Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dynastie Mérovingienne
Message Publié : 11 Oct 2003 14:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Bonjour à tous :D , je suis nouveau et j'ai entrepris l'écriture d'une chronologie commentée sur la dynastie Mérovingienne.
A la recherche d'informations j'ai navigué et renavigué sans fin sur le net et ai trouvé quelques réponses qui sont toutes contradictoires les unes comme les autres :( alors j'a iencore passé un long moment pour essayer de trouver un forum de discussions espérant y rencontrer des personnes passionnées par ce sujet.

Plusieurs questions me viennent tout d'abord et je pense revenir souvent sur ce salon pour rajouter d'autres questions.

Pour les débuts de ma composition j'établie une chronologie basique des rois de la dynastie. Et je recherche notamment.

1) A quelle date ont été "créés" les Royaume d'Austrasie et de Neustrie ?
2) A quelles dates ont été choisies les capitales de l'Austrasie (en commençant par le Royaume de Thierry I et ainsi de suite pour ses succésxseurs) ?
3 Lors du décès de Clodomir (en 524) et après le décès de sa descendance, Childebert I et Clotaire I se partagent son Royaume. Je voudrais savoir à qui des deux rois reviens la cité d'Orléans ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 14:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Bonjour,
Après recherches j'ai trouvé ça :

Citer :
1) A quelle date ont été "créés" les Royaume d'Austrasie et de Neustrie ?


NEUSTRIE est constituée de la partie occidentale des États mérovingiens, elle est née d’un partage territorial entre les fils de Clotaire Ier mort en 561 et qui échoit à Chilpéric Ier (561-584). Donc fondation de la neustrie en 561 ... après déduction logique.

AUSTRASIE est un royaume franc, issu du partage du royaume de Clovis en 511. L’Austrasie disparaît à la déposition de Childéric III en 751 par Pépin le Bref, en même temps que les royaumes de Neustrie et de Burgondie.

Sources : Encyclopédie Encarta 2002


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 14:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Citer :
A quelles dates ont été choisies les capitales de l'Austrasie (en commençant par le Royaume de Thierry I et ainsi de suite pour ses succésxseurs) ?


Heu, moi comme capitale d'Austrasie j'ai Metz au VIème siècle et c'est tout. La date ... je pense que c'est dès la création du royaume mais ça, c'est moi qui le dit!

Citer :
3 Lors du décès de Clodomir (en 524) et après le décès de sa descendance, Childebert I et Clotaire I se partagent son Royaume. Je voudrais savoir à qui des deux rois reviens la cité d'Orléans ?


Donc Childebert 1er et Clotaire 1er se partagent le royaume d'Orléan et il est écrit dans l'encyclopédi encarta que Clotaire 1er se garde Tours et Poitier! Je pense donc que Childebert 1er a hérité de Orléans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 15:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Merci beaucoup pour ces informations.
C'est vrai que j'ai lu des informations dans ce genre mais ce qui m'énèrve c'est que dans la multitude de sources que j'ai eu accès chacune donne un avis différent.
Pour les capitales du royaume qui deviendra Austrasie (d'ailleurs je sais qu'elle est postérieure à 511) il est cité Reims puis Metz mais justement toutes les sources se contredisent, il doit surement existé des sources (diplômes ou diverses chartes ou autres cartulaires) qui mentionnent ces informations.
Merci encore

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 15:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Petit conseil: Procure-toi vite le Que sais-je? De G. FOURNIER, Les Mérovingiens : Facile à lire et très complet. :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 15:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
J'ai déjà lu ce bouquin Hannibal et plein d'autres (sans me vanter j'ai une très bonne bibliographie) mais le problème est que chaque source donne chacune une info différente. Que ce soit M. Rouche ou G. Kurth des plus grands chercheurs dans le domaine de l'histoire du Haut Moyen-Age. J'ai même envoyé un mail à M. Rouche mais visiblement il à d'autres chats à fouetter.
Merci en tout cas^pour ta source qui est un très bon petit livre d'ailleurs

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Oups, désolé, je croyais que tu avais fait ta recherche uniquement sur le net :oops:

Tu as raison de choisir Kurth, c'est un très bon historien (et en plus il est Liégeois (:8:) ).

Plus sérieusement, il faut bien que tu te résignes à trouver des contradictions car cette période est tellement "dure à pénétrer" que les meilleurs historiens se contredisent presque sans arrêt. :?

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2003 16:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
oui tu as certainement raison mais je me disais que comme mes recherches touchaient surtout des grandes capitales de royaume telles Orléans, Reims et Metz il était possible qu'il existe des sources beaucoup plus explicites.
Mais bon il est clair que je vais pas chercher toute ma vie

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2003 10:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Le problème pour fixer les capitales est que la dynastie mérovingienne, suivant en cela l'exemple de Rome, répondait au principe "ubi imperator, ubi Roma", c'est-à-dire que la capitale se trouve où réside l'empereur. Il suffit donc que le roi préfère l'air de la mer pour que la capitale soit au Touquet, où qu'il aime la montagne pour qu'elle soit à Gérardmer.
L'exemple le plus connu est Charlemagne, je sais, il n'était pas mérovingien, qui après avoir longtemps résidé à Herstal, migra vers les eaux d'Aix pour soigner sa goutte.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2003 11:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
C'est vrai, tu à surement raison là dessus Hannibal; j'ai lu dans un de mes bouquins que Théodoric (fils de Clovis) avait sa capitale à Reims mais "résidait" (je me demande d'ailleurs si ce terme employé aussi chez Grégoire de Tours n'indique pas l'idée de capitale) à Metz. Saint Grégoire nous dit donc dans son "Histoire des Francs" que lors du partage des fils de Clotaire I, Sigebert I reçu le "royaume de Théodoric, et Reims pour sa résidence". Donc je pense qu'il à conservé la "capitale" de Théoderic; celui-ci "passant du temps" à Metz mais gardant Reims pour siège. Qu'en penses-tu ?

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2003 8:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Ce que j'ai déjà dit plus haut. (:8:)

Reims est la capitale officielle du royaume, avec toutes les institutions nécessaires mais une fois à Metz, le roi y est suivi par ses officiers, voire même par certaines de ces archives, ce qui en fait la capitale de facto. :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2003 10:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Et bien une fois de plus je te remercie pour tes renseignements c'est un plaisir de discuter avec toi :)

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 18:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Ces informations m'ayant beaucoup aidé car j'ai aussi appris, notamment grâce à ce forum qu'il ne fallait pas simplement chercher des informations sur les bouquins mais aussi réfléchir pour tenter de trouver soi-même (pourquoi pas une réponse à la question).

Je suis pourtant maintenant dans une situation de blocage :
Je voudrais savoir en quelle année Dagobert est devenu "officiellement" Roi d'Austrasie et si son frère était "Roi d'Aquitaine", "Vice-Roi d'Aquitaine" ou encore "Comte" ou "Duc d'Aquitaine).

En vous remerciant encore une fois de l'aide que vous pouvez m'apporter.

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 13:39
Message(s) : 24
Localisation : Marseille/Normandie
bonjour,
ce que je peux te dire sur dagobert,
c'est que son père clotaire l'intronisa roi des austrasiens en 623.
A la mort de clotaire en 629, la neustrie voulut son propre roi et jeta son dévolu sur le demi frère de dagobert dénommé Charibert. Dagobert retourna la situation et reussit à devenir roi de tous les francs.
Puis il confia à charibert le royaume d'aquitaine. Charibert gouverna l'aquitaine de 629 à 632.

_________________
"Survivre, c'est vaincre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2003 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2003 13:58
Message(s) : 110
Localisation : Bordeaux
Je te remercie pour ses informations mais là où cela me pose un problème c'est qu'en fait Dagobert n'aurait pas été roi de suite; il aurait d'abord été délégué par son père vu qu'il n'avait pas en sa possession tous les royaumes que son père possédait auparavant.
De plus, il à été souvent entendu que Dagobert aurait été seul roi des francs à partir de 629 et qu'en fait son frère aurait simplement gouverner l'aquitaine et n'y aurait pas régné.
Là sont mes soucis.

_________________
"Pipi, les mains, à table !" Maman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB