Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question sur les Juifs et Rome
Message Publié : 15 Jan 2006 16:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Déc 2005 23:48
Message(s) : 12
Je ne sais pas si je poste dans la meme section, auquel cas merci de me le rappeller.
J'ai lu un article sur Voltaire, dans lequel il affirmait que les juifs haissent l'empereur Adrien.
Je sais qu'ils ne portent pas Vespasien, Titus dans leur coeur, mais Adrien je sais pas.
Si quelqu'un a plus d'infos.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2006 17:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Les Juifs se sont effectivement révoltés contre l'empereur Hadrien en 135. Les raisons supposées de cette révolte sont que celui-ci aurait interdit la circoncision et qu'il aurait voulu faire de Jérusalem une colonie romaine.
Comme d'habitude, les Romains ont gagné, mais comme d'habitude, cela ne leur a pas été facile. Jérusalem est effectivement devenue une colonie romaine, où les Juifs, je crois, n'avaient plus le droit d'entrer (ça a rapidement changé). Et la Judée a définitivement été transformée en province sous le nom de Syrie-Palestine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2006 22:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Déc 2005 23:48
Message(s) : 12
Je te remercie Helios pour cette info. Donc le nom de la Syrie et de la Palestine date de 135???
C'est vrai que si l'empereur leur a interdit d'entrer a Jerusalem la ville sainte du judaism on comprend leur rancoeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 18:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 7:01
Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
bouskachi a écrit :
Je te remercie Helios pour cette info. Donc le nom de la Syrie et de la Palestine date de 135???


Pas de conclusion hâtive mon cher bouskachi, en effet le nom de Syrie est bien antérieur à 135, Flavius Josèphe la cite dans son premier livre Guerre (I, 5) en parle quand Antiochus se dirigea vers Jérusalem, y resta quelques jours, puis s'éloigna à, cause de la rareté des vivres, laissant dans la ville une garnison qu'il jugea suffisante, et emmenant le reste de ses troupes hiverner en Syrie (c'était au temps des Maccabées, vers 161 avant notre ère).

Quant à la Palestine, pour ne pas revenir sur tous les auteurs anciens, on peut remonter beaucoup plus haut avec Hérodote qui cite les deux pays, avec un étendue géographique peu ordinaire pour la Palestine, dans son premier livre (Clio, CV) dit : Les Scythes, maîtres de toute l'Asie, marchèrent de là en Égypte ; mais, quand ils furent dans la Syrie de Palestine...

Je vous laisse retrouver ces textes sur le site de Philippe Remacle aux Auteurs grecs

_________________
De tout ce qui respire et rampe sur la terre, il n’est rien de plus piteux que l’homme ! (Homère)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 22:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
bouskachi a écrit :
Donc le nom de la Syrie et de la Palestine date de 135???

Comme l'a dit fdomi, ces deux noms sont bien antérieurs, c'est juste que jusque là, administrativement parlant, la Judée s'appelait province de Judée et qu'on l'a rebaptisé avec un autre nom. Pourquoi, ça j'en sais rien :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2006 22:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Excellent fdomi,

Flavius Josèphe écrivit ces lignes vers 75 de notre Ère ... époque où le nom de Syrie était largement répandu ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB