Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gondebaud et la loi Gombette
Message Publié : 11 Mai 2007 8:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2007 10:28
Message(s) : 8
Localisation : LYON
Au cours de mes recherches concernant l'histoire de la Ville de Lyon, j'ai été amené à m'intéresser au roi burgonde Gondebaud qui se serait établi dans cette ville ...

A la suite de diverses lectures, j'ai noté ceci :
Gondebaud (455-516) est l’auteur de la loi dite GOMBETTE établie à Lyon et promulguée en 502.
Cette loi fixait les règles à appliquer à ses sujets quelle que soit leur origine. Elle avait pour but d'accélérer l'unification de son royaume en y intégrant mieux les Gallo-Romains. Elle prévoyait notamment le rôle héréditaire des terres données par le roi à l'un de ses sujets, établissant ainsi les bases de la féodalité. Elle ordonnait de respecter les ecclésiastiques dans leurs propriétés et permit d’ériger le christianisme en religion officielle.

J'aimerais en savoir davantage sur ce personnage et sur cette loi qui me semble importante.

A mes remerciements anticipés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2007 20:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 18:22
Message(s) : 3
Localisation : Nantes
D'après l'encyclopédie UNIVERSALIS, cette loi, réunissant les constitutions des premiers rois burgondes, a été soumise avant sa promulgation à l'approbation des Grands. La date exacte du texte primitif est semble-t-il inconnue. La première version date de 501, remaniée en 502, puis en 517 sous le règne du fils de Gondebaud Sigismond.
Le dernier texte comporte cent huit titres qui malheureusement ne sont pas retracés dans l'encyclopédie. La loi Gombette contient, toujours d'après ces sources, des dispositions d'origine germanique comme le serment purgatoire ou le duel judiciaire, et des emprunts au droit romain, avec quelques emprunts faits au Code théodosien.
Dans chronique de la France, autre source, il est indiqué que le fondement de cette loi reste le système d'indemnisation que l'auteur d'un délit devait payer à sa victime ou à ses proches.
Par ailleurs, la loi Gombette admet l'identité de condition entre Romains et Barbares, impose le service militaire à tous et autorise les mariages mixtes.
Cette loi continua d'être appliquée jusqu'au IXe siècle mais par très peu de personnes.
Enfin, UNIVERSALIS donne deux références bibliographiques à consulter pour approfondir la question :
l'édition de la loi Gombette dans le "Monumenta Germanicoe historica de 1892 de R. de Salis
Une étude de cette loi par Franz Bezerle dans la " Zeitschrift de savigny stiftung" de 1954
A savoir si l'on peut retrouver ces bouquins et s'ils ont été traduits en Français, là est la question!
Voilà ma bien modeste contribution à ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 17:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Août 2007 16:57
Message(s) : 2
Localisation : En Séquanie
Une réponse le 15 aout à un post daté du 03 juin ça peut paraître tard. Mais le proverbe dit : "Mieux vaut tard que jamais".
Sur La loi Gombette : http://perso.orange.fr/g.chp/auxonne_msie.htm,
suivre sur le menu : en remontant le temps -->le premier millénaire -->Gondebaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2007 21:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2007 21:44
Message(s) : 1
Localisation : Grenoble
Bonjour, je continue dans le registre des réponses tardives...

J'ai fait mon mémoire de M1 sur l'administration burgonde en me basant en grande partie sur la Loi Gombette, qui a été récemment étudiée et traduite en français par Marc Plessier dans sa thèse : La Loi des Burgondes, la Loi de Gondebaud en 2000.

Sa première partie est une biographie du roi Gondebaud, il donne ensuite le texte de la loi, pour l'exploiter et l'analyser dans un troisième temps.

On peut la trouver dans presque toutes les BU ou les bibliothèques municipales.

Voilà, je suis à disposition pour d'hypothétiques demandes de précision... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2008 0:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2008 14:27
Message(s) : 11
Localisation : 91
Vous trouverez un exemplaire de cette loi en pdf téléchargeable sur gallica2, dans la rubrique bibliographie livre numérique de mon site. C'est une édition de 1855.
http://www.everyoneweb.fr/438-987/

_________________
http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article1
http://www.halte-au-pillage.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB