Bonjour,
je ne nie pas les mouvements de populations, ils ont touchés la majeure partie des peuples protohistoriques; mais en ce qui concerne les celtes, s'il est probable que des tribus entières se soient déplacés, la culture celte (avant tout technologique et artistique) s'est avant tout déplacée avec ses artisans et ses commerçants.
La question linguistique est plus complexe : y a-t-il eu langue commune du nord des Alpes à la Lusitanie? C'est un peu dur à croire. Y a-t-il eu en revanche inter-compréhension chez des peuples acculturés et inscrits dans les mêmes relations commerciales aux quatre coins de l'Europe Occidentale? Regardez l'anglais aujourd'hui dans ce même type de réseau. En parlant de langues communes, à plusieurs reprises dans l'histoire on trouve des idiomes maritimes communs de port en port, dans des "pays" différents, mais touchés par un même axe de commerce.
Pour ce qui est du phénomène d'acculturation celtique, on peut trouver d'ailleurs un parallèle entre la fin du IIè siècle avant notre ère et le début de la Guerre des Gaules : la romanisation avait déjà commencée par la diffusion dans les Gaules de produits d'importation et la mise en avant d'un modèle, celui de la Narbonnaise. Pas étonnant que des peuples gaulois ne soient pas sentis concernés par la lutte contre César.
Je pense qu'il devait y avoir dans la protohistoire une grande souplesse culturelle chez les peuples occidentaux. Ce sont les historiens contemporains qui ont voulu voir dans ces périodes des idées de conquêtes, de résistance face à un ennemi extérieur, parce que cette histoire étaient écrite dans des contextes belliqueux d'émergence des identités nationales ou de guerres. Les débuts de l'archéologie protohistorique donnaient d'ailleurs du crédit à ces notions : les tumuli livraient des armes! quelle meilleure preuve! Oui, mais des armes qui ne montraient pas forcément les stigmates de combats dans leur usure, ce que l'on ne pouvait pas savoir à l'époque. Il y a eu des guerres chez les peuples celtes ou celtisés, mais surtout une fois que ces peuples aient rationnalisé l'espace, organisé le territoire autour de places fortes. Ce qui s'est passé avant, la celtisation, semble s'être réalisé en douceur sur une bonne partie du continent. Il y a probablement eu des zones où cela s'est moins bien passé, mais ce n'est qu'un épiphénomène.
La société celte s'est illustrée par sa spécificité, impact direct du pouvoir technologique, commercial et militaire conféré par la maîtrise d'un métal, le fer. Il était, dès lors, logique que l'on puisse supposer une diffusion de ce modèle sociétal par la diffusion de la connaissance du fer. Mais il ne faut pas minimiser la possibilité de l'existence de modèles de sociétés proches mais plus anciens et non celtes, reposant sur de même relations sociétales : avant le fer, des peuples ont maitrisé le cuivre, puis le bronze, à chaque fois avec un même pouvoir technologique,commercial et militaire... Les camps fortifiés ne sont pas nés chez les celtes, c'est au Chalcolithique et à l'Age du Bronze qu'ils apparaissent. Ce que l'on appelle la celtisation, donc, n'est peut-être que la continuité de relations sociales pré-existantes chez beaucoup de peuples, la celtisation se démarquant avec des nouveautés : un art particulier et un vocabulaire nouveau lié à une technologie nouvelle, entre autre. Pourquoi mettre en avant systématiquement les celtes plus que les peuples plus anciens? Parce que des auteurs antiques les évoquent d'une part, les rendant plus tangibles et d'autre part, penser que d'une certaine manière l'Europe ait été un jour "unie" par une même culture, après les conflits meurtriers du XXe siècle et avec la construction européenne en arrière-plan, est aussi une idée séduisante. Il y aussi le problème de l'archéologie protohistorique (mais ça commence à changer avec les départs à la retraite!) qui est plus attentive à la mise en valeur de point communs d'un territoire à un autre, même si ces points communs sont limités, qu'aux éléments originaux susceptibles de confirmer l'existence de degrès très divers dans la celtisation. Jusqu'à aujourd'hui on en était à penser : "objet celte sur un site? alors ce sont des celtes". On tend à présent vers : "objet d'inspiration celte sur un site? trouvons les éléments pouvant expliquer ça présence là". On relativise d'avantage.
_________________ "L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)
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