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Message Publié : 24 Sep 2019 5:38 
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Hérodote
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Inscription : 04 Mars 2019 20:38
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Bonjour,
je souhaiterais connaître la signification des bandes blanches et noires peintes sur les ailes et carlingues des avions alliés participants à la libération.
Il ne me semble pas que ce soit pour facilement les reconnaître car la luftwaffe était quasi absente et même les planeurs en étaient pourvus.
De plus les forces aériennes participantes au débarquement de Provence en étaient (je crois mais je me trompe peut etre) dépourvues.


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Message Publié : 24 Sep 2019 6:37 
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Bonjour,

Si, c'était une marque de reconnaissance.
D'une part la faible réaction de la Luftwaffe ne signifie pas qu'elle était totalement absente du ciel français au cours de l'été 1944 ; d'autre part, rien ne ressemble plus à un avion allemand qu'un avion allié, surtout dans des conditions dégradées (nuit, soleil dans les yeux, brouillard), et dans ce cas il vaut mieux être clairement identifiable pour éviter d'être pris pour cible par un ami - ce qui vaut tout autant pour un avion que pour un artilleur antiaérien nerveux...
Je crois qu'il s'agissait également de distinguer les unités qui agissaient en appui de l'opération "Overlord" spécifiquement, pour une raison qui m'échappe.

CEN EMB

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"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


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Message Publié : 24 Sep 2019 12:13 
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Hérodote
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Inscription : 04 Mars 2019 20:38
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Ah, OK merci.
Je trouvais bizarre que même les planeurs qui intervenaient dans la nuit du 5/6 aient ce marquage.


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Message Publié : 24 Sep 2019 12:49 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Ne serait ce que pour l'unique vol prévu,il était indispensable que tout élément d'OVERLORD puisse les identifier en un dixième de seconde pour ne pas engendrer le moindre désordre.....


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Message Publié : 24 Sep 2019 16:50 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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Closterman : (mis depuis 2 semaines dans la confidence du débarquement, il n'a enfin le droit de voler que le 6 juin en fin d'après-midi, alors que son escadrille a déjà fait 3 sorties depuis le matin. Il fera également une sortie à la nuit tombante.)

"Il y a des avions partout. Des Mustangs, par paires, très nerveux, viennent nous renifler de près. L'un d'eux sortant d'un nuage en arrive même à tirer sur Graham. Le Mustang a de la chance, car Graham, dont le caractère est aussi mauvais que l'oeil est bon, riposte par une rafale, mais le manque."

Il raconte que le vol à la nuit tombante est éprouvant pour les mêmes raisons - risques de collision - et l'atterrissage dans un noir d'encre, avec des feux de position qui se croisent dans tous les sens, plutôt risqué. (Avec son ami Remlinger ils font le choix de monter plus haut que tout le monde et de se poser les derniers.)

Dans un tel contexte les bandes noires du débarquement pouvaient servir...

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 24 Sep 2019 16:53 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Surtout qu'il y avait de vrais embouteillages dans les airs le 05 au soir et le 06... Il y avait toutes sortes d'avions qui faisaient, soit des allers-retours, soit des vols uniques.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 24 Sep 2019 17:35 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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Il s'agit des fameuses Invasion stripes ( " Bandes d'invasion " ) bien connues de tous ceux qui ont étudié les opérations du 6 Juin 1944...
( Désolé si la plupart des liens ci-dessous mènent sur des sites anglophones, mais les francophones ne semblent pas passionnés par le sujet ).
Ce marquage aurait progressivement disparu, au cours de l'été 1944 ( il n'aurait déjà plus été utilisé par les appareils participant au Débarquement de Provence, le 15 août 1944 ).

https://en.wikipedia.org/wiki/Invasion_stripes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bandes_d%27invasion
https://www.classicwarbirds.co.uk/artic ... tripes.php
https://airandspace.si.edu/stories/edit ... ipes-d-day

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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Message Publié : 24 Sep 2019 18:06 
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Jean Mabillon
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Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Je me souviens d'avoir vu, enfant ,en début d'été 44 les retours en plein jour(USAF) de raids profonds...des centaines de bombardiers lourds( Libérators et forteresses volantes) ,ils ne portaient pas ces bandes, certains,touchés et trainant sur 2 moteurs,passaient à une cinquantaine de mètres d'altitude.......des fins pathétiques pour quelques milliers d'hommes....Très peu se tiraient d'affaire,certains brûlaient en l'air,vêtements imprégnés d'essence,torches vivantes,parachute embrasé souvent non déployé et s'écrasaient au sol....Dans la terre des champs,ils laissaient l'empreinte des bottes de vol.Quand l'avion s'écrasait avec eux,leur corps avait la colonne vertébrale brisée....


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Message Publié : 24 Sep 2019 18:52 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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Localisation : Belgique
D'après les infos retrouvées, ces bandes n'étaient pas peintes sur les gros bombardiers quadrimoteurs.... Comme les Allemands ne possédaient pas d'appareils de ce genre ( ou si peu ), la confusion était assez difficile.
Seuls les appareils " légers " ( chasseurs, chasseurs-bombardiers, avions de transport, bombardiers bimoteurs.... ) les recevaient....

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Message Publié : 24 Sep 2019 19:12 
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Eginhard
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Lord Foxhole a écrit :
Il s'agit des fameuses Invasion stripes ( " Bandes d'invasion " ) bien connues de tous ceux qui ont étudié les opérations du 6 Juin 1944...

... et de tous les maquettistes des années 70 et 80, auprès desquels le matériel de la 2GM avait la cote ! :mrgreen:
ci-joint, une jolie collection de Mustang P51 à l'échelle 1/72, avec toutes (?) les livrées imaginables :
Pièce jointe :
18P51.jpg
18P51.jpg [ 136.82 Kio | Consulté 10078 fois ]

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Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


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Message Publié : 24 Sep 2019 22:06 
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Jean Mabillon
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Sur l'aérodrome de Dreux Tréon en début septembre 1944,j'avais fait un tour de piste à bord d'un Thunderbolt à verrière en bulbe sur les genoux d'un mécano: ces avions garés à part étaient d'une couleur uniforme:bleu ciel avec seule une bande noire sur le haut du capot ainsi qu'à la jonction ailes carlingue....


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Message Publié : 25 Sep 2019 7:28 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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merveilleuse photo Jean-Mic !
belle escadrille… en train de voler bien sûr
:arrow:

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 25 Sep 2019 19:26 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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Jean-Mic a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Il s'agit des fameuses Invasion stripes ( " Bandes d'invasion " ) bien connues de tous ceux qui ont étudié les opérations du 6 Juin 1944...

... et de tous les maquettistes des années 70 et 80, auprès desquels le matériel de la 2GM avait la cote ! :mrgreen:
ci-joint, une jolie collection de Mustang P51 à l'échelle 1/72, avec toutes (?) les livrées imaginables :

En fait, oui, ce maquettisme a connu ses plus belles heures des années 1960 aux années 1980.... A l'époque, moi aussi j'ai pratiqué pas mal ( sauf que c'était surtout les véhicules terrestres qui m'intéressaient ).
Mais, c'est un peu le genre de hobby qui vous force à trouver des informations qui ne vous serviront absolument à rien, plus tard ( tous les amateurs se souviendront des fameuses « Bandes de la Défense du Reich » de la Luftwaffe ).

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Message Publié : 25 Sep 2019 19:59 
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Lord Foxhole a écrit :
tous les amateurs se souviendront des fameuses « Bandes de la Défense du Reich » de la Luftwaffe.


Tiens, je n'en ai jamais entendu parler. De quoi s'agit-il ?

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Message Publié : 26 Sep 2019 17:20 
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Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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CEN_EMB a écrit :
Tiens, je n'en ai jamais entendu parler. De quoi s'agit-il ?

Ce n'est pas un grand mystère.... Il s'agit des bandes colorées peintes sur l'arrière du fuselage ( proche de la queue ) des chasseurs participant à la « Défense du Reich » en 1944-45. Le but était d'identifier clairement à quelle escadre appartenait chaque appareil : chaque grande unité ( Jagdgeschwader ) avait sa propre couleur.
Enfin, c'était soit une bande d'une couleur ( rouge pour la JG 1, jaune pour la JG 11, verte pour la JG 27.... ), soit une combinaison de deux ou trois bandes ( comme, par exemple, bleue et rouge pour la JG 7...).
C'était une marque qui s'additionnait au système d'immatriculation traditionnel....

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