Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'historien peut-il tout dire ?
Message Publié : 18 Déc 2005 11:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
La découverte ou redécouverte du passé, entraine parfois de sombres découvertes.
Quel doivent être les limites des recherches historiques ?
Les humoristes considèrent que l'on ne peut rire de tout.
Peut-on considérer qu'il en va de même pour un historien ?
Qu'un historien peut, tout en restant objectif, ne pas révéler de vieilles blessures au risque de faire renaitre de vieux antagonismes ou de vieux conflits ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 11:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Il me semble que l'historien a le devoir de tout révéler ! Sinon, on en arrive à se contenter d'une histoire rêvée, d'une histoire fondatrice et béquille de nos tourments. De la mythologie !

L'Histoire n'a pas pour moi vocation de nous aider au quotidien, ni de nous offrir, comme le voulaient les Romains et autres Tite-Live, des galeries d'exemples à suivre.

Comme la science, au contraire, l'Histoire ne doit pas hésiter à trancher dans nos illusions, pour nous apporter la lumière. Comme dans le mythe de la caverne de Platon. Illuminés, nous allons peut-être cligner des yeux. Mais nous n'en posséderons pas moins ce bien unique : la connaissance.

Nous, le public, y avons droit ! Que les scientifiques dont c'est le métier, les historiens, oeuvrent de leur mieux à nous apporter cette connaissance, en leur âme et conscience. Nous sommes assez grands ! Nous userons de notre libre arbitre pour en faire le meilleur usage.

Ne nous la point vouloir offrir, sous prétexte de nous ménager, relèverait du plus pernicieux des paternalismes !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Historien
Message Publié : 18 Déc 2005 12:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Charlotte a tout dit.

Et quand une personne a un gros soupçon sur la véracité d'un fait historique, il doit l'exposer afin qu'il soit confirmé ou non par les connaissances et les analyses de ses congénères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 15:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Absolument, cher Pilayrou ! C'est cela, s'inscrire dans la grande chaîne qui mène à la connaissance. Que les suivants utilisent les découvertes de leurs prédécesseurs, les discutent, les contredisent, ou les confirment... à l'infini.

Nul n'a le droit de taire une information. Au nom de quoi ? C'est de la rétension d'information... et on rejoint le cauchemar de "1984" ou "Brave new World". Ou toute espèce de dictature qui n'est, hélas, pas de la fiction...

Cordialement,
Charlotte

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 18 Déc 2005 15:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
pilayrou a écrit :

Et quand une personne a un gros soupçon sur la véracité d'un fait historique, il doit l'exposer afin qu'il soit confirmé ou non par les connaissances et les analyses de ses congénères.


Et quand une personne n'a plus aucun soupçon et a même la preuve irréfutable que le père de X a récupéré à vil prix les biens de Y en le dénonçant faussement à la Gestapo, doit-on l'exposer et ranimer les rancoeurs au sein des enfants de Y ? Doit-on réveiller les souvenirs et les rancunes, reformer des clans endormis dans le village ?

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 15:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Tout est à remettre en perspective. Si X, Y ou Z revêtent une quelconque importance historique, il convient de discuter de leurs agissements à leur niveau, à savoir celui de l'Histoire. Celui sur lequel le commun des mortels a un droit de regard, ou ne fût-ce que l'espoir de comprendre les rouages...

Si X, Y ou Z sont des particuliers comme vous et moi, sans doute vaut-il mieux régler leurs affaires devant notaire ! A l'aulne de leur village...

Cela dit, si leur cas s'inscrit dans l'explication d'un phénomène plus vaste... tant pis pour eux ! N'est-on pas responsable de ses actes ?

"Qui sème le vent", comme dit l'autre... risque de récolter moins drôle que le tempo !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2005 16:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Déc 2005 18:37
Message(s) : 9
Romeo a écrit :
Les humoristes considèrent que l'on ne peut rire de tout.
Peut-on considérer qu'il en va de même pour un historien ?


Bedos disait, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Et je suis tout à fait d'accord avec lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 17:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
charlotte a écrit :

Si X, Y ou Z sont des particuliers comme vous et moi, sans doute vaut-il mieux régler leurs affaires devant notaire !

Lequel notaire ne peut rien. Y est mort à Dachau (ou ailleurs). X a légalement acheté les biens confisqués par les autorités de l'époque. Alors ....

charlotte a écrit :
"Qui sème le vent", comme dit l'autre... risque de récolter moins drôle que le tempo !


Ce qui peut fort bien s'appliquer à l'historien imprudent :cry:

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 17:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
"l'historien imprudent" ?

Mais l'historien qui dit la vérité ne s'expose pas ! Intellectuellement, s'entend. Pour le reste, moi, je m'achèterais peut-être un gilet pare-balles...

Ce ne sont toujours pas des raisons pour taire la vérité, je trouve. Sinon, cela s'appelle "fermer" les yeux, ou "se laver les mains", une bien laide attitude, non ?

De toute manière, si quelqu'un commet une action répréhensible, il est bien trop aisé de compter sur le silence des générations à venir. Au contraire, il est responsable de ses actes. Tout comme l'historien a le devoir de révéler ses découvertes au public. Responsables, chacun face à sa conscience !

Longtemps, on a paraît-il hésité à défendre la thèse qui démolissait le mythe d'Homère vieux chantre aveugle. On aurait attendu la mort d'un vieux ponte particulièrement attaché à la légende.

N'est-ce pas de la dernière imbécilité ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 17:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
charlotte a écrit :
Ce ne sont toujours pas des raisons pour taire la vérité, je trouve. Sinon, cela s'appelle "fermer" les yeux, ou "se laver les mains", une bien laide attitude, non ?

Je suis bien d'accord avec vous ... sur le principe. Mais il y a une différence entre mentir en réponse à une question et publier quand on ne vous demande rien.
De plus la réponse peut être différente suivant que les personnes concernées vivent en milieu urbain ou en milieu "terrien rural", en ville ou dans un village.
Autant je ne cache rien des actions des groupes, autant je resterai vague sur les actions individuelles dans une publication. Mais rien n'empêche de déposer aux AD un exemplaire non expurgé à ne pas communiquer avant 2045.
Je ne l'ai pas précisé mais je parle de l'occupation et de l'épuration. Pour 14-18 je n'ai pas eu de grosses réactions négatives; quelques petites quand même.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 17:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Jean.D a écrit :
Lequel notaire ne peut rien. Y est mort à Dachau (ou ailleurs). X a légalement acheté les biens confisqués par les autorités de l'époque. Alors ....


Les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents. Maintenant, s'ils refusent d'admettre la vérité, surtout dans les petits bourgs... c'est autre chose ! Ca ne doit pas être facile d'être le fils d'un salopard !

Concernant les biens d'Y, peut-être existe-t-il un cas de jurisprudence !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 18:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
pilayrou a écrit :
Maintenant, s'ils refusent d'admettre la vérité, surtout dans les petits bourgs... c'est autre chose ! Ca ne doit pas être facile d'être le fils d'un salopard !


Surtout dans un monde de cultivateurs attachés à la terre.
Ici, environ 3000 foyers dont 900 étaient déjà là en 1940.
J'ai vendu 387 exemplaires du premier tome (histoire jusqu'en 1918).
Alors pour la suite .... je crains d'autant plus qu'un ancien m'a fait remarquer qu'il y avait beaucoup de chasseurs :x
D'où ma position.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Historien
Message Publié : 18 Déc 2005 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
A ce point ?!!! :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 18:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Ah la la...

Le gilet pare-balles, je vous dis... :roll:

Bon courage !
Amicalement,
Charlotte

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Historien
Message Publié : 18 Déc 2005 18:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
pilayrou a écrit :
A ce point ?!!! :(


Je ne crois pas, mais ....
Je connais bien le milieu. Alors, une chêvre, une vache, un malheur est vite arrivé.
Dans la cas que j'ai trouvé les enjeux sont importants. Dans le champs du grand-père, mort à Dachau suite à une dénonciation calomnieuse, champs racheté par le calomnieur, s'élève maintenant un lotissement avec immeubles de 5 étages. Vous imaginez la plus value.
Le petit fils, excellent chasseur, a un tempérament pas facile et une intempérance certaine. Alors ....
Alors je pense que tout publier en détail est prendre un risque certain.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB