Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Avr 2007 16:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dark a écrit :
Jusqu'à quelle époque le mot Gaule a-t-il été utilisé ? Quel territoire désignait-il ?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Res Publica a écrit :
J'aurais tendance à penser que le terme de Gaule, disparaît sous les carolingiens; à noter, pour l'anecdote, le terme de primat des Gaules, toujours en usage de nos jours pour désigner l'évêque de Lyon

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour l'anecdote également, Lyon est parfois plaisamment désignée comme la "capitale des Gaules".


Ceci dit, sur les cartes, on trouve "Gallia" assez longtemps...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Res publica a écrit:
J'aurais tendance à penser que le terme de Gaule, disparaît sous les carolingiens; à noter, pour l'anecdote, le terme de primat des Gaules, toujours en usage de nos jours pour désigner l'évêque de Lyon


Ehelbert a écrit :
Archevêque, je vous prie. Il s'agit d'un évue comme les autres, mis à part que ce titre le distingue comme ayant la prééminence sur les autres membres de son corps sur l'ancien territoire gaulois.

Après, je pense comme Res publica que le terme de Gaule a disparu aux alentours de la période carolingienne. Il fut alors remplacer par d'autres dénominations, dans lesquelles je m'emmêle toujours les pinceaux: Francie (ou Franconie ?), Neustrie, Lotharingie. Un médiéviste chevronné pourra très certainement être plus précis que moi.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Ethelbert a écrit:
Archevêque, je vous prie. Il s'agit d'un évue comme les autres, mis à part que ce titre le distingue comme ayant la prééminence sur les autres membres de son corps sur l'ancien territoire gaulois.



Jean-Claude a écrit :
Attention, car au Haut Moyen Age, le titre d'archevêque est personnel, et n'est pas attaché à des sièges épiscopaux en particulier (c'est ainsi que Chrodegang ou Drogon furent archevêques de Metz aux VIIIe et IXe siècles).
De plus, le titre de primat des Gaule n'est pas reconnu comme étant un échelon de la hiérarchie. Il n'a pas autorité sur les autres archevêques de Gaule et ce titre n'est que purement honorifique (et n'est d'ailleurs pas reconnu par tous, comme celui de "Primat de Lorraine" qu'a pris de façon assez cocasse un évêque dont le diocèse fut créé au XVIIIe siècle, celui de Nancy).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Neustrie serait plutôt un terme mérovingien si je ne m'abuse !

Le terme Francie à l'origine, ne désigne pas la France actuelle, mais l'ensemble de l'Empire de Charlemagne morcelé en: Francie Occidentale (puis Francie, puis France); Francie médiane (ou Lotharingie = royaume de Lothaire); et Francie Orientale (ou Germanie).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Plus Oultre a écrit :
Le terme "Gallia" est utilisé encore bien plus en aval de la période carolingienne. Il me semble l'avoir lu il y a peu sous la plume d'un chroniqueur du XIIIème. Mais pour désigner quelle aire géographique ? Il faudra que je retrouve ça.
Sinon, la Gaule, à la base, ce sont les "Tres Galliae" romaines (Aquitaine, Lyonnaise, Belgique) + l'ancienne "prouincia" (la Narbonnaise) et la Cisalpine.
Voilà ce qu'en dit wikipédia :


Citation:
Aussi, l'usage des noms « Gaule » et « Gaulois » se conserva jusqu'à la fin de la période mérovingienne, du moins à l'écrit. Ce n'est que lentement, durant la période carolingienne, que le nom de « Francie » (Francia, puis francia occidentalis) se répandit pour désigner la réalité politique majeure qu'était devenu le royaume des Francs (regnum francorum).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il me semble avoir lu parfois que cette appellation de Gaule était même étendue à la Bretagne romaine... Vrai ou faux?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Res Publica a écrit :
Sous les carolingiens on retrouve le terme de Gaule, sous la plume de Eginhard; plus tard , au début du règne des capétiens,on le retrouve chez le moine Richer, décrivant l'élection de Hugues Capet ("Au temps fixé, les grands de la Gaule qui s’étaient liés par serment...." )

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sven a écrit :
De même, le terme de "gallicanisme" est un dérivé. Mais je ne sais pas par contre si il était utilisé à l'époque moderne par exemple.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 16:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Escalibure a écrit :
le gallicanisme est une doctrine religieuse et politique qui considère que l'Eglise de France est idépendante de Rome. Louis XIV en a été particulièrement le champion
j'espère que ceci répond à votre question

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 15:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2006 10:36
Message(s) : 155
Plus Oultre a écrit :
Le terme "Gallia" est utilisé encore bien plus en aval de la période carolingienne. Il me semble l'avoir lu il y a peu sous la plume d'un chroniqueur du XIIIème.


Et encore bien plus tard: je le trouve par exemple chez Jean Froissart, désignant exactement le royaume de France. Il est vrai que le chroniqueur place ce terme dans un discours assez pompeux qu'il attribue à Philippe de Mézières, que celui-ci aurait adressé à Charles VI: dans ce genre de contextes, le recours à des termes un peu désuets sont toujours plus fréquents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2007 14:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2007 12:31
Message(s) : 9
Localisation : Paris
la gaule désigne une zone assez large de la france comprenant la belgique, le luxembourg délimité entre le rhin et la provence, nommé plus familiairement dès la fin de la période celtique (ou gauloise de La Tène vers - 50 "guerres des Gaules")la Gaule chevelue

hors cette appellation est géographique avant tout et n'a jamais désigné la multitude de peuple celtique présent sur ce territoire.
on peut continuer à parler de gaule pour le territoire français durant le haut moyen age, mais on lui préfére le terme de francie pour le territoire des conquète de clovis pour le nord de la gaule (belgique incluse) et plus tard en les désignant par région pour ses fils: Neustrie et Austrasie.

Pour les autres régions de gaule on parle sous Clovis de royaume burgonde à l'est et de royaume wissigothique à l'ouest et enfin la provence. Après les conquéte de Clovis et ses fils on parle de la burgondie et de l'aquitaine.

le terme francie ne désigne la casi totalité du territoire nommé antérieurement Gaule que sous Charlemagne et ses fils

j'espére ne pas vous avoir trop embrouillé
les références de ce que j'affirme se trouve dans le livre les Francs de monsieur Perrin

n'hésitez pas si vous avez des questions ou des corrections sur ce sujet

PS désolé pour l'orthographe je suis dyslexique

à bientôt Arégonde :tourne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2007 14:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Arégonde a écrit :
la gaule désigne une zone assez large de la france comprenant la belgique, le luxembourg délimité entre le rhin et la provence, nommé plus familiairement dès la fin de la période celtique (ou gauloise de La Tène vers - 50 "guerres des Gaules")la Gaule chevelue

Ce nom a été donné par les romains... Les gaulois n'ayant jamais eû de sentiments d'unité communes entre eux... D'ailleurs, comment pourrait il en être autrement vu qu'en gaule l'on retrouvait de nombreux peuples ayant subis diverses influences (étrusques et latines au sud est, germaniques au nord, etc...) et que certains de ces peuples n'étaient d'ailleurs même pas celtes comme les peuples du sud-ouest, les aquitains, que l'on peut considérés comme étant les ancêtres des basques.

Arégonde a écrit :
on peut continuer à parler de gaule pour le territoire français durant le haut moyen age, mais on lui préfére le terme de francie pour le territoire des conquète de clovis pour le nord de la gaule (belgique incluse) et plus tard en les désignant par région pour ses fils: Neustrie et Austrasie.

J'aurais tendance à penser qu'à l'époque de Clovis l'on parlait encore de Gaule mais ce n'est qu'à la mort de celui ci que l'on a donné des noms aux différents morcelages de son royaume.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2007 18:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Alfred Teckel a écrit :
Voilà ce qu'en dit wikipédia :


Citation:
[...] Ce n'est que lentement, durant la période carolingienne, que le nom de « Francie » (Francia, puis francia occidentalis) se répandit pour désigner la réalité politique majeure qu'était devenu le royaume des Francs (regnum francorum).[/quote]

Et voici ce qu'en dit Carlrichard Brühl (citation sur Passion Histoire) : Naissance de deux peuples ; Français et Allemands


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB