Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 8:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La BD "Murena", votre avis ?
Message Publié : 28 Nov 2003 18:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2003 13:15
Message(s) : 16
Localisation : Vaucluse
Je viens de commander sur Amazon les tomes de "Murena".

L'avez-vous lu et qu'en pensez-vous ?

Du point de vue historique, aussi ?

Merci pour vos réponse

Voici les couvertures des BD :

Murena, tome 1 : La Pourpre et l'or
de Philippe Delaby (Dessins), Jean Dufaux (Scenario)

Image


Murena, tome 2 : De sable et de sang

Image

Murena, tome 3 : La meilleure des mères

Image

Amazon.fr
Le pouvoir, l'ambition, le crime, la jalousie… L'histoire de Rome est comme un concentré des passions humaines les plus noires. Surtout quand des personnages aussi peu recommandables qu'Agrippine ou Néron font leur entrée en scène. Là, tout commence dans la mort, l'eau et le feu. Le jeune Britannicus, fils de Claude et de Messaline, vient de vivre ses dernières heures lors d'un banquet donné en l'honneur de Néron, son demi-frère. Les soldats essaient désespérément d'allumer le bûcher de sa dépouille mortelle, tandis qu'une pluie battante voue leurs efforts à l'échec. Dans les cercles officiels, le décès de Britannicus fait jaser. On parle d'un empoisonnement. D'un mystérieux testament qui lui aurait permis de s'emparer du trône de Néron, lequel tient seul, désormais, les rênes de la ville. Mais dans son ombre, une femme rôde. Et quelle femme : Agrippine, sa mère. Dévorée par l'ambition, obsédée par le pouvoir. Alors commence une partie d'échecs sanglante et sans merci, où les crimes, les trahisons et les manigances tâchent d'un sang noir la vie politique de l'Empire…
La série Murena dépeint avec un réalisme cru et sans romantisme les mœurs de la Rome du premier siècle de notre ère. Le trait réaliste de Delaby cadre parfaitement avec le scénario de Dufaux, sans complaisance pour une période de l'Histoire où les Jeux du cirque et du pouvoir faisaient bien peu de cas de la vie humaine... --Gilbert Jacques

Murena, tome 4 : Ceux qui vont mourir

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2003 12:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je les ai lues. Je pense que du point de vue historique ils sont très bien faits, surtout parce que l'auteur n'essaye pas d'introduire des scènes science-fiction comme -hélas- dans de trop nombreuses autres bandes dessinées historiques.
En ce qui concerne l'histoire proférée, je m'abstient du commentaire, car je connais malheureusement trop peu le règne de Néron.

Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2003 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2003 13:15
Message(s) : 16
Localisation : Vaucluse
Merci pour votre réponse. Si vous connaissez d'autres BD dans ce genre là, je serai ravie de les connaître.

Il y en a beaucoup d'après ce que j'ai pu voir. Comme "Arthur, une épopée celtique", "Vae Victis", "Vasco", et celle-ci qui a l'air pas mal "Attila, mon amour"... Ah oui, sans oublier, "Sur les terre d'Horus".

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2003 22:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
L'auteur de Vae Victis et d'Attila aime un peu trop la "bonne chair"....
En ce qui concerne monsieur Martin, il entre dans les plus petits détails (il fait également quelques fautes...). Si j'apprécie la qualité de ses dessins, le récit est souvent tiré par les cheveux, à mon grand regret...
Il y a une bande dessinée en allemand (hélas) éditée par la ville de Kaiseraugst, près de Bâles. Cette bande dessinée essaye de retracer l'Histoire de la ville de Kaiseraugst, autrefois Augusta Raurica, par une histoire continue. Malheureusement de telles bd sont trop peu connues.

Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2003 9:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Murena ne me semble pas mal fait si ce n'est qu'elle utilise certaines sources sans se soucier de les vérifier, je pense aux Histoires des historiens romains qui ne furent pas particulièrement "bienveillants" envers Néron et sa famille.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 13:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
J'ai trouvé cette BD excellente. Le dessin est très soigné et même s'il y a quelques imperfections dans l'histoire, le récit est clair et intéressant.
L'idée de prendre un personnage externe pour conter les périphéties de l'empereur est originale.
J'ai apprécié le fait qu'il y ait l'apparition de nombreux personnages historiques.
Les historiens ne connaissent pas véritablement la personnalité de Néron. On commence à nuancer son caractère vraiment cruel. Ce qui est sûr pour eux, c'est qu'il fut un mauvais politicien.
Cela a donc laissé le champ assez libre au scénariste quant à sa création.
Sinon, vivement la suite avec le deuxième cycle.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2006 20:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
J'ai lu cette magnifique série et la seule chose que je peux lui reprocher, c'est le délai de parution long entre chaque album, mais c'est pardonnable pour la valeur du travail réalisé.
N'ayant pas assez de connaissances, je ne peux pas juger de la crédibilité historique de la bd, mais je trouve que Néron n'y apparaît pas comme un souverain cruel d'une manière brute. Son caractère est en effet plus nuancé, comme le disait Cuauhtémoc, présenté plutôt comme une dégradation progressive.

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2006 21:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Lu aussi, pas trouvé grand chose à redire sur le plan historique, c'est assez divertissant, mais dans le genre, j'ai préféré la BD de Gilles Chaillet, La dernière prophétie, avec de superbes reconstitutions de Rome, et un réalisme historique pointilleux. L'histoire se passe à la fois sous Elagabal et sous Théodose.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 10:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Ca y est ! Le nouveau Murenna "La déesse noire" sort !
Tout de même, après des années d'attente ! Je vous dirais bientôt ce que j'en pense !

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 12:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mars 2006 16:38
Message(s) : 8
Elle sort seulement le 2 juin. Encore qq jours d'attente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 13:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2005 20:50
Message(s) : 17
Localisation : Lille
pour ma part,je ai lu la bd quand j'étais en première année d'histoire, et jai adoré. mais, c'est quand je suis rentrée en deuxième année de licence que j'ai decouvert que les faits historiques sont justes et même les petites anecdotes au sujets des personnages sont réelles!.... l'auteurs a fait de nombreuses recherches a ce sujet pour donner plus d'authenticité. a la fin de tous les tomes, il y a petites annotations pour expliquer des mots ou expressions ce qui rend la lecture plus accessible pour ceux qui n'ont pas beaucoup de connaissance sur la période. il est aussi très enrichissant de lire la bd pour ceux qui étudient l'histoire, car ca illustre bien le cours et les lectures!
enfin bref, passionés ou non de l'histoire romaine, lisez la bd murena!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2006 18:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Août 2006 18:14
Message(s) : 3
C'est une très bonne BD, prometeuse vu le dernier tome


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 16:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2006 10:47
Message(s) : 7
Localisation : St Pierre Aigle
Bonjour.
J'ai trouvé cette BD très bien faite pour ce qui est du récit. Je me soucie peu de sa véracité historique ou non. En effet, nous ne savons rien de sûr en ce qui concerne le règne de Néron, car ce qui nous a été rapporté est le fruit d'historiens romains sénateurs, postérieurs à Néron et dont le but (presque affiché) a été la construction d'une légende noire. Comme tous les empereurs "maudits", cela commence par un début de règne prometteur pour une fin catastrophique. Cependant, ces récits doivent bien recouvrir une certiane réalité, mais laquelle....?

_________________
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 20:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
J'ai aussi adoré cette BD : vraiment impréssionante de réalisme et graphiquement irréprochable. je ne connais pas la période alors je peux pas juger de la véracité historique, mais l'intrigue semble sérieuse... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 18:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
La série fait l'objet d'un article favorable dans le magazine l'Histoire de ce mois ci.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB