Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2005 7:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Dans les notes d'un livre de P.Naudin, j'ai lu avec stupéfaction que Eustache de Saint Pierre, chef des bourgeois de Calais, avait gardé ses biens, avait été payé par Edouard III et n'avait pas été banni comme le reste de la population. La cérémonie de la corde au cou n'était elle qu'un leurre ?

L'argumentation de P.Naudin me parait extrèmement solide, mais je suis tellement habitué à la vulgate traditionnelle qu'il me reste un doute.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 15:38 
Ces "héroïques" bourgeois de Calais n'ont rien risqué du tout en fait.
Je pense qu'il n'y a plus trop de doutes à avoir après le livre de Jean-Marie Moeglin. On comprend bien pourquoi les manuels scolaires de la IIIe République ont mis en valeur cet épisode, le transformant en histoire exemplaire de patriotisme. Je vous joins un lien qui résume l'ouvrage.

http://www.histoire.presse.fr/lire.asp? ... +de+Calais


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2005 16:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Voilà un article fort intéressant, qui confirme bien ce que j'avais lu. Décidément, les mythes forgés par la IIIème République s'écroulent les un après les autres.

Faudra t'il envoyer à la fonte la statue des bourgeois de Calais ? Ce serait dommage, c'est du beau Rodin. On pourrait peut-être la vendre aux Anglais ? Ca fera des sous pour combler nos déficits divers et variés.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Au sujet de P. Naudin
Message Publié : 04 Juin 2005 10:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
J'ai lu la plupart de ses romans et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne manque pas de partit pris. J'aimerais bien avoir un avis éclairé sur cet auteur. J'ai un peu l'impression qu'il présente des personnages historiques comme des véritables truands, d'obscurs chevaliers idéaux etc...... j'avoue avoir eu un certain malaise à lire certains passages ou j'avais l'impression de lire la fine fleur des nostalgiques royalistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 16:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Naudin a une culture des XIVè et XVè siècles époustouflante. Je suis un modeste amateur (un petit peu éclairé, soit), mais la réalité des évènements qu'il présente ne saurait être mise en défaut.

Ce qui me gêne le plus, c'est son pessimisme noir, mais c'est un sentiment personnel qui n'a rien à voir avec sa rigueur historique.

Et j'ai acheté le premier volume en 1978 !!! et je n'ai pas arrêté.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 17:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
J'ai moi même lu tous ses livres mais j'étais parfois mal à l'aise. Ceci dit, à part sa vision un peu sombre, j'aimais beaucoup ses livres et je suis persuadé comme tu le dis qu'il est sûrement un médiéviste de talent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 17:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il me semble que Naudin présente les personnages historiques comme ils devaient être, ou à peu près, les seuls chevaliers vertueux étant ses héros fictifs. (donc pas de chevaliers vertueux dans la réalité ?)
Son pessimisme? Oui, la guerre, en tous temps et en tous lieux, c'est sang, tripes, larmes, viols.
Ses descriptions des actes barbares des "Tard Venus", à Brignais, sont d'un réalisme horrible, mais très vraisemblable.
C'est vrai qu'il n'aime pas du tout "Guesclin", comme il dit.
Mais il cite tellement de sources en annexes ou en notes de bas de page, que j'ai tendance à lui faire confiance.
Et il parait qu'il présente ses livres en déguisement d'époque!

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Au sujet de Froissart
Message Publié : 08 Nov 2005 18:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2005 12:37
Message(s) : 7
Je suis en trainde dévorer les Chroniques de Froissart et j'ai vu que l'épisode des bourgeois de Calais était qualifié de symbolique par certains historiens (comme ici: http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/det ... -3935469#6).
Citer :
Et encore aujourd'hui, le célèbre groupe des bourgeois de Calais dû à Rodin témoigne de son exceptionnel retentissement. Or ce récit est un faux

Quelqu'un a t'il lu ce bouquin ?
Est-ce un fait avéré ? (et si oui, comment ?)
Dans ce cas, comment se fier au reste des épisodes décrits par Froissart dans ses Chroniques ?
L'épisode de Calais est-il confirmé par d'autres sources ?
Voilà, je compte bien me pencher sur la question mais si vous avez des remarques ou des références (sur l'auteur et sur ses textes. Je n'ai pas trouvé grand chose sur Froissart lui même, paradoxalement).

_________________
« un expert, c'est quelqu’un qui sait presque tout à propos de presque rien »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2007 9:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Or ce récit est un faux

Cette citation de la quatrième de couverture, ainsi que cette phrase que j’y relève aussi : « il montre comment Froissart et avant lui son modèle Jean le Bel ont inventé de toutes pièces une sorte d'héroïsme bourgeois » ne reflètent pas exactement la thèse de Moeglin, ou du moins prête à confusion: se méfier des quatrièmes de couverture... :lol:

Citer :
La cérémonie de la corde au cou n'était elle qu'un leurre ?

Oui, tout à fait, mais pour autant elle a bien eu lieu, et Froissart n’a rien inventé, n’a pas raconté quelque chose de faux, il s’est seulement conformé à un récit type d’un rituel de capitulation comme l’histoire médiévale en fournit des centaines. Tous ces symboles sont toujours présents : la procession, la chemise, la corde au cou qui ne signifie nullement que l’exécution va avoir lieu, mais qui est un simulacre, où chacun joue un rôle précis et codifié, par exemple la reine Philippa, qui demande grâce en se jetant à genoux.
L’erreur existe mais elle vient de la lecture au premier degré de ce rituel, comme semble le faire aussi l’intervenant précédent

Citer :
Dans ce cas, comment se fier au reste des épisodes décrits par Froissart dans ses Chroniques ?
L'épisode de Calais est-il confirmé par d'autres sources ?

Car il faut surtout lire Froissart, imprégné de la culture des élites de son époque, en interprétant les faits en tenant compte de cette dimension symbolique.

Voici un autre texte de Jean-Marie Moeglin sur les rituels de soumission et d’humiliation au Moyen-âge, (chargement un peu long, c'est un PDF) texte touffu mais très intéressant, voyez en particulier la deuxième partie (à partir de la page 50) où il donne de nombreux exemples décodés de ces rituels de capitulation de villes.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 21:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Déc 2007 20:23
Message(s) : 2
Localisation : 23
Jean-Marc Labat a écrit :
Naudin a une culture des XIVè et XVè siècles époustouflante. Je suis un modeste amateur (un petit peu éclairé, soit), mais la réalité des évènements qu'il présente ne saurait être mise en défaut.

Ce qui me gêne le plus, c'est son pessimisme noir, mais c'est un sentiment personnel qui n'a rien à voir avec sa rigueur historique.

Et j'ai acheté le premier volume en 1978 !!! et je n'ai pas arrêté.


J'ai moi aussi lu presque tous ses romans (il me manque juste le neuvième tome du dernier cycle : né en 79 j'ai tout découvert en poche) et j'adore. J'ai cependant une réserve à faire Pierre Naudin n'est pas un romancier et la trame de ses cycles est toujours la même : un jeune chevalier idéaliste confronté à ses pairs tous plus pourris les uns que les autres (à part un anglais de temps en temps); mais la description des moeurs de ces siècles et l'exhaustivité dont il fait preuve dans ses notes et annexes mérite le plus grand respect


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 22:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
C'est un romancier vu qu'il écrit des romans :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2008 0:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2008 0:11
Message(s) : 34
Localisation : Toronto, Canada.
Jean-Marc Labat a écrit :
Dans les notes d'un livre de P.Naudin, j'ai lu avec stupéfaction que Eustache de Saint Pierre, chef des bourgeois de Calais, avait gardé ses biens, avait été payé par Edouard III et n'avait pas été banni comme le reste de la population. La cérémonie de la corde au cou n'était elle qu'un leurre ?

L'argumentation de P.Naudin me parait extrèmement solide, mais je suis tellement habitué à la vulgate traditionnelle qu'il me reste un doute.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la mentalite des bourgeois un peu partout etait premierement de sauveguarder leurs biens economiques, et dans un deuxieme plan venait leur loyaute envers leur Roi. En effet, ils n'avaient pas les memes droits que les nobles alors leurs situation changeait peu soit avec le Roi de France, soit a cote du Roi d'Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 18:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Déc 2007 16:27
Message(s) : 9
Localisation : Strasbourg
Il y a un livre consacré au bourgeois de Calais, et je ne crois pas qu'il est été mentionné (je n'arrive pas a entrer dans tous les liens donnés)
Jean-Marie Moeglin,Les bourgeois de Calias, essais sur un mythe historique,ed Albin Michel, col l'évolution de l'humanité,2002.
Je l'ai lu, si vous avez des questions précises, je peux me replonger dans ce livre pour vous répondre. Voila!

_________________
"Gnôthi seauton"
_"Connais-toi toi-même"
"nosce te ipsum"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2008 9:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Philip le Bel a écrit :
Je pense que la mentalite des bourgeois un peu partout etait premierement de sauveguarder leurs biens economiques, et dans un deuxieme plan venait leur loyaute envers leur Roi.


A noter tout de même que ce n'est pas toute la bourgeoisie calaisienne qui sauva ses biens. Seuls Eustache de Saint Pierre et 3 ou 4 autres personnes furent épargnées, ce qui fait peu pour en tirer une généralité sur toute une partie de la population.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : les bourgeois de Calais
Message Publié : 08 Fév 2010 18:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2010 18:46
Message(s) : 4
Je planche un max sur la fin de l'épisode des bourgeois de Calais, mais je trouve pas d'interet historique super saisissant et ma problématique est beaucoup plus orientée vers une explication littéraire. En clair, j'avance doucement...
Please help me.
B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB