Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 21:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2006 22:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Sep 2006 19:27
Message(s) : 13
Bonjour il existe encore dans certains livres des confusions sur la mère de Janet Fleming.
Fille illégitime du roi Jacques IV d'Ecosse, sa mère serait une fille du comte de Buchan. Certaines disent qu'il s'agit d'Isabel, sa fille légitime. D'autres prétendent qu'il s'agit d'Agnès, sa fille illégitime qu'il eut avec sa maîtresse Margaret Murray...
Apparemment ces deux femmes furent les maîtresses de Jacques IV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 22:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Pour ce qui est de la maîtresse d'Henri II, il s'agit bien de Jane Fleming (vers 1520-morte après 1553), elle est gouvernante de Marie Stuart et l'accompagne d'ailleurs en France. Elle devient brièvement la maîtresse d'Henri II, mais est vite éloignée par Diane de Poitiers, la fameuse favorite qui s'est alliée pour cette affaire avec Catherine de Médicis.
Elle laisse en France un fils, Henri d'Angoulême ou Henri de Valois (1551-1586)qui sera reconnu et deviendra gouverneur de Provence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 10:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
D'après ce que j'ai lu il y a déjà longtemps, Jane Fleming était une ravissante rousse aux yeux verts. Elle était mariée et mère de deux enfants.
La courte liaison entre Henri II et Jane Fleming était encouragée par le connétabe de Montmorency qui espérait réduire l'nfluence de Diane de Poitiers. Effectivement les "deux femmes" du roi mirent le hola rapidement et firent renvoyer la belle écossaise dans son pays.
Si je me souviens bien, j'ai lu ça dans la bio de Diane de Poitiers d'Ivan Cloulas.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 19:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
Quelques infos: Janet, née avant 1510, morte avant le 20/02/1562, a épousé lord Malcolm, 3° baron Fleming (v.1497-10/09/1547); elle semble bien être la fille de Jacques IV et Lady Isabel Stewart.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 22:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
A titre de curiosité orthographique, il y a l'irresistble texte original d'une lettre envoyé pas Catherine de Médicis à la duchesse de Guise à propos du départ de Lady Fleming:" La comtesse print avantyer conjié de moy mès ay (elle) n'a lesé pour cella de venir arsouyr (hier soir) coucher an sete vylle."
L'orthographe de Catherine était aussi hésitante que sa politique... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2006 19:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Eryce a écrit :
A titre de curiosité orthographique, il y a l'irresistble texte original d'une lettre envoyé pas Catherine de Médicis à la duchesse de Guise à propos du départ de Lady Fleming:" La comtesse print avantyer conjié de moy mès ay (elle) n'a lesé pour cella de venir arsouyr (hier soir) coucher an sete vylle."
L'orthographe de Catherine était aussi hésitante que sa politique... :wink:


Effectivement c'est assez impressionant. Voilà au moins un défaut qu'on peut bien reconnaitre à Catherine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2006 20:01 
Mais l'éducation des femmes devait laisser à désirer à cette époque, et la question de l'orthographe ne devait pas être une priorité.

Pour la mère de Jane Fleming, j'avais vu sur je ne sais plus quel site qu'il s'agissait d'Isabel. Je vais essayer de le retrouver.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 08 Oct 2006 9:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Voilà ce que j'ai trouvé :

La mère de Jane Fleming, Agnes Stewart (morte en février 1557), est la fille illégitime de James Stewart comte de Buchan (mort en 1498 ou 1499) et de sa maitresse Margaret Murray.

Le comte de Buchan avait alors pour épouse Margaret Ogilvy, épousé vers 1466, qui lui donna un fils unique.

Sa maitresse, Margaret Murray, va lui donner quatre enfants :
1- James Stewart de Traquair (mort en 1513) épousera en 1505 Catherine Rutherford (dont descendance).
2- Agnes Stewart (mère de Jane) qui deviendra une des maitresses du roi d'Ecosse James IV (1473-1513) et lui donnera une fille, Jane (1510-1552) future maitresse d'Henri II de France.
Agnes Stewart épousera le 28/08/1511 Adam Hepburn 2è comte de Bothwell (mort en 1513) à qui elle donnera un fils, Patrick, 3ème comte de Bothwell qui épousera en 1533 Agnes Sinclair (morte en 1572 ou 1573) et dont il divorcera en 1543.
3- Elizabeth qui épousera en 1507 Mungo Home de Ersiltown (mort en 1513)
4- une fille (morte après 1530) qui épousera Alexandre Abernethy lord Saltoun (mort en 1527).

La fille d'Agnes Stewart, Jane, deviendra lady Fleming par son mariage avec Malcolm 3ème lord Fleming (1494-1547) et lui donnera six enfants :
1- James 4ème lord Fleming (1534-1558) qui épousera Barbara Hamilton.
2- John, 5ème lord Fleming (mort en 1572) qui épousera Elizabeth Ross.
3- Margaret qui épousera Robert lord Graham (mort en 1547) puis John Stewart comte d'Atholl (mort en 1579)
4- Agnes, épousera William lord Livingstone (mort en 1492)
5-Elizabeth (morte en 1550) épousera en 1541 William Crichton lord Crichton of Sanqhar (mort en 1550)
6- Mary épousera William Maitland de Lethington.

Arrivée en France avec la suite de Mary Stuart, lady Fleming fut la maitresse éphémère de Henri II et lui donna un fils, Henri (1551-1586)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 13:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
C'est formidable, merci beaucoup Lafouine77 mais quelles sont vos sources? Je suis impressionnée car ce sujet est très difficile à trouver! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 13:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Bravo Lafouine77, voilà des précisions très intéressantes.
A noter d'ailleurs cette succession de femmes maitresses qui donnent naissance à des enfants illégitimes qui n'en sont pas moins acceptés! Ce qui montre bien, s'il en était besoin, que la notion de "batard" n'avait aucune conotation péjorative.
Bon, je suis en train de sortir du sujet :oops:

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Agnès ou Isabel ?
Message Publié : 08 Oct 2006 22:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Sep 2006 19:27
Message(s) : 13
Si on cherche sur google book, on peut y voir des extraits où un doute est formulé quant à l'identité de la mère...
Isabel fille légitime ou Agnès fille illégitime ?
En plus, pour brouiller les pistes, les deux ont été maîtresses de Jacques IV...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB