échappés,que nous sauvions, malheureusement n'avaient que des prénoms ou des surnoms.Les Italiens qui travaillaient avec des vieux chars démineurs de la deuxième guerre mondiale étaient peut être mieux renseignés.Il ne fallait pas compter sur l'état Gaullien pour intervenir....Nous avions appris vers l'été 1963 que des civils algériens horrifiés par les odeurs et les nuées de mouches avaient fait découvrir un charnier dans la rue de la Lyre à Alger,vers le bas de la Kasbah:des dizaines de cadavres empilés jusqu'au plafond des caves.Nous n'en avons jamais su davantage.Ils ne devaient pas être là depuis très longtemps....alors fin 1962 sans doute.....C'était cela Alger à cette époque........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alger de 1955 à 1970
Message Publié : 28 Août 2019 11:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Ici un film de propagande pro Algérie française de 1959 :
https://m.youtube.com/v/QTeYbVaAO7Q

Et ici un film très parlant quoique muet montrant l'écart entre deux mondes qui coexistaient en Algérie avant l'indépendance : les fêtes religieuses de l Aid El Kebir et de Pentecôte en 1961
https://m.youtube.com/v/UVPlwGW6wI0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alger de 1955 à 1970
Message Publié : 28 Août 2019 13:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Avant de partir faire mon service militaire j'avais essayé de comprendre et j'avais demandé à des jeunes algériens de mon âge,qui travaillaient comme manoeuvres,pourquoi cette guerre civile en Algérie...je m'inquiétais de savoir comment les gens se comportaient si on les opprimait....... Et ils m'avaient répondu..".Non les français ne nous contraignent pas ...mais nous sommes tellement pauvres et notre travail si peu payé......les gens ont faim,pour une journée de travail ...lever du soleil,coucher du soleil tu reçois 1franc....." c'était vrai qu'en métropole,un manoeuvre recevait 10 fois plus :300 francs par mois........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB