Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2006 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
Bonjour a tous, je suis actuellement en train de preparer ce sujet dans le cadre d'un DNS.Auriez-vous des idees sur les ecueils à eviter ainsi que des points primordiaux à ne surtout pas oublier? Merci d'avance. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2006 20:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Fév 2006 19:23
Message(s) : 8
bonjour

je ne sais pas ce que c'est un dns, si c'est un genre de dissertation, je peux te faire part de mes quelques modestes réflexions sur ce sujet:

le XI est le siècle des premiers Capétiens qui disposaient d'un domaine royal et non d'un royaume et qui avaient bien du mal à s'imposer face aux princes territoriaux. Je pense qu'il faut mettre l'accent sur la faiblesse de leur pouvoir et sur les luttes qu'ils avaient à mener à l'intérieur de leur domaine face aux châtelains, et à l'extérieur du domaine face aux princes.
Ce n'est qu'à partir du XIIe avec Louis VI et Louis VII que la monarchie commence à s'affirmer et à soumettre les princes territoriaux, même s'il y d'autres soucis, par ex avec les Plantagenêts et l'Empereur.
En fin de comptes je crois que j'essayerais de montrer l'évolution du pouvoir royal et la montée des Capétiens. comment sont-ils passés d'un statut de "premier d'entre les princes" à celui de monarque, notamment sous Louis VII? Je pense que je parlerais aussi de l'idéologie royale qui s'est transformée progressivement grâce au prestige du roi accru par la participation aux croisades par exemple.
ce sont mes quelques idées pour le moment, mais je n'ai pas fini d'étudier cette période, alors j'espère surtout ne pas t'induire en erreur.
Peut-être d'autres personnes pourront corriger ou enrichir mes propos...

bon courage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2006 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2006 8:36
Message(s) : 22
Localisation : France
Bonjour,

Voici quelques renseignements dont je dispose et qui je l'espère vous seront utiles.

En effet, le pouvoir royal encore faible sous les premiers capétiens, trouve une croissance sous Louis VII, mais encore plus sous son fils Philippe II Auguste. A son avènement en 1180, Philippe II ne contrôle directement qu’un domaine royal restreint centré sur 1'lle de France et l'Orléanais. La plus grande partie des terres du royaume, de l'Aquitaine à la Normandie, est sous la suzeraineté des Plantagenêts, eux-mêmes rois d'Angleterre (Duc de Normandie et du Maine, Henri de Plantagenêt épouse Aliénor, l'héritière du duché d'Aquitaine, avant de devenir roi d'Angleterre).

Dès lors, le roi capétien n'a de cesse de réduire la puissance d'Henri Il Plantagenêt et de ses fils, ses vassaux rebelles pour leurs possessions françaises : conquête de la riche Normandie contre Richard Cœur de Lion (à l'issue du terrible siècle de Château Gaillard, en 1204, le dernier cas d'anthropophagie attesté en France), victoire de Bouvines en 1214 contre l'empereur Germanique et Jean Sans Terre, grâce au soutien des milices bourgeoises des villes de Picardie, première émergence du sentiment national français selon certains historiens (mais cette victoire est ignorée au sud de la Loire).

A l'issue de son règne, Philippe II (consacré Auguste au lendemain de Bouvines) est devenu le plus grand prince territorial du royaume (avec le rattachement au domaine royal de l'Anjou et du Mandois, en plus de la Normandie et du Maine). C'est à son époque que l'expression Francia tend à désigner l'ensemble du royaume (avant, on utilisait alors l'expression Francia tota). Ses différentes et nombreuses conquêtes, ont fait accroître la puissance royale.

Peu à peu, ses successeurs se sentent maître d'un territoire, et pas seulement d'un peuple : celui des Francs, des hommes libres et de l'aristocratie. Ainsi, sous Louis IX, en 1254, le Rex francorum (le royaume des Francs) devient officiellement rex Franciae (royaume de France). Finalement, le petit-fils de Louis IX, Philippe IV le Bel, est le premier à se faire appeler "roi de France".

_________________
Droit est mon Chemin!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB