Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 17 Nov 2020 22:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Batiste a écrit :
Mieux vaut s'en remettre aux avis de l'INRAP, la position officielle de l'IFRAP étant sans doute que l'archéologie et la préservation du patrimoine coûtent beaucoup trop cher. :wink:


lol lol lol
Au temps pour moi !

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 17 Nov 2020 22:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Karolvs a écrit :
CEN_EMB a écrit :
Si le matériel archéologique retrouvé sur le site d'Alise-Sainte-Reine correspond à un oppidum gaulois du Ier siècle avant notre ère devant lequel il y eut une grande bataille entre peuples gaulois et Romains, je ne vois pas bien comment on pourrait lui retirer sa légitimité de "tenant". A moins de présenter un site similaire présentant du matériel encore plus convaincant - mais je ne crois pas que le second site le soit.
... à quoi les tenants du site jurassien rétorquent que c'est précisément ce que les tenants de "l'histoire officielle" empêchent : qu'on fasse les fouilles, qui seules permettraient (certains d'entre eux n'en doutent pas) de rapporter la preuve que ce site jurassien est l'Alésia de Vercingétorix et César.


Les partisans du site jurassien sont d'une mauvaise fois absolue. Des permissions de fouilles ont été données, au moins une fois, mais le titulaire de cette autorisation n'a jamais rendu de rapport, refuse de présenter le mobilier et les éventuelles structures trouvés, ou de reconnaître que rien n'y a été trouvé. Dans ces conditions, l'administration exerce son droit le plus absolu à refuser de nouvelles autorisation.

Par ailleurs, je ne résiste pas à cité ici l'archevêque Adon de Vienne, au milieu du IXe siècle, dans la 3e version de son martyrologe, à la date du 7 septembre :

" Apud Alesiam quae olim fortissima civitas a Iulio Caesare fuerat destructa, natale sanctae Reginae..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 18 Nov 2020 6:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
On peut commencer par citer les publications de la communauté scientifique.

Pro-Alésia

Si j'en citais 4, je retiendrais :
A1- Le rapport des fouilles de 1991-1997 par M.Reddé et S. von Schnurbein
https://www.aibl.fr/publications/collec ... ouilles-et
A2- La version de vulgarisation de M.Reddé : Alésia - L'archéologie face à l'imaginaire
https://livre.fnac.com/a4034267/Michel-Redde-Alesia
A3- Le manifeste des 25 archéologues francs-comtois déjà cité
http://istockfile.prsmedia.fr/uploads/2 ... a857ac.pdf
A4- Le document de Clément Salviani déjà cité : La troisième bataille d'Alésia
https://strathistorique.wordpress.com/2 ... e-dalesia/

Anti-Alésia

Je n'en connais qu'un, mais sans doute y en a-t-il d'autres :
B1- Alésia - La supercherie dévoilée, de Danielle Porte
https://livre.fnac.com/a7010203/Collect ... e-devoilee

J'ai lu ces 5 documents, mais concernant A1 et B1 je n'en ai gardé que des extraits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 19 Nov 2020 22:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
En faveur de la thèse d'Alise-Sainte-Reine, on peut lire le livre de Voisin et celui de Le Bohec.
Le livre de Le Bohec contient un chapitre intitulé "La Côte d'Or ou le Jura ?"


Alésia. Un village, une bataille, un site
Jean-Louis Voisin


Alésia - Fin août-début octobre de 52 avant J-C
Yann Le Bohec
Date de parution : 27/09/2012
Editeur : Tallandier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 19 Nov 2020 23:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Jean-Louis Voisin donne une argumentation très convaincante, qu'il nomme "la preuve par neuf".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 20 Nov 2020 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Video édifiante sur l'histoire de cette polémique qui n'a apparemment pas fini de faire couler de l'encre.... mais pour des raisons bien éloignées de l'Histoire.

https://www.youtube.com/v/qVSkK4l9uos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 20 Nov 2020 19:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Brennus a écrit :
Video édifiante sur l'histoire de cette polémique qui n'a apparemment pas fini de faire couler de l'encre.... mais pour des raisons bien éloignées de l'Histoire.

https://www.youtube.com/v/qVSkK4l9uos

Ce lien ne marche pas chez moi. (Erreur 404.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 20 Nov 2020 19:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Pierma a écrit :
Brennus a écrit :
Video édifiante sur l'histoire de cette polémique qui n'a apparemment pas fini de faire couler de l'encre.... mais pour des raisons bien éloignées de l'Histoire.

https://www.youtube.com/v/qVSkK4l9uos

Ce lien ne marche pas chez moi. (Erreur 404.)
Je viens de faire un test et apparemment les liens redirigeant sur les vidéos Youtube ne fonctionnent pas sur le forum.

La vidéo s'intitule "Alésia, un siècle de polémique". Cela devrait fonctionner avec ce lien : https://cutt.ly/che99cP

J'en profite pour signaler cette interview de Yann Le Bohec, réalisée suite à la publication de son livre sur Alésia : https://cutt.ly/she3ok4


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 20 Nov 2020 21:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Batiste a écrit :
[

La vidéo s'intitule "Alésia, un siècle de polémique". Cela devrait fonctionner avec ce lien : https://cutt.ly/che99cP

Remarquable exposé.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 21 Nov 2020 18:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Batiste a écrit :
Pierma a écrit :
Brennus a écrit :
Video édifiante sur l'histoire de cette polémique qui n'a apparemment pas fini de faire couler de l'encre.... mais pour des raisons bien éloignées de l'Histoire.

https://www.youtube.com/v/qVSkK4l9uos

Ce lien ne marche pas chez moi. (Erreur 404.)
Je viens de faire un test et apparemment les liens redirigeant sur les vidéos Youtube ne fonctionnent pas sur le forum.
J'en profite pour signaler cette interview de Yann Le Bohec, réalisée suite à la publication de son livre sur Alésia : https://cutt.ly/she3ok4


Faux, ils fonctionnent très bien, quand on utilise les bons outils, donc la balise ytube ...



Cela semble être une mode venue des réseaux sociaux où l'on se plait à poster les liens sans les balises qui sont nécessaires au bon fonctionnement du forum... et ensuite, on prétend que c'est le forum qui ne fonctionnerait pas bien.

PS : je corrige très souvent les liens sans balise de manière à ce qu'ils fonctionnent. Mais, je n'ai pas que cela à faire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 21 Nov 2020 19:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Cette dernière vidéo est un peu superficielle, mais fait quand même bien le point sur le débat archéologique...qui n'existe plus dans la communauté scientifique.
L'auteur est un peu sévère sur la qualification des défenseurs de Chaux-des-Crotenay. J'avais hésité à citer Alésia, la supercherie dévoilée comme ouvrage écrit par la communauté scientifique, mais je l'ai fait car même si André Berthier est archiviste de formation (et de fonction), il a quand même dirigé les fouilles de Tiddis pendant plus de 30 ans, ce qui lui donne donc un peu de légitimité.
Ayant vu peu d'interventions d'ArchéoJurasites, qui a repris le fond d'André Berthier après sa mort, je suis allé voir sur leur site. Rien à se mettre sous la dent :wink:, si ce n'est dans le compte-rendu de la dernière AG : un document communiqué par M. Frédéric Madani-Grasset - inconnu dans la communauté scientifique, destiné à faire le point sur les prospections géophysiques qu'il a conduites l'année dernière, avec le commentaire "Du fait du caractère sensible des informations qu'ils contiennent, ces documents ne seront pas joints aux comptes-rendus (ni sommaire ni détaillé)".

Je crois que c'est mort...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 21 Nov 2020 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Tant que le site jurassien ne fournira pas de preuves archéologiques irréfutables, je ne pense même pas qu'il y ait match.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 21 Nov 2020 22:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Narduccio a écrit :
Faux, ils fonctionnent très bien, quand on utilise les bons outils, donc la balise ytube ...

Cela semble être une mode venue des réseaux sociaux où l'on se plait à poster les liens sans les balises qui sont nécessaires au bon fonctionnement du forum... et ensuite, on prétend que c'est le forum qui ne fonctionnerait pas bien.

PS : je corrige très souvent les liens sans balise de manière à ce qu'ils fonctionnent. Mais, je n'ai pas que cela à faire.

Il se trouve que j'ai administré et modéré des forums qui tournaient sur phpBB plusieurs années avant l'ère de Facebook. Lorsque Youtube est apparu, il était tout à fait possible de poster des liens vers les vidéos en utilisant la balise "URL". J'ai souvenir de l'avoir fait pendant des années, sur plusieurs forums phpBB. Ne vous en déplaise, ça ne tombe pas du tout sous le sens que l'insertion d'un lien soit impossible et qu'il faille nécessairement d'intégrer la vidéo dans un post pour y faire référence. Ayant l'habitude de taper les balises au clavier, que ce soit pour insérer des images ou des liens, j'avais complètement oublié l'existence de celle qui permet d'intégrer les vidéos. Vous auriez peut-être pu en rappeler l'existence sans cette sympathique remarque sur les réseaux sociaux, qui s'avère à côté de la plaque. D'autre part, une lecture attentive de ma remarque permet de constater qu'elle est factuellement exacte : les liens redirigeant sur les vidéos Youtube ne fonctionnent pas sur le forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 21 Nov 2020 22:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Diviacus a écrit :
J'avais hésité à citer Alésia, la supercherie dévoilée comme ouvrage écrit par la communauté scientifique, mais je l'ai fait car même si André Berthier est archiviste de formation (et de fonction), il a quand même dirigé les fouilles de Tiddis pendant plus de 30 ans, ce qui lui donne donc un peu de légitimité.
L'hésitation est amplement justifiée ! Si c'est par égard pour André Berthier, il me semble préférable de citer l'ouvrage qu'il a lui-même écrit, en collaboration avec André Wartelle. L'ouvrage a été publié en 1990 et s'intitule tout simplement Alésia. J'ai ces deux références dans ma bibliothèque, ainsi que quelques autres ouvrages mineurs des tenants de la thèse jurassienne, mais je n'ai encore jamais trouvé la force de me plonger dedans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La 2ème bataille d'Alésia
Message Publié : 22 Nov 2020 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Batiste a écrit :
Narduccio a écrit :
Faux, ils fonctionnent très bien, quand on utilise les bons outils, donc la balise ytube ...

Cela semble être une mode venue des réseaux sociaux où l'on se plait à poster les liens sans les balises qui sont nécessaires au bon fonctionnement du forum... et ensuite, on prétend que c'est le forum qui ne fonctionnerait pas bien.

PS : je corrige très souvent les liens sans balise de manière à ce qu'ils fonctionnent. Mais, je n'ai pas que cela à faire.

Il se trouve que j'ai administré et modéré des forums qui tournaient sur phpBB plusieurs années avant l'ère de Facebook. Lorsque Youtube est apparu, il était tout à fait possible de poster des liens vers les vidéos en utilisant la balise "URL". J'ai souvenir de l'avoir fait pendant des années, sur plusieurs forums phpBB. Ne vous en déplaise, ça ne tombe pas du tout sous le sens que l'insertion d'un lien soit impossible et qu'il faille nécessairement d'intégrer la vidéo dans un post pour y faire référence. Ayant l'habitude de taper les balises au clavier, que ce soit pour insérer des images ou des liens, j'avais complètement oublié l'existence de celle qui permet d'intégrer les vidéos. Vous auriez peut-être pu en rappeler l'existence sans cette sympathique remarque sur les réseaux sociaux, qui s'avère à côté de la plaque. D'autre part, une lecture attentive de ma remarque permet de constater qu'elle est factuellement exacte : les liens redirigeant sur les vidéos Youtube ne fonctionnent pas sur le forum.


Je suis administrateur de plusieurs forums. Dans tous, il faut mettre des balises autour des liens des vidéos si on veut qu'elles fonctionnent. Parfois, il faut même une intervention humaine qui consiste à virer certains éléments pour qu'elle fonctionne. Quant aux liens url, certains fonctionnent très bien sans les balises url, en fait tant qu'ils sont simples et qu'ils ne contiennent pas de crochets ou certains autres signes. Mais, si on veut être sûr à 100% que le lien fonctionne, il est plus sage d'utiliser les balises url.

C'est un petit travail de mise en forme, mais il est nécessaire. Après, à titre personnel, je me pose la question de quelle est la pertinence de poster quelque chose qui ne fonctionne pas en espérant que les autres se donneront la peine de faire les manipulations nécessaires pour que ça fonctionne. Sachant que 90% des gens ne le feront pas. On le voit bien, les autres intervenant, au mieux signalent que le lien ne fonctionne pas. Or, à partir de ce lien non-fonctionnel, il suffit de peu pour qu'il fonctionne. Il suffit d'ouvrir un page youtube et puis de copier la suite de chiffre de lettres et de nombre qui individualise la vidéo, puis de faire une recherche avec ces éléments, et la première réponse est la bonne vidéo. Donc, on part du constat que 99% des intervenants ne feront pas cette manipulation, et on veut donner un éléments qu'on pense suffisamment importation dans la discussion pour qu'on se donne la peine de le poster, et on ne fait pas le nécessaire pour que les gens puissent le voir ... Ce serait comme quelqu'un qui dans une conférence s'adressait à la salle en balinais alors qu'on lui a signalé que personne ne comprend le balinais dans la salle ... Je ne comprends pas l'intention. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB