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 Sujet du message : Evangéliaire de Lorsch
Message Publié : 12 Oct 2006 17:13 
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Inscription : 12 Oct 2006 17:08
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Bonjour,

je recherche des documents sur l'évangéliaire de Lorsch 805-810
en particulié le plat de reliure.

voila si quelqu'un avait des informations ou alors un site qui traite du sujet, ce serait sympa de votre part

Merci

Salutation


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Message Publié : 12 Oct 2006 17:22 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 17:02
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Quelques illustrations du "fac-similé" de l'ouvrage sur ce site :

http://www.faksimile.ch/werke/werk.php?l=f&show=2&nr=13

Plus précisément, quelles informations cherchez-vous ?

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Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


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Message Publié : 12 Oct 2006 17:38 
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Hérodote
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Inscription : 12 Oct 2006 17:08
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merci pour le lien,

Je doit faire le commentaire complet du plat de reliure de l'évangéliaire.

c'est à dire:
-la presentation de l'oeuvre (je ne connait pas l'auteur)
-la description rapide du plat de reliure en ivoire.
-l'étude stylistique de l'oeuvre. (composition, ligne directrice... )
-la situation historique de l'oeuvre.


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Message Publié : 12 Oct 2006 17:59 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 17:02
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Localisation : Hainaut (Belgique)
voldemord a écrit :
merci pour le lien,

Je doit faire le commentaire complet du plat de reliure de l'évangéliaire.

c'est à dire:
-la presentation de l'oeuvre (je ne connait pas l'auteur)
-la description rapide du plat de reliure en ivoire.
-l'étude stylistique de l'oeuvre. (composition, ligne directrice... )
-la situation historique de l'oeuvre.


Personne ne connaît l'auteur, je pense. On rattache l'auteur à l'Ecole du Palais de Charlemagne. La reliure a du être réalisée vers 810.
La reliure est composé de cinq plaques d’ivoire représentant au centre une Vierge en majesté tenant l’enfant Jésus qui montre la Nouvelle Loi. Elle est entourée par Zacharie, tenant l’encens, et Saint Jean-Baptiste tenant un rouleau de parchemin vierge.
La plaque inférieure présente une Nativité et une Annonce aux Bergers. La plaque supérieure montre deux anges présentant un médaillon du Christ bénissant.

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Message Publié : 12 Oct 2006 18:06 
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Hérodote
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Inscription : 12 Oct 2006 17:08
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Merci beaucoup pour votre aide qui m'est très utile! J'aurai toujours eu le temps de chercher un auteur précis!

Connaissez-vous des livres où je pourrais trouver de plus amples informations?


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Message Publié : 12 Oct 2006 22:11 
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Salluste
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Inscription : 15 Sep 2006 13:16
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Bonsoir,

Danielle Gaborit-Chopin est une grande spécialiste des ivoires médiévaux. Conservatrice au Musée du Louvre, elle est l'auteur, entre autre de Ivoires médiévaux, Vè-XVè siècles, RMN, ouvrage dans lequel vous trouverz vote bonheur.

Regardez du côté de votre bibliothèque centrale, ou celle d'histoire de l'art...ou si vous avez les moyens, offrez-vous le ! (dans les 120 euros tout de même :wink: )


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Message Publié : 12 Oct 2006 22:34 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 17:02
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Localisation : Hainaut (Belgique)
Je dispose d'un ouvrage de Danielle Gaborit-Chopin Ivoires du Moyen âge, Office du livre, 1978. Voici la description, plus fouillée, qu'elle donne de la reliure :

Plat 1 (situé à Rome, au Musée du Vatican) : au centre, le Christ triomphant, écrasant le lion et le dragon, l'aspic et le basilic, entre deux anges ; en haut, deux anges soutenant un médaillon timbré d'une croix gemmée ; en bas, les Mages devant Hérode et l'Adoration des Mages.

Plat 2 (situé au Victoria and Albert Museum à Londres) [c'est celui que je vous avais décrit précédemment] : au centre, la Vierge à l'Enfant trônant entre saint Jean-Baptiste, tenant un phylactère, et le grand prêtre Zacharie, tenant un encensoir et la pyxide à encens ; en haut, deux anges volant tenant un médaillon du Christ ; en bas, Nativité et Annonce aux Bergers.

Le plat de Rome serait l'oeuvre de trois sculpteurs, celui de Londres d'un quatrième, caractérisé par un drapé plus classique et une tendance à la surcharge ornementale. Plusieurs modèles antiques sont vraisemblablement à l'origine de ces deux feuillets. Il existe des répliques de la figure du Christ et de la Vierge et de l'Ange de droite (Collection à Agram et Darmstadt, Hessiches Landesmuseum) qui sont soit des copies d'époque ottonienne, soit des pastiches de la fin du XVIIIe siècle, exécutées dans l'entourage du collectionneur polonais von Hüpsch. Il existe d'autres copies modernes.

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Message Publié : 12 Oct 2006 23:07 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 17:02
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Localisation : Hainaut (Belgique)
Pour resituer l'oeuvre dans son contexte, voici une présentation de cette école du Palais de Charlemagne...

Deux reliures de manuscrits dont la date et la provenance ont pu être précisées, celles du Psautier de Dagulf (Paris, Louvre) et des Evagiles de Lorsch (Londres, Victoria and Albert Museum et Rome, Vatican), forment la base de l'école du Palais de Charlemagne, désignée autrefois sous le nom d'école Ada.

La première de ces reliures protégeait le psautier écrit par le scribe Dagulf sur l'ordre de Charlemagne, pour le pape Adrien Ier. Le manuscrit, postérieur au célèbre Evangéliaire de Godescalc (781-783), n'était probablement pas terminé lors de la mort d'Adrien (en 795), puisqu'il resta dans le trésor royal ; les deux superbes plaques d'ivoire qui le recouvrirent jusqu'au début du XVIIe siècle peuvent donc être attribuées aux ateliers travaillant pour Charlemagne, entre 783 et 795, et constituent en fait notre seule certitude absolue en ce qui concerne les ivoires de tout ce groupe. Les scènes, d'une composition dense, sculptées en haut relief dans un ivoire épais, au grain blanc et serré, réunissent sur fond d'architectures, des personnages à la tête ronde, au canon assez court ; ceux-ci sont vêtus de draperies à l'antique dont la savante et complexe ordonnance ne parvient pas tout à fait à faire oublier le caractère statique de l'ensemble d'où émane, pourtant, une certaine sérénité. Le classicisme appuyé de ces reliefs laisse transparaître l'influence de bons modèles de la basse Antiquité, peut-être de la fin du IVe siècle. Il est étonnant que le sculpteur qui sut suivre avec tant de bonheur les exemples dont il s'inspirait, ait échoué dans le travail des bordures : les médaillons contenant les portraits des évangélistes et leurs symboles qui cantonnent chaque plaque, de même que les deux rectangles contenant l'Agnus Dei et la main de Dieu qui marquent le centre, sont encore d'un style acceptable, mais les acanthes du bandeau qui entourent chaque scène sont tassées et mollement recroquevillées sur elles-mêmes, comme si le motif avait été mal compris.

La reliure des Evangiles de Lorsch, qui provient d'un manuscrit dont la date est fixée, par les paléographes, vers 800 ou 810, paraît au premier regard assez éloignée de celle du Psautier de Dagulf. Les deux ivoires qui ornaient à l'origine les ais du codex sont composés de cinq éléments assemblés comme les diptyques impériaux du Bas-Empire. Comme sur les diptyques impériaux encore, du type de l'ivoire Barberini, les bandeaux supérieurs sont occupés par des figures volantes, tenant un médaillon encadrant le buste du Christ et la crux gemmata; les bandeaux inférieurs représentent de petites scènes narratives, tandis que les éléments latéraux portent des figures debout, de part et d'autre du personnage central. L'élégance des anges volants dans la partie supérieure, le canon allongé des figures centrales, leurs drapés tumultueux, retombant en cascades, formant des plis "en poche", dessinant sur les corps une sorte de résille, la richesse des architectures qui les abritent, tout trahit cette fois un modèle byzantin du VIe siècle, du style du devant de la chaire de Ravenne. Malgré la diversité des mains qui y ont travaillé, l'ensemble de la reliure est impressionnant et a fort grande allure.

On serait donc tenté de voir l'évolution de l'école palatine de Charlemagne se dérouler entre ces deux pôles, passer du classicisme sereien du Psautier de Dagulf au style plus grandiose et plus agité de la reliure de Lorsch.

Informations extraites de l'ouvrage de Danielle Gaborit-Chopin mentionné ci-dessus

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 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2006 15:56 
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Hérodote
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Inscription : 12 Oct 2006 17:08
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merci beaucoup pour ces réponses détaillées! :D
Encore une petite question: Je sais qu'à cette époque les oeuvres n'avaient pas toutes des lignes directrices, savez-vous si celle-ci en a?


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 Sujet du message : Re: Evangéliaire de Lorsch
Message Publié : 08 Jan 2010 20:18 
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Vos interventions sont là, toutes chaudes : viewtopic.php?f=20&t=22947


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 Sujet du message : Re: Evangéliaire de Lorsch
Message Publié : 08 Jan 2010 23:50 
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Jean Froissart
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Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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Question : quelle inspiration se dessine dans l'evangeliaire de Lorsch ? Les vetements sont identifiables de quelle époque ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


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 Sujet du message : Re: Evangéliaire de Lorsch
Message Publié : 09 Jan 2010 12:22 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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De mon point de vue - mais je suis loin d'être spécialiste de cette période - on est ici dans une manifestation de la "renaissance carolingienne", c'est à dire l'influence d'oeuvres antiques sur les artistes et leur style, réinterprétées bien entendu.
Pour Gaborit-Chopin (dans le catalogue ivoires du musée du Louvre, p. 115),
Citer :
Les ivoires carolingiens et les ivoires byzantins sont l'un et l'autre héritiers de l'Antiquité tardive, mais à des titres divers. Les ivoiriers carolingiens, associés au désir de "reconstitution" de l'empire romain manifesté par leurs souverains, se sont référés à des modèles des Ve et VIe s., aussi bien sur le plan iconographique que technique. Pour des plaques de reliure qui se mutliplient alors, ils ont parfois imité la composition en cinq parties, mais il ont surtout privilégié les plaques d'un seul tenant. [...]


L'utilisation des arcs en plein cintre pour mettre en valeur les personnages, les draperies "mouillées", c'est à dire qui collent au corps en dévoilant ses formes (très sensibles dans les jambes de saint Jean-Baptiste), le hanchement des personnages latéraux (visible chez les deux personnages latéraux : dans le chiasme entre la ligne des épaules et des hanches et le genou plié, mais pas dans la position des pieds) sont me semble-t-il des rappels des traditions antiques, véhiculées par certains ivoires occidentaux du bas empire (par exemple une plaque représentant le Christ au V&A http://collections.vam.ac.uk/item/O92601/plaque/). Pour la disposition en cinq feuillets, c'est aussi quelque chose de déjà ancien : l'ivoire Barberini du Louvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivoire_Barberini l'article WP est bien fait) en est un exemple ; on y trouve d'ailleurs en partie supérieure, comme dans la reliure des évangiles de Lorsch, le Christ en médaillon entouré de deux anges, modèle très fréquent dans les ivoires byzantins de cette période.


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 Sujet du message : Re: Evangéliaire de Lorsch
Message Publié : 11 Avr 2010 19:09 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Avr 2010 19:05
Message(s) : 2
Bonjour à tous !

Voila si quelqu'un avait une analyse iconographique, non pas des ivoires mais du plat de reliures postérieur
http://www.landesmuseen.ch/ci/01_zuerich/05_dienstleistungen/bibliothek/f/lor_18v_h.jpg
(enluminure "Christ triomphant"), cela m'aiderait beaucoup, car je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net, ni dans des ouvrages de bibliothèques universitaires.

Merci beaucoup !


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 Sujet du message : Re: Evangéliaire de Lorsch
Message Publié : 12 Avr 2010 19:50 
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Polybe
Polybe
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Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne voudrais pas interrompre votre discussion sur l'aspect iconographique de l'évangéliaire mais, personnellement, même si j'admire cet art, je suis plus interressé par son contenu. J'espère que cela pourrait peut-être aussi interesser quelque passant sur ce post.
J'ai lu il y a bien longtemps et plus récemment aussi dans le bon vieux Quid que la généalogie ascendante de Robert le fort avait été "découverte" en 1958 dans l'Evangéliaire de Lorsch.
Ce document est-t-il reconnu par les historiens comme étant d'une valeur de confiance ? Y aurait-t-il moyen de lire ce texte sur Internet ? Sur le site des MGH peut-être ?

Cordialement

Stéphane

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


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