Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Personnalité de Clotilde
Message Publié : 05 Déc 2006 11:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Res publica a écrit :
Quel historien a fait dire à une reine, dont je vous demande le nom, à propos de ses petits enfants, qu'elle préférait les voir morts plutôt que tondus ?


Le_Slynx a écrit :
Il doit s'agir de Grégoire de Tours, qui fait dire cette phrase à Clotilde, épouse de Clovis.


Res publica a écrit :
C'est exact; on retrouve ces propos, qui "écornent" l'image de sainte femme de Clotilde, sous la plume de Grégoire de Tours, mais ni dans le liber historiae francorum, ni chez Frédégaire.


Qui écornent ? Oui, peut-être...

Je pense qu'il ne faut pas juger d'une situation ancienne avec nos yeux (et notre sensibilité) d'homme moderne. Tout d'abord, la sainteté au Haut Moyen âge est souvent associée avec une très grande force de caractère (voir par exemple l'exemple de saint Martin, pour lequel les actions musclées étaient courantes). Ensuite, pour le cas de Clotilde, il se fait que la puissance d'un roi mérovingien se reflétait notamment dans sa chevelure. N'est-il donc pas naturel, pour une femme, fière et forte comme la reine Clotilde, de redouter plutôt la perte de la puissance royale de ses enfants (une honte certaine), que la mort en martyre, qui ouvrait grandes les portes du paradis ? Enfin, de mon point de vue, cette histoire, loin d'écorner le personnage de Clotilde, en renforce plutôt l'image.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Dernière édition par Le_Slynx le 05 Déc 2006 17:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2006 16:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Oui mon jugment était certainement péremptoire et sans doute influancé par la lecture de cet article (notamment la partie que j'ai retranscrite en gras), de Pascale Bourgain, qui compare les écrits de Grégoire de Tour, de Frégédaire et du Liber francorum concernant Clotilde et Clovis, dont je vous livre ici un extrait, que je soumets, si vous en avez le temps à votre critique:

.........La Clotilde de Grégoire de Tours est une grande dame. Elle n'a pas de visage : elle est « élégante et sage » . D'elle n'apparaît que la chrétienne fervente qui endoctrine son époux (mais non pas la première nuit comme dans le Liber historiae Francorum), la mère qui refuse de fléchir dans sa foi devant le cadavre de son enfant, la femme qui prie pour le baptême et construit des églises, la grand-mère pleine d'affection, une affection qui inclut la pensée dynastique (elle a élevé ses petits-fils pour régner). La dignité lui semble naturelle, la piété est sa caractéristique dominante. Avant son mariage, elle est dite « sage », mais aucune de ses paroles n?est rapportée; ensuite, elles sont toutes édifiantes; après son veuvage, elles sont toutes malheu­reuses. Elle est celle qui assure le cérémonial familial et royal, les baptêmes et les enterrements, la cohésion de la famille. Incapable de contrôler le déchaî­nement de la violence et de l'avidité chez ses fils, coupable d'un mouve­ment de colère qui est en même temps une maladresse politique et dont elle est durement punie, car c'est le début des déchirements de la dynastie, elle disparaît dans le silence et la prière. C'est une Clotilde toute prête à être canonisée.
La Clotilde de Frédégaire est une fille d'ogre. Quand le prince ou son lieutenant apparaît, elle met tout en œuvre pour qu'il réussisse dans son entre-prise de l'arracher à l'ogre, lui donne des conseils et des cadeaux, prévoit les dangers, s'enfuit à cheval comme une walkyrie. Comme une fée, elle prévoit ce qui va arriver et sait ce qu'il faut faire. Elle prend à son mariage une part active. Elle respire la vengeance et exulte devant les campagnes dévastées. À la fin de l'histoire, elle vient à bout de l'ogre, puisque le royaume burgonde disparaît
.

Entre les deux, la Clotilde du Liber historiae Francorum est d'abord une charmante jeune fille, qui utilise fort bien une apparente naïveté, garde le secret lorsqu'on la demande en mariage et laisse faire le sort. Plus tard, elle influence son mari avec une douce obstination, efficace sur tous les plans, la politique burgonde comme la politique religieuse. Enfin, elle se trans­forme en une vieille femme plaintive.

La question se pose de savoir quelle est la veine la plus ancienne. Autre­ment dit, il est possible que, s'il existait déjà au temps de Grégoire de Tours des traditions relatives à une Clotilde vindicative et violente, il ait tendu tout naturellement à les estomper, non sans les laisser parfois resurgir : quand la Clotilde de Grégoire lance ses fils, quarante ans après la mort de ses parents, contre les fils de son oncle, le lecteur a peine à y croire . Quand elle se laisse entraîner à préférer, pour ses petits-fils, la mort à la tonsure, il se dit qu'elle avait eu plus de maîtrise de soi à la mort de son premier-né. Reine-mère dont les deux interventions amènent des catastrophes, Clotilde est en léger contraste avec la reine-épouse, parfaite et discrète, que Grégoire avait auparavant dessinée.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2006 15:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Dans le même registre, Blanche de Castille déclarait préférer voir ses fils morts plutôt que de les savoir coupables d'un péché mortel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB