Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 23:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Des Capétiens oubliés
Message Publié : 30 Oct 2005 15:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Que les modérateurs me pardonnent la création de ce post, je veux ouvrir un tout autre sujet sur ce thème !

J'aimerais en savoir plus sur trois personnages dont on ne parle pas :

- Robert de France (1306-1318), 4e fils de Philippe le bel !

- Agnès de France
(1260-1327), mère de la fameuse Marguerite de Bourgoogne

- Marguerite de France (1282-1317), reine d'Angletterre

Qui sont ils ? Ou vivent -ils ? Quels relations entretiennent-ils avec les autres membres de la famille ? Comment Agnès réagit à la mort de ses filles ? Quelle est la personalité de Robert ? ......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 17:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Jeanne de Navarre étant décédée en 1305, je ne vois pas comment elle aurait pu avoir un fils en 1306. Pour Robert, j'ai les dates suivantes: 1297-1308.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 17:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
J'ai peu d'informations sur Robert: accordé par traité en octobre 1306 à Constance, fille de Frédéric III, roi de Sicile, mais il mourut à Saint-Germain-en-Laye en août 1307 (et non pas en 1308 ou 1318), âgé de onze à douze ans, et fut inhumé en l'Eglise Saint-Louis du prieuré de Poissy fondé par son père.
Le corps du jeune Robert fut retrouvé sous une tombe de marbre noir, près du coeur du roi son père, le 28 juillet 1687.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 18:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Isabelle: née en 1292. Pour cimenter la réconciliation entre les rois de France et d'Angleterre, son mariage fut prévu dans la sentence arbitrale rendue par le pape Boniface VIII à Rome le 27 juin 1298. Son époux lui augmenta son douaire qu'il assigna sur le comté de Ponthieu et le territoire de Montreuil. Elle joua un rôle politique tant en Angleterre qu'en France où elle résida souvent, passant en France (mars 1325 à septembre 1326) pour négocier la paix entre les deux royaumes, et fut la médiatrice de la paix conclue entre son frère Charles IV, roi de France, et son mari le 31 mai 1325 à Paris. Revenue en Angleterre et à la tête des barons révoltés contre sson mari et le favori de celui-ci, elle dirigea la capture du roi et peut-être son éxécution. Le Parlement destitua son mari et la déclara présidente du conseil de Régence. En 1330, elle fut écartée du pouvoir par son fils le nouveau roi Edouard III, qui fit éxécuter son favori Mortimer. Elle mourut au château de Hertford le 21 novembre 1358 et fut inhumée en l'église de Grey Friars de Londres.
Epouse, en l'église Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer le 22 janvier 1308, Edouard II, roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande, duc d'Aquitaine, né au château de Carnarvon le 25 avril 1284, fils d'Edouard I° et d'Eléonore, infante de Castille, sa première épouse. Il succéda à son père décédé le 07 juillet 1307 et eut des démélés avec ses barons en 1312 et 1321. Arrêté par ceux-ci le 16 novembre 1326, le parlement le déclara incapable de régner et proclama roi son fils Edouard III en janvier 1327. Emprisonné, il mourut assassiné au château de Berkeley le 22 septembre 1327 et fut inhumé en la cathédrale de Gloucester.

Pour Agnès, je connais mieux la vie de son mari le duc de Bourgogne ... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 18:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
Jeanne de Navarre étant décédée en 1305, je ne vois pas comment elle aurait pu avoir un fils en 1306. Pour Robert, j'ai les dates suivantes: 1297-1308.


Le site internet sur lequel j'ai pécho ces informations a disparu ! Apparement, il n'était pas fiable à 100% !


Ringo a écrit :
Pour Agnès, je connais mieux la vie de son mari le duc de Bourgogne ... :roll: .

Et pourtant c'est quand même la fille de Saint Louis :? :( ? Où vivait-elle ? De quel parti était-elle ? etc ...Quelle acendance avait-elle sur Marguerite ?

Et Marguerite ? Personne ne sait-il rien de cette soeur de Philippe le bel ? C'est pourtant une reine d'Anglettere ! :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 19:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Châtillon a écrit :
Et Marguerite ? Personne ne sait-il rien de cette soeur de Philippe le bel ? C'est pourtant une reine d'Anglettere ! :?


Je viens de m'apercevoir que j'ai posté sur Isabelle au lieu de Marguerite ... je me suis trompé de reine d'Angleterre :oops:

Ce que j'ai sur Marguerite: née en 1282. Son mariage fut prévu dans la sentence arbitrale rendue par le pape Boniface VIII à Rome le 27 juin 1298 suivié du traité de Montreuil. Veuve, elle revint en France en 1308 près de la reine sa mère, puis repassa en Angleterre. Elle mourut au château de Marlborough le 14 février 1318 et fut inhumée en l'église Grey Friars à Londres. Epouse (8 septembre 1299 à Cantorbéry) d'Edouard I°, roi d'Angleterre (Londres 17 ou 18 juin 1239- Burgh on the Sands 7 juillet 1307).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 19:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
J'ai la même version que vous, Ringo, à part qu'on la dit née en 1275. Je pense que votre date doit être la bonne. 17 ans, c'est un âge de l'époque, 24, c'est un prix à réclamer.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2005 9:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Pour Agnès de France, duchesse de Bourgogne , j'ai les éléments suivants :

-vers 1268 -1325, dernière des onze enfants de Saint Louis et de Marguerite de Provence. Mariée en 1273 à Robert II de Bourgogne. Mère d'Hugues V et d'Eudes IV, ducs de Bourgogne, de Marguerite de Bourgogne, épousede Louis X le Hutin et de Jeanne, dite la Boîteuse, épouse de Philippe VI de Valois.

Exerça la régence du du ché de Bougogne durant la minorité de son fils Hugues V (jusqu'en 1311), intervint durant le règne de son fils Eudes IV pour que celui-ci octroie une rente à son frère Louis. Ce dernier point peut être considéré comme une preuve d'autorité et de sens de l'équité.

Le sujet est Les Rois Maudits, les oubliés. Aussi, je tiens à signaler qu'Agnès de Bourgogne apparaît dans le Roman de Druon. Elle y est décrite comme un personnage prestigieux et écouté, à la fois dans son Duché de Bourgogne mais également dans le Royaume de France.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des Capétiens oubliés
Message Publié : 31 Mars 2008 14:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
Bonjour,
Marguerite de france , née en 1282, est la demie soeur de Philippe le bel (sa mère est Marie de Brabant). Elle épouse Edouard 1er d'Angleterre, en1299, elle a 17 ans et lui 60. Elle en a une fille Aliénor morte jeune et deux fils, Thomas comte de Norfolk(1300-1338) et Edmond comte de Kent(1301-1330), qui aura une fille Jane de Kent (1328-1385) qui elle même épousera Edouard de Woodstock (le prince noir), et sera la mère de Richard II d'angleterre. C'est la première capétienne a épouser un plantagenet. Veuve à 28 ans, elle devient reine douarière et resta en angleterre demeurant au chateau de Malborough, elle meurt le 14 février 1317. Les souverains pontifs de l'époque faisaient et défaisaient l'europe à coup de bulles papales et manoeuvraient les princes chrétiens comme des pions sur un échiquier. Un conflit éclate en guyenne opposant la France et l'Angleterre, arbitré par Boniface VIII, un traité de paix est signé à Montreuil, en 1299. Philippe le bel doit rendre l'Aquitaine à Edouard, mais conserve Bordeaux et donne 2 princesses à l'Angleterre, sa soeur Marguerite au roi Edouard, veuf depuis 1290, et sa fille Isabelle au fils aîné d'Edouard, futur Edouard II.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Des Capétiens oubliés
Message Publié : 31 Mars 2008 15:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Raoul a écrit :

. Les souverains pontifs de l'époque faisaient et défaisaient l'europe à coup de bulles papales et manoeuvraient les princes chrétiens comme des pions sur un échiquier.


Mmoui, les souverains pontifes de la fin du XIIIème siècle n'avaient plus la puissance de ceux de la fin du XIème, du XIIème et du début du XIIIème, et même quand ils l'ont eue, ils n'ont jamais fait et défait l'Europe à coup de Bulles. C'est ignorer la force du lien féodal. Même quand le Royaume de France fut frappé d'interdit, jamais la dynastie ne trembla sur ses bases.

Et les princes chrétiens ne se laissaient pas manipuler facilement, même un Saint Louis, que l'on ne peut qualifier de mauvais chrétien, ne laissait pas le Pape empiéter sur ses prérogatives monarchiques.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB