Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024 3:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mai 2007 15:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 18:35
Message(s) : 5
Localisation : Metz (57)
comme le nom l'indique, je recherche pour un petit exposé sur notre bon roi Dagobert :lol: quelques livres et adresses utiles si vous en avez sous la main, ça serait sympa! de plus, je m'interresse a la vision cinématographique de ce personnage, je suis aucourant qu'il a été iterprété par coluche et fernandel mais c'est assez chaud pour trouver des docs a exploiter sur le net!

ps: j'avais deja posté ce message il y a une semaine et l'on m'avait conseillé le bouquin de maurice BOUVIER-AJAM mais le message s'est mystérieusement éffacé depuis ce temps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2007 10:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10708
Localisation : Région Parisienne
Il y a le livre de Laurent Theis, qui s'intéresse au passage à la postérité et dans la mémoire collective de ce roi. Court, mais très bon livre. J'en ai lu un autre d'Ivan Gobry réédité chez Pygmalion, mais dont certaines affirmations me paraissent contestables. Tout deux s'intitulent "Dagobert".

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2007 10:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 14:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
J'ai en ma possession le "Dagobert" de Maurice Bouvier-Ajam. Enorme pavé que je n'ai lu que par bribes. De cette légère lecture, j'ai retenu la présence de Fulberte comme épouse du Roi des Francs. L'auteur ne citant pas ses sources, (Fulberte n'est d'ailleurs jamais citée dans les écrits du haut moyen-âge) on est obligé de s'en tenir à ce qu'il nous raconte et à le croire sur parole. Quant à ses dates de naissance et de décès (de Dagobert I évidemment) il laisse au lecteur la liberté de choisir entre les diverses opinions des historiens sans essayer d'en expliquer les fondements. Et enfin je m'attendais à y trouver, donc, notamment la présence des sources (je ne parle pas de la bibliographie), diverses notes et autres annexes qui m'auraient surement bien plu.

J'avais acheté ce livre en espérant y trouver quelque chose de consistant, j'y ai découvert (je répète que je n'ai fait que le survoler, mais cette déception me pousse à ne pas le faire) une histoire qui est surement d'une bonne teneur; seulement je suis obligé de faire entièrement confiance à l'auteur qui ne tente jamais de s'expliquer. Je trouve cela très dommage.

J'espère que quelqu'un pourra me prouver que j'ai tort. J'en profite aussi pour vous demander si vous connaissez les sources qui relatent la vie de la mystérieuse reine Fulberte.

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2007 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10708
Localisation : Région Parisienne
Les sources sur le règne de Dagobert sont tellement rares que c'est une gageure de faire un livre sur ce roi. Le meilleur à mon sens est celui de Theis, voir comment ce monarque a réussi à passer à la postérité alors que rien ne le laissait présager. D'ailleurs, il montre dans son livre les confusions qu'il y a eu entre Dagobert et Dagobert II.

Pour l'anecdote, il est curieux que le personnage de Disney nommé en français Oncle Picsou se nomme en allemand Dagobert. Je serais curieux de savoir pourquoi :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : info sur Dagobet
Message Publié : 13 Mai 2007 5:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2007 13:31
Message(s) : 9
Localisation : Paris
j'ai quelques info sur le roi Dagobert qui marque des traits de sa personnalité par forcément exprimer dans sa biographie

c'est tout d'abord l'un des dernier grand roi méroviengien aprés lui ce sont les maires de palais de neustrie et d'austrasie qui prennent le pouvoir réel, d'ailleurs on nomme ces roi: les rois fénéants.

contrairement à la chanson c'est un roi actif mais profodément pacifique il n'a souhaité aucun conflie ouvert durant son reigne.Aidé de ses célèbres coneillers Eloi et Dadon (saint Ouen)il parvient à soumettre momentanément les bretons et les aquitains.Trés religieux il rénove et agrandie la basilique saint-Denis initier per sainte Geneviève (contemporaine de childéric père de Clovis).
Il est le premier souverain à s'étre fait enterrer sous la cryte car elle ne devient basilique royaleque sous les carolinngiens.

sa résidence royale est situer dans les textes à Clichy.

Enfin, c'est un grand admirateurs des Arts:il s'entoure de l'aquitain Eloi était un grand orfévre et monaitaire, puis ministre royalavant d'étre nommé évéque de noyon. donc les reste de la croix provenant de saint-denis qui lui est attribué, sont conservé au cabinet des médailles de la bibliothéque nationale Paris[/img]


ainsi que son trône conservé au même endroit et donc seul la partie inférieur est mérovingienne.attention on n'a pas la preuve de la contribution de saint éloi pour la construction du trône, probablement un atelier parisien.[img]


Je n'ai pas trouvé d'info sur sa femme, ni de nom.

_________________
PS je suis dyslexique désolé pour l'orthographe

à bientôt Arégonde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 5:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2007 13:31
Message(s) : 9
Localisation : Paris
je suis nouvelle et je n'arrive pas à vous envoyer mes images de la croix et du trône comment je dois procéder j 'ai rien compris sur le FAQ ,désolé

sinon vous pouvez trouver ces images dans le "Découverte Galimard, de Clovis à Dagabert les Mérovingiens de Françoise Vallet"
ainsi que les reférences que je vous ai donné sur sa vie.

_________________
PS je suis dyslexique désolé pour l'orthographe

à bientôt Arégonde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 2007 9:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 18:35
Message(s) : 5
Localisation : Metz (57)
ok, alors merci a tous pour ces renseignements, effectivement j'ai entre les mains le livre de maurice bouvier-ajam et comme l'a dit quelqu'un... c'est un gros pavé! :wink: du coup j'ai interet a vite me plonger la dedans si je veux encore trouver du temps pour bosser les partiels (qui arrivent toujours trop vite!! :P )
a plus et encore merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 19:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 10:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Maurice Bourvier-Ajam est certainement un très bon conteur, mais un historien qui s'emballe un peu trop. Son livre n'est pas à prendre au pied de la lettre. D'ailleurs le personnage de Fulberte, qu'il prétend être l'épouse de Charibert II d'Aquitaine, frère de Dagobert, est complètement fictif.

Les épouses de Dagobert sont nommément connues.
La première, Gomatrude, lui est imposée par son père. C'est une femme de la très haute aristocratie franque puisqu'elle est la propre soeur de la reine Sichildis, troisième femme de Chlotaire II et belle-mère de Dagobert. Gomatrude est finalement répudiée, avec l'assentiment des nobles francs, pour cause de stérilité...
Dagobert s'unit ensuite à une austrasienne du nom de Ragnetruda dont il fait sa concubine et qui lui donne un fils, Sigebert.
Mais ses épouses officielles et reines légitimes seront Nantechildis, Wulfegundis et Berchildis. Seule la première, issue d'une richissime famille de propriétaires terriens et proche parente de plusieurs maires du palais, lui donnera un fils, Clovis II, et jouera un rôle politique non négligeable à la mort de son mari. C'est ce qui fit penser que les deux suivantes n'avaient été que des concubines, ce qui n'est pas le cas cependant puisque Frédégaire, toujours au courant des scandales de cour, précise bien que Dagobert "avait, comme Salomon, trois reines et une multitude de concubines. Ses reines étaient Nantechildis, Vulfegundis et Berchildis. Je ne saurais insérer dans cette chronique le nom de ses concubines, tant elles étaient nombreuses" (IV, 60).

Polygames, les Mérovingiens? A peine!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 19:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 10:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Pour info, en passant, le même auteur raconte aussi comment Gomatrude, la première femme de Dagobert, s'est amourachée d'un richissime Syrien qui l'aurait emmenée en Espagne...

Très crédible comme biographie, donc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB