Ce texte illustre la mort Antinoüs :
<<En 121, Hadrien, Antinoüs, Phlégon, Lucius et toute la suite d'Hadrien sont en Egypte.
Ils visitent la ville d’Alexandrie, puis Phlégon propose d'aller chez une magicienne qui habite Canope : Hadrien a eu une syncope dont ont été témoin Antinoüs et un serviteur d’Hadrien.
La magicienne leur prédit des événements sinistres qui n'affolent pas trop Hadrien qui ne croit pas ces gens-là. Puis elle leur propose ses services : il faut faire le sacrifice d'un animal domestique. Antinoüs lui propose de sacrifier son faucon, celui-ci a appartenu à Hadrien.
Le faucon est donc sacrifié.
Hadrien assiste alors au Conseil Local et Antinoüs retourne à Canope sans en avoir averti Hadrien.
Plus tard, lors de l'anniversaire de la mort d’Osiris, Hadrien mange en compagnie de Lucius et d’Antinoüs. C'est au retour qu'Antinoüs commence son agonie.
Le lendemain, Antinoüs part seul vers Canope. "Chabrias se rappelle d'étranges phrases prononcées la veille, une recommandation faite le matin-même concernant Hadrien" et en parle à ce dernier.»(Ils) descendent en hâte sur la berge. Le vieux pédagogue se dirige d'instinct vers la chapelle située sur le rivage, un petit édifice isolé qui fait partie des dépendances du temple et qu'Antinoüs et lui ont visité ensemble. Sur une table à offrande, les cendres d'un sacrifice sont encore tièdes. Chabrias y plonge les doigts, et en retire presque intacte une boucle de cheveux coupés. [...] Au bord d'un bassin, Chabrias aperçoit [...] un vêtement plié et des sandales. [...] il est couché au fond, déjà enlisé par la boue du fleuve ."
Hadrien le fait momifier car il tient trop à lui pour le faire brûler .Il sera très perturbé par cette mort.>>
On peut donc croire à un sacrifice rituel. Malgré cela j'ignore la cause de ce suicide.
Quand à l’image qu’Hadrien donnait par son homosexualité, elle n’était pas mauvaise car, contrairement à ce que l’on pense était aussi répandue chez les Grecs que chez les Romains. L'homosexualité est partout présente dans les textes romains. Catulle se vante de ses prouesses et Cicéron a chanté les baisers qu'il cueillait sur les lèvres de son esclave secrétaire. Selon ses goûts, chacun optait pour les femmes, les garçons, ou les unes et les autres. Virgile avait le goût exclusif des garçons; l'empereur Claude, celui des femmes; Horace répète qu'il adore les deux sexes. Et Antinoüs, mignon de l'empereur Hadrien, reçut souvent un culte officiel après sa mort précoce.
L'amour qu'on dit grec pourrait donc être dit aussi légitimement romain. A Rome, l'éphèbe de naissance libre, objet de l'amour des Grecs, était remplacé par l'esclave qui servait de mignon. L'important demeurait de respecter les femmes mariées, les vierges et les adolescents de naissance libre. La loi Scantinia, qui date de 149 avant J.-C., confirmée par la législation augustéenne, protège contre le viol l'adolescent libre au même titre que la vierge de naissance libre. Ce ne sera qu’en 390 après J.-C., que l’empereur Théodose interdira et tuera tous les homosexuels par les flammes.
Hadrien n’était donc pas mal vu du peuple qui pratiquait, pour une bonne partie les mêmes pratiques que l’empereur.
Quand à l’impératrice Sabine, je n’ai rien trouvé de ses réactions face au comportement de son époux.
|