Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Archéologie Biblique
Message Publié : 18 Déc 2005 17:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Je ne sais pas si comme moi vous avez vu le documentaire sur l'archéologie biblique sur la 5 mais elle valaient bien le détour.

On y apprend qu'Abraham n'aurait jamais pu vivre au deuxième millenaire, qu'en dechiffrant les tablettes Mésopotamiène du 1er millénaire on découvre que le nom d'Abraham était assez fréquent, qu'il y a des histoires écrites similaire à celle de Sarah ( une femme stérile agée qui veut que son mari prenne une autre femme et qui se retrouve elle même enceinte).

D'après de documentaire, l'époque des patriarques se situe plutot vers le 7ieme, il n'aurait pas d'affiliation entre Abraham, Isaac et Jacob mais il se trouve que le premier était le patriarque du royaume de Juda et le dernier celui d'Israel.

J'ai trouvé cette émission assez interressante et j'espère ne pas être la seule à l'avoir vue. Il y aurait une deuxième partie du documentaire, reste à savoir quant est ce qu'elle va être diffusée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : à lire
Message Publié : 18 Déc 2005 19:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2005 13:53
Message(s) : 49
Localisation : belgique
la revue "le monde de la bible" ....archéologie, histoire et tout le reste avec des numéros hors série ... la démysticication de la bible vue non pas par les fondamentalistes et ceux qui ont fait serment d'anti modernité mais des scientifiques !

_________________
Tout le visible tient à l'Invisible
L'audible à l'Inaudible
Le tangible à l'Intangible.
Et peut-être le pensable à l'Impensable


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2005 20:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
la démysticication de la bible vue non pas par les fondamentalistes et ceux qui ont fait serment d'anti modernité mais des scientifiques !

Il ne s'agit, en l'occurrence, ni de démystification ni d'anti-modernisme : les contributeurs religieux et/ou scientifiques qui collaborent à cette revue de bonne tenue se respectent infiniment mutuellement ; ils sont, les uns et les autres, conscients de la spécificité et des limites de leurs approches et de leurs disciplines respectives ; ils ne se permettent jamais de glisser sur un terrain stérilement polémique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La Bible dévoilée
Message Publié : 19 Déc 2005 10:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Antinéa a écrit :
J'ai trouvé cette émission assez interressante et j'espère ne pas être la seule à l'avoir vue. Il y aurait une deuxième partie du documentaire, reste à savoir quant est ce qu'elle va être diffusée


Oh ? J'avais cru qu'il y avait 4 épisodes ????

Les émissions suivent le plan du bouquin de Neil Silbermann et Israël Finkelstein: "la Bible dévoilée" (2000). On ne peut parler de démythologisation au sens où le disait Bultmann pour le NT ; il ne s'agit pas de dévoilement à proprement parler. Le titre angtlais est plus explicite : "Unearthed Bible", à savoir la Bible déterrée, c'est à dire en confrontation avec l'archéologie.

Pour ceux qui n'ont pas peur de connaître la fin du feuilleton avant d'avoir vu les émissions :8: :

Paru en même temps et maintenant en poche, on peut consulter aussi : Le Temps de la Bible, de Pierre Bordreuil, Françoise Briquel-Chatonnet qui est devenu un folio histoire. Ces 2 chercheurs et archéologues sont de l'EPHESS.

Les émissions incluent aussi certaines réflexions du bouquin piloté par Thomas Röhmer Introduction à l'Ancien testament, Th. Römer, J-D Macchi, Christophe Nihan (éd.), Labor et Fides, 2004. en présentant la première hypothèse de Martin Noth. Espérons que la suite de l'émission donnera l'évolution de la thèse de Noth depuis 1942. Il y a donc un bon bout de temps qu'on sait que le Pentateuque n'a pu être écrit avant le -7ème siècle.

On peut trouver un auto-interview de Thomas Rohmer sous le lien

Ceci dit, il est vrai que la revue "le Monde de la Bible" a beaucoup parlé de tout cela au moment de la parution du livre de Finkelstein et Silbermann. Il existe même une compilation des articles depuis 20 ans chez Folio Histoire, Le Monde de la Bible (de septembre 1998) sous la direction de de André Lemaire -- Folio histoire. Je me demande si ce n'est pas le n° 90 ?

Espérant avoir été utile

_________________
"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2005 23:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour les thèses du courant opposé aux théories de Finkelstein, on peut maintenant voir l'ouvrage de G.Dever, Aux origines d'Israel, traduit en France cette année. Je crois qu'il propose plutôt la théorie d'une évolution locale, sans migrations de nomades.
Il n'en reste pas moins que l'exitence d'une "crise sociale" a cette époque dans le Levant n'est pas admise par tous, car on se base pour cela sur quelques sources (concernant la région de Byblos et de l'Amurru, et aussi Ugarit) pas forcément révélatrices d'une réalité valant pour une si grande région.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Origines, origines ?
Message Publié : 20 Déc 2005 9:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
Zunkir a écrit :
Pour les thèses du courant opposé aux théories de Finkelstein, on peut maintenant voir l'ouvrage de G.Dever, Aux origines d'Israel, traduit en France cette année. Je crois qu'il propose plutôt la théorie d'une évolution locale, sans migrations de nomades.


Pas vu de "migrations nomades" chez Finkelstein et Silberman... ??? Mais bon, je vais relire. J'ai aussi entendu sur France Culture, l'interview d'une dame dont je n'ai pas noté le nom (je devais être en voiture) qui parle d'une dissidence interne et discute sur ce qu'on nomme "Apiru" mais cela a peut être un rapport avec la théorie de la crise sociale dont vous parlez ci-dessous :

Zunkir a écrit :
Il n'en reste pas moins que l'exitence d'une "crise sociale" a cette époque dans le Levant n'est pas admise par tous, car on se base pour cela sur quelques sources (concernant la région de Byblos et de l'Amurru, et aussi Ugarit) pas forcément révélatrices d'une réalité valant pour une si grande région.


A+

_________________
"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2005 17:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A ce que je me souviens, la théorie de Finkelstein postule que des populations nomades, sans doute pas venues de très loin (simplement des marges du désert syro-jordanien actuel), se sont installées dans le futur pays hébreu où elles se sont fondues à la population locale, à l'inverse d'une évolution de la population locale sans apport extérieur comme le pensent les opposants à sa théorie.
Pour les Habiru/'Apiru, c'est bien ce à quoi je faisais référence. Il reste à évaluer l'ampleur du phénomène, qui est bien réel. Une crise sociale dans les pays du Levant expliquerait bien comment ils ont pu s'effondrer si vite entre la fin du XIII et le début du XIIè siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2005 18:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
On a déjà abordé quelques uns des aspects de la présente discussion là : http://www.passion-histoire.net_ ... php?t=4899


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Déc 2005 12:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Le deuxième épisode de "la bible dévoilé" sera diffusé aujourd hui à 16h35, aujourd hui le thème est " l'exode" pour ceux qui sont interessés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB