Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Oct 2003 8:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
En réponse à la question d'Iliana:
Citer :
Comment les Egyptiens dessinaient leur fresques dans les pyramides? utilisaient ils des torches ou une forme de lumiere.. comment faisaient ils pour y voir dans cette obscurite?

-------------------------------------------------------------------------------------

Il n'y a pas de fresques dans les pyramides à ma connaissance. Par contre pour les tombeaux et autres hypogées, l'emploi des torches était exclu sinon il y aurait eu des traces de suie au plafond et sur les murs. Ils utilisaient un jeu de miroirs réflèchissants depuis l'extérieur jusqu'au chantier. Astucieux, non :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 10:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
c'est d'ailleurs la méthode encore utilisée sur les sites par les gardiens et les guides pour donner un peu de visibilité à ces fresques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 14:20 
si je me souviens bien, j'ai lu quelque part qu'il y avait des desseins autour des tombeaux ou les dessins se trouvaient seulement a l'entree des pyramides?


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 20:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
iliana a écrit :
si je me souviens bien, j'ai lu quelque part qu'il y avait des desseins autour des tombeaux ou les dessins se trouvaient seulement a l'entree des pyramides?


dans la vallée des rois, celle des reines ou des artistes, toutes les tombes sont peintes. Elles se présentent comme de long tunnel au bout desquels s'ouvrent la chambre mortuaire. Le système de miroir est donc amplement suffisant pour éclairer l'intérieur.

Dans les pyramide, en revanche, il n'y a pas de fresque. Du moins, à Chéops que j'ai pu visiter. A saqquara seuls les mastabas ont des bas reliefs ; je ne sais pas pour la pyramide à degré ; mais je n'ai pas connaissance de fresques dans celle-ci. J'aurai donc tendance à penser que la question que vous pesez ne se pose pas... pour les pyramides. Mais, bien sûr, je peux me tromper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2003 8:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Dans de nombreuses reconstructions virtuelles de la pyramide de Chéops, on a reconstitué la grande galerie en couleurs. Il est probable que la couleur se soit éteinte avec le temps.

Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2003 9:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il n'y avait aucun hiéroglyphe ou de dessins dans les grandes pyramides (elles sont vierges), par contre, des pyramides plus tardives et plus petites comportes des incantations magiques sur les murs ! :wink:
Le probleme des dessins se pose aussi pour l'homme de cro-magnon, car aucune trace de suie dans les grottes non plus !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2003 17:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2003 12:21
Message(s) : 16
Localisation : Oulmes(85)
Sachez mes amis que les égyptiens utilisaient aussi des lampes. Il ajoutaient quelques pincées de sel dans l'huile ou la graisse qui servait de combustible et celle-ci ne produisait pas de fumée. Une mèche durait environ 4 heures...voila. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2004 2:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 1:43
Message(s) : 1
Localisation : Bruxelles
Gengis Khan a écrit :
Sachez mes amis que les égyptiens utilisaient aussi des lampes. Il ajoutaient quelques pincées de sel dans l'huile ou la graisse qui servait de combustible et celle-ci ne produisait pas de fumée. Une mèche durait environ 4 heures...voila. :wink:


C'est très ingénieux ce système... Je n'avais jamais entendu parler de ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 2:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Gengis Khan a écrit :
Sachez mes amis que les égyptiens utilisaient aussi des lampes. Il ajoutaient quelques pincées de sel dans l'huile ou la graisse qui servait de combustible et celle-ci ne produisait pas de fumée. Une mèche durait environ 4 heures...voila. :wink:


Tu a l'air bien sur de toi. Je serai ravie de voir une expérimention pour être convaincue.

Pour les mirroirs ce n'est pas possible car les guides qui les utilisent semblent avoir oubliés que leur ancêtres n'avaient pas les mêmes :lol:

Ceux d'avant fait en argent n'avaient qu'un taux de réflèxion de 40% de la lumière, et même après un jeu de reflexions, la lumière reste insuffisante (le tombeau décoré de Seti 2 dans la Vallé des Rois s'enfonce jusqu'a 100 mètres)

Pour les fresques en avez-vous déja vu où l'on pourrait y reconnaitre une ampoule? Moi, oui...


Dernière édition par Buns1983 le 27 Juil 2004 1:33, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2004 7:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Au dela du problème quant à savoir si les egyptiens utilisaient des miroirs ou pas, je me suis souvent demandé comment(par quel procédé) les égyptiens arrivaient à dessiner des fresques si parfaites et comment s'y prennaient t-ils pour fabriquer des peintures ,qui ont pour certaines ,traversé le temps sans beaucoup se détériorer?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2004 1:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Les peintures égyptiennes, telles qu’elles ont été étudiées par exemple dans la tombe de Nefertari révèlent une technique de peinture sur plâtre.

Citer :
un enduit de plâtre appliqué directement sur la pierre, composé de gypse et d’anhydrite mélangés à du limon du Nil, en proportions variables selon les endroits de la tombe

Citer :
l’artiste a utilisé le plus souvent les matériaux disponibles en abondance sur place, en particulier, pour le plafond de la tombe, où se trouvent les peintures, on a utilisé comme sable la roche broyée extraite de l’excavation lors du creusement de la tombe

Citer :
une couche picturale composée de certains pigments en partie caractéristiques de la peinture égyptienne, comme le bleu égyptien (cuprorivaite), et d’autres qui le sont moins, comme les oxydes de fer pour les rouges, ou les terres en général

Citer :
pour les liants, les analyses ont montré la présence de produits organiques à base de gommes dont le plus connu est bien sûr la gomme arabique, qui se trouve encore aujourd’hui dans la région de Louxor

http://www.culture.gouv.fr/culture/cons ... _antiq.htm

Au fait quelqu'un à t-il trouvé la fameuse ampoule? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2004 1:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Pour en revenir a l'histoire des ampoules ou ce qui en ressemble les voila:

Temple d'Hator à Denderah, bas-reliefs vieux de 4200 ans

Image Image
Image Image

Reconstruction en laboratoire

Image Image Image

Je vous demande juste de vous concentrer sur les images car les explications n'appartennent qu'au site, et bien que très séduisantes restent avant tout des spéculations: http://www.ldi5.com/archeo/lamp.php. Il rescence toutes les découvertes "étranges" en archéologie.

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2004 23:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2004 0:11
Message(s) : 46
Localisation : france du sud
je pense qu'il faut envisager serieusement que l'histoire des technologies n'est pas "linéaire" et cesser de prendre nos predecesseurs pour des imbeciles....
Quand on voit aujourd'hui la mémoire populaire, malgré nos incroyables avancées en communication, on s'aperçoit qu'elle ne va pas au delà de l'arrière grand-père (dans les meilleurs des cas). En 50 ans sur le XX éme siècle, les gens on déjà oublié comment on allume une lampe à pétrole (et pourtant ça marche trés bien !).
Les sociétés occidentales conservent leur mentalité de "celui qui apporte la civilisation".....Quelle inertie et quel orgueil, je dis pas ça pour vous qui cherchez à comprendre mais gaffe à ce vieux reflexe colonialiste quand même.....une bonne dose d'humilité nous permettrait d'avoir des yeux tout neufs pour voir quand il y a qq chose à voir, plutôt que de l'interpreter selon un code acquis !
...ce forum est vraiment fabuleux.....

_________________
au secours ! quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on fait pour "citer" ? (dans la FAQ y'a pas...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2004 16:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Pourquoi n'aurait-ils pu les dessiner au fur et à mesure de la construction des édifices, avant que les murs soient recouverts et hors d'atteinte lumineuse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 1:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2004 0:11
Message(s) : 46
Localisation : france du sud
....c'est vraiment pas con ça.....
je vais reflechir....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB